Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS KTM 2019
Milan (Italie), le 26 novembre 2018

Nouvelles KTM 690 SMC-R et 690 Enduro R 2019 : coup de jeune sur le "gromono" autrichien

Nouvelles KTM 690 SMC-R et 690 Enduro R 2019 : coup de jeune sur le gromono autrichien

KTM poursuit le développement de sa gamme de supermotards monocylindres, parallèlement au nouveau roadster 790 Duke à moteur bicylindre. Résultat : une version modernisée de la très joueuse 690 SM-R et une version tout-terrain 690 Enduro R qui profite des mêmes améliorations. Présentation.

Imprimer

La 690 SMC-R reçoit notamment les dernières évolutions apportées à l'excellent monocylindre LC4 - celui qui équipe la 690 Duke et les Husqvarna Svitpilen et Svartpilen 701 -, qui revendique 74 ch et 73,5 Nm. Avec seulement 147 kg à sec, on comprend pourquoi la SMC est souvent considérée comme "la" moto ludique par excellence !

Ce moteur vigoureux est associé à deux modes de conduites (Street et Sport) qui interviennent sur la sensibilité de l'accélérateur électronique, de l'ABS sensible à l'angle et du contrôle de traction déconnectable. Ce modèle 2019 étrenne également de série le shifter bidirectionnel - montée et descente des vitesses sans débrayer - également en vigueur sur la 790 Duke.

Son réservoir gagne 1,5 l de contenance (de 12 à 13,5 l) pour prolonger plus longtemps les "joies de la glisse" et son habillage s'affine par endroits. L'ergonomie évolue aussi via une selle décrite comme "plus confortable et adhérente", et surtout abaissée à 890 mm pour la rendre plus accessible que le modèle précédent, très sélectif sur ce point. 

Comme d'habitude chez KTM, l'amortissement est confié à la marque "maison" WP avec une fourche inversée de 48 mm et un mono-amortisseur totalement réglable. Le freinage, capital sur ce genre de moto, est confié à un simple étrier Brembo 4-pistons à fixation radiale et les pneus sont des Bridgestone S21.

690 Enduro R

La 690 Enduro R - version tout-terrain développée sur la même plate-forme - reçoit les même évolutions que la SMC-R. Cette moto d'enduro de 146 kg profite donc des améliorations moteur décrites ci-dessus, ainsi que d'un nouvel habillage et d'un réservoir plus volumineux (13,5 litres). 

 Ses jantes à rayons en 21 et 18 pouces reçoivent des pneus à crampons Mitas E07, tandis que ses suspensions WP réglables offrent un généreux débattement de 250 mm. Comme la SMC-R, la 690 Enduro R étrenne aussi de série un pratique shifter à double effet, deux modes de conduite (Street et Off-road), ainsi qu'un ABS et un contrôle de traction sensibles à l'inclinaison. 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Toni Bou, le pilote espagnol plus fort que Marc et Alex Marquez réunis !

D'accord, Toni Bou ne rivalise pas en termes de vitesse, de popularité et de prestige avec les frères Marquez, encore imbattables en MotoGP ce week-end à Barcelone. Et pourtant, le pilote Honda vient de décrocher un 38ème (trente-huitième) titre mondial en Trial ! Trop fort ?
Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...