Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 janvier 2013

Nouveautés moto 2013 : Triumph Tiger 1050 Sport

Nouveautés moto 2013 : Triumph Tiger 1050 Sport

Ça bouge chez Triumph ! Avec cette grosse évolution accordée à la Tiger 1050, le constructeur anglais aura dévoilé pas moins de huit nouvelles motos en l'espace de quatre mois ( Daytona 675  et Daytona 675R , Street Triple et Street Triple R , Trophy et Trophy SE  et Explorer XC ) ! Présentation de cette version "Sport" du trail routier d'Hinckley.

Imprimer

Ça bouge chez Triumph ! Avec cette grosse évolution accordée à la Tiger 1050, le constructeur anglais aura dévoilé pas moins de huit nouvelles motos en l'espace de quatre mois (Daytona 675 et Daytona 675R, Street Triple et Street Triple R, Trophy et Trophy SE et Explorer XC) ! Présentation de cette version "Sport" du trail routier d'Hinckley.

Évolution majeure

L'arrivée de cette Triumph Tiger Sport n'est probablement pas une surprise pour nos lecteurs - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - puisque Moto-Net.Com avait dévoilé ses premiers détails voilà presque un mois et demi (lire MNC du 29 novembre 2012).

Néanmoins, les changements apportés à celle qui remplacera l'actuelle Tiger 1050 au catalogue à partir de mars 2013 se révèlent nettement plus importants : "tout a été modifié à part le réservoir, le châssis et la base mécanique, bien que le caractère moteur ait changé", s'exclame Triumph France !

Esthétiquement, la Tiger 1050 Sport s'offre un lifting plutôt réussi sur plusieurs parties : la tête de fourche accueille un inédit phare à quatre optiques, les flancs de carénages s'aiguisent et surtout la moto adopte un monobras du plus bel effet qui offre une très belle vue sur la nouvelle jante, désormais chaussée en Pirelli Angel.

La boucle arrière a été redessinée pour abaisser la hauteur de la selle passager et intégrer plus facilement des valises rigides capables d'accueillir un casque intégral ou 10 kg de chargement chacune.

Le pilote voit lui aussi l'accessibilité de la moto améliorée : son assise est non seulement située 5 mm plus bas qu'auparavant (830 mm), mais elle est aussi plus longue et plus étroite sur sa partie avant.

On appréciera aussi l'installation des commandes de la console de bord sur le commodo gauche : un petit "plus" aussi pratique que sécurisant. De même, l'espace sous la selle - dont le revêtement surpiqué serait plus qualitatif qu'avant - permet de loger un antivol en U, tandis que les poignées passager sont plus larges au profit du confort. Le guidon est placé plus bas pour améliorer sa préhension, tandis que la bulle redessinée protégerait mieux.

Plus de ouate... et plus de watts !

Au vu des changements listés ci-dessus, il ne fait aucun doute que la nouvelle Tiger 1050 Sport sera plus confortable et pratique. Mais ce n'est pas tout : elle sera aussi plus performante et incisive !

Le trois-cylindres en ligne de 1050 cc (79 mm d'alésage x 71,4 mm de course) gagne 10 chevaux (125 ch en Full) et 6 Nm de couple (104 Nm) grâce à un nouveau système d'échappement et à un travail réalisé sur l'injection.

Triumph précise que ces modifications offriraient non seulement un surcroît de caractère au moteur et qu'elles lui permettraient aussi de "prendre davantage de tours".

Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, le recalibrage de l'injection autoriserait, selon les ingénieurs d'Hinckley, "une économie de carburant de 7%". Enfin, le braquet de la transmission finale par chaîne a été modifié au profit de la réactivité de la moto : la couronne compte ainsi une dent supplémentaire.

Côté partie cycle, la nouvelle Tiger Sport 2013 conserve les mêmes suspensions (fourche inversée réglable en précontrainte, détente et compression et amortisseur ajustable en précharge et détente), mais elles adoptent un nouvel ensemble de ressorts et de valves, ainsi que des réglages à l'avenant. L'angle de chasse est légèrement réduit (- 0,5°) et l'empattement est "légèrement plus long", détaille Triumph sans plus de détails.

Les étriers radiaux à quatre pistons Nissin sont reconduits dans leurs fonctions, tout comme l'ABS de série. Les Anglais précisent toutefois que l'ABS compte parmi "les derniers nés des systèmes ABS du marché".

Enfin, Triumph souligne que la finition a fait l'objet d'un soin particulier au bénéfice de la qualité perçue. "La qualité de la construction et de la finition de la Tiger Sport modèle 2013 est d’un très haut standard", assure le constructeur qui accorde une attention de plus en plus poussée à ces deux aspects. Il suffit de placer la nouvelle Daytona 675 ou la Street Triple 2013 à côté de leurs concurrentes japonaises pour le vérifier !

La nouvelle Tiger 1050 Sport 2013 sera disponible en deux coloris : "Crystal White" (blanc) et "Diablo Red" (rouge) à partir du mois de mars 2013 dans le réseau Triumph.

Son prix sera communiqué "au cours du mois de février", poursuit l'importateur, mais selon nos informations ce tarif devrait osciller dans une fourchette située entre 12 500 et 13 000 €. Ce qui serait tout à fait raisonnable dans la mesure où l'actuelle Tiger 1050 vaut... 12 990 € !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
MotoGP 2026 2 commentaires
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...