Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS MOTO GUZZI 2018
Paris, le 5 décembre 2017

Nouvelles évolutions dans les gammes Moto Guzzi V7 III et V9 2018

Evolutions dans les gammes Moto Guzzi V7 III et V9 2018

L'année 2018 ne sera pas particulièrement chargée en nouveautés Moto Guzzi, qui se contente d'évolutions essentiellement esthétiques sur ses gammes V7 III et V9. De quoi patienter en attendant l'intéressant concept de trail 850 cc présenté à l'EICMA de Milan (Italie) ?

Imprimer

Le stand Moto Guzzi à Milan ne débordait pas de nouveautés 2018... Aucun nouveau modèle n'était présenté à l'exception du très remarqué Concept V85, classé 12ème nouveauté préférée des lecteurs de Moto-Net.Com juste derrière l'Africa Twin Adventure Sports. Ce prototype de trail de 850 cc refroidi par air, attractif visuellement, viendrait pertinemment combler le vide laissé depuis le retrait de la Stelvio 1200. Reste à savoir quand ?

En attendant son hypothétique arrivée, l'Aigle de Mandello continue à multiplier les déclinaisons de sa valeur sûre : l'indéboulonnable V7 III (pour 3ème génération), custom classique par excellence qui est passé à Euro4 l'an dernier à l'occasion de son 50ème anniversaire. 

Trois nouvelles - déclinaisons de - V7 III en 2018

Cette moto au charme authentique - car réellement rétro - présente trois nouvelles versions pour 2018 : Milano, Rough et Carbon. Ce qui porte à six le total des V7 III, déjà proposées en version Stone, Special et Racer ! Difficile de ne pas y trouver son compte avec une offre pareille ! Mais l'inverse est toute aussi vrai : s'y retrouver demande une certaine connaissance de la gamme...

 

Comme souvent chez Guzzi, les différences entre chaque modèle sont ténues et se concentrent surtout sur l'esthétique et les coloris. Ainsi, la Milano ci-dessus arbore des touches d'aluminium (roues, garde-boue et panneaux latéraux) qui la distinguent de la V7 III Special dont elle dérive étroitement.

La Rough ci-dessous prend de faux airs de Scrambler avec ses pneus à pavés, sa selle matelassée spécifique, ses soufflets de fourche et ses pièces teintées en noir (phare, silencieux et habillage). Plus entreprenante, la Carbon exhibe quant à elle des couvre-culasse rouges qui renvoient aux spectaculaires MGX-21 et à l'Audace.

 

Très classe dans sa robe entièrement noire, cette V7 III Carbon ci-dessous présente aussi du rouge sur son étrier avant Brembo, sur ses logos ou encore sur les surpiqûres de sa très belle selle gaufrée. Et le carbone annoncé par son titre ? On en retrouve sur ses garde-boue et ses caches latéraux. Un peu léger au regard de la promesse lancée par l'appellation...

Dernière particularité : la V7 III Carbon sera fabriquée en série limitée à 1921 exemplaires, chiffre qui renvoie à l'année de création de Moto Guzzi sur les bords du Lac de Côme. Chaque modèle sera identifié via une plaque numérotée posée sur le guidon. Classe !

La fiche technique est identique sur toutes les versions : le bicylindre face à la route développe 52 ch et 60 Nm, le réservoir contient 21 litres, la transmission se fait par cardan et le freinage repose sur un simple disque pincé par un étrier 4-pistons.

Classique de par son style et sa motorisation (refroidissement par air, distribution culbutée à deux soupapes), la V7 III s'offre de série un antipatinage réglable et une instrumentation qu'il est possible de raccorder - en option - avec son téléphone. Deux équipements tout sauf indispensables au regard de ses performances et de son positionnement...

V9 Bobber et Roamer 2018 : pare-brise et meilleure suspension arrière

Lancées en 2016, les V9 Bobber et Roamer offrent un surcroît non négligeable de performances par rapport à la V7 III grâce à leur bicylindre de 850 cc au lieu de 744 cc. Hélas, une ergonomie ratée et un amortissement passable ont quelque peu gâché leur arrivée, poussant Moto Guzzi à revoir sa copie dès l'année suivante.

Les améliorations se poursuivent en 2018 avec de nouveaux amortisseurs que l'on espère moins secs (lire notre Duel V9 Vs Street Twin). Sur la Roamer ci-dessus, le phare se pare aussi d'une petite bulle tandis que la Bobber ci-dessous étrenne de nouveaux coloris (gris, noir ou bleu). C'est tout ? Oui ! Mais c'est déjà pas mal : peu de motos peuvent s'enorgueillir d'évoluer trois années de suite ! 

Euro4 fait aussi la peau à la Norge 8V et la Griso 8V

Blague à part, ces nouvelles déclinaisons de V7 III et ces évolutions de V9 semblent un peu légères pour appréhender sereinement 2018. Même si le traditionalisme fait partie de la culture maison, Moto Guzzi aurait besoin de sang-neuf et de vraies nouveautés... comme le Concept V85, justement ! 

Reste à espérer que sa commercialisation interviendra rapidement, d'autant que la gamme 2018 souffre aussi de la disparition de toutes les motos entraînées par le bicylindre 1200 : outre la Stelvio 1200 8V, la Griso 8V et la Norge 8V ont elles aussi succombé aux normes Euro4...

L'offre italienne n'en est que plus restreinte puisque réduite à deux familles et trois moteurs. D'un côté les "classiques" V7 III et V9 (bicylindre refroidi par air de 744 et 850 cc), de l'autre l'imposante et sophistiquée California de 1400 cc et ses déclinaisons Touring, Audace et Eldorado ainsi que l'impressionnant bagger MGX-21.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...