Lancées avec succès en 2019, les CB650R et CBR650R ont inauguré et définitivement adopté l'innovante technologie E-Clutch cette année. Pour se maintenir dans les meilleures ventes en Europe - et en France -, le roadster et la sportive 4-cylindres de Honda profitent de nouvelles peintures très fraîches. Enfin très ''cool''.
Comme Kawasaki avec sa ZX-6R (MNC a tout récemment opposée la Ninja 636 à la nouvelle Yamaha R9 d'ailleurs), Honda est l'un des rares constructeurs moto à conserver un 4-cylindres de moyenne cylindrée dans sa gamme. Les Rouges de Tokyo sont d'ailleurs les derniers japonais à le monter sur un roadster. À juste titre !
"Depuis son lancement, la CB650R a totalisé plus de 46 000 unités vendues et figure depuis 2019 parmi les trois modèles les plus vendus chez Honda", signale le constructeur qui installe de série sur ce "top" modèle donc, son dispositif E-Clutch. Mais si, cet embrayage électronique permettant de se passer intégralement du levier gauche (néanmoins conservé), même au démarrage !
En France aussi, ce roadster "de-plus-en-plus-néo-et-un-peu-rétro" a connu un franc succès, grimpant sur la 3ème marche du podium des ventes de roadster "mid-size" de 2019 à 2022. Éclipsé ensuite par les pétillants bicylindres des Hornet 750 et CB500F/Hornet, la CB650R est aussi bridée par le surcoût de l'E-Clutch, mais garde un vivier d'inconditionnels de petits 4-pattes rageurs, même parmi les débutants puisque disponible en version A2.
Toutes proportions gardées, la jumelle carénée a réalisé des saisons plus performantes encore : la CBR650R s'est constamment battue pour la victoire sur le segment des Supersport (les authentiques "de compétition" comme les assimilées qui ont redynamisé les ventes) face à la Ninja 650, puis aux RS660 et R7. L'an dernier pour la première fois, elle a loupé le podium français… pour 13 unités !
Au niveau continental, la frangine de la CBR600RR - de retour, elle aussi ! - "domine le segment des sportives en Europe depuis 2021. En 2025, elle détient environ 12% de part de marché dans sa catégorie, avec plus de 4 500 unités vendues à ce jour", nous apprend Honda.
"Pour 2026, les aspects mécaniques et technologiques restent identiques, mais les modèles gagnent une nouvelle palette de coloris contemporains, pour rester dans l’air du temps"… et pour continuer d'attirer les clients, espère bien le numéro un des ventes de motocycles en France !
La sportive CBR650R qui s'affiche toujours à 9949 euros, conserve son coloris Tricolore HRC mais se pare d'une nouvelle robe Noir mat à liserés jaune fluo. Quant au roadster CB650R toujours proposé à 9199 euros, il renouvelle intégralement son nuancier ! Les 4 coloris 2026 sont inédits : Orange, Rouge, Noir mat et Bleu mat.
.
.
.