Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Cologne (Allemagne), le 4 octobre 2012

Nouveautés Ducati : tout sur la Multistrada Granturismo

Nouveautés Ducati : tout sur la Multistrada Granturismo

La Ducati Multistrada 1200 S Granturismo compte parmi les nouveautés à découvrir au salon de la moto Intermot de Cologne 2012. Présentée le mois dernier sur Moto-Net.Com , cette version suréquipée du maxi-trail Ducati emporte de série des valises de 73 litres munies de sacs étanches, un top case de 48 litres, une béquille centrale…

Imprimer

La Ducati Multistrada 1200 S Granturismo compte parmi les nouveautés à découvrir au salon de la moto Intermot de Cologne 2012. Présentée le mois dernier sur Moto-Net.Com, cette version suréquipée du maxi-trail Ducati emporte de série des valises de 73 litres munies de sacs étanches, un top case de 48 litres, une béquille centrale et une selle confort.

En outre, elle se distingue de la Multistrada S "standard" grâce à ses feux à leds additionnels, son guidon rehaussé de 20 mm et les protections installées sur le bicylindre en L dérivé de la Superbike 1198.

Développant la bagatelle de 150 ch (largement suffisant pour tracter une masse contenue sous les 195 kg à sec !), ce moteur a reçu un certain nombre de modifications qui profitent à toute la gamme Multistrada 2013. Le couple, notamment, augmente de 0,6 kg/m pour désormais s'établir à 12,7 kg/m.

Pour améliorer la souplesse et les relances à mi-régimes, Ducati a commencé par réintroduire la technologie "Dual Spark" qui fait appel à deux bougies par cylindre pour une meilleure combustion du mélange air-essence. Dans le même temps, un système d'injection d'air frais vers l'échappement a été installé afin d'améliorer la combustion des gaz non brûlés. Enfin, l'intervalle entre chaque grosse révision est porté à 24 000 km grâce à l'emploi d'un nouveau matériau sur les sièges de soupapes et une meilleure gestion de la température moteur.

Suspensions haut de gamme pour maxi-trail haut de gamme

A l'instar de toutes les versions "S" 2013, la Multistrada 1200 Granturismo emporte aussi des suspensions Sachs semi-actives Ducati Skyhook Suspension (DDS).  Concrètement, ce système ajuste en temps réel la dureté en compression et en détente en fonction des conditions. Il recueille dans ce but des données transmises par des capteurs de type accéléromètres placés sur le té inférieur, la boucle arrière, les fourreaux et le bras oscillant.

En outre, grâce aux couronnes crantées renseignant l'ABS combiné 9ME Bosch et le contrôle de traction paramétrables sur respectivement trois et huit niveaux, ce DDS annihilerait les mouvements d'assiette au freinage et à l'accélération.

Récemment découvert sur la BMW S1000RR HP4, ce type d'amortissement "high tech" complète un package suspensions déjà particulièrement évolué, puisque les Multistrada S reçoivent depuis 2010 des suspensions dont les réglages s'adaptent électroniquement en fonction du mode de conduite (Sport, Touring, Urbain et Enduro) et de la configuration (solo, duo, avec ou sans bagages) sélectionnés au guidon.

Comme sur les Multistrada S précédentes, il est possible de peaufiner ces réglages de base en intervenant électroniquement sur le tarage des suspensions. Et ainsi d'ajuster au "clic électronique" près les réactions de sa moto : si avec tout ça, le motard à la recherche du réglage parfait ne trouve pas son bonheur !

Enfin, toute la gamme Multistrada 2013 profite d'une nouvelle optique comportant un phare et des feux de positions à leds (le feu de croisement utilisant une ampoule "conventionnelle"), ainsi que des feux de détresse actionnables en pressant le clignotant gauche pendant quatre secondes. De même, la bulle réglable d'une seule main sur une amplitude de 60 mm est plus généreusement taillée, tandis que les jantes à dix bâtons adoptent le même look que celle de la 1199 Panigale. 

Selon nos informations recueillies à l'Intermot de Cologne, la Ducati Multistrada 1200 S Granturismo sera disponible au mois de mars 2013 au prix de 20 990 €. Pour le moment, seul le coloris gris "Touring" sera proposé sur cette moto équipée de pneumatiques Pirelli Angel GT, une nouvelle version plus performante et endurante du pneu sport-touring Angel ST.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Les pilotes MotoGP 2025 à bloc dès le vendredi à Phillip Island 

Les trois pilotes les plus rapides des qualifications du GP d'Australie 2024 ne sont pas là… et leurs camarades roulent débridés ! À l'issue du premier jour d'essais, onze se trouvent dans un mouchoir de poche de kangourou et surtout, sous le record de Martin. Bezzecchi et Fernandez confirment, Quartararo et Rins surprennent, Bagnaia et Zarco déçoivent...
Australie 1 commentaire
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...