Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 janvier 2013

Nouveautés moto 2013 : Triumph Tiger 1050 Sport

Nouveautés moto 2013 : Triumph Tiger 1050 Sport

Ça bouge chez Triumph ! Avec cette grosse évolution accordée à la Tiger 1050, le constructeur anglais aura dévoilé pas moins de huit nouvelles motos en l'espace de quatre mois ( Daytona 675  et Daytona 675R , Street Triple et Street Triple R , Trophy et Trophy SE  et Explorer XC ) ! Présentation de cette version "Sport" du trail routier d'Hinckley.

Imprimer

Ça bouge chez Triumph ! Avec cette grosse évolution accordée à la Tiger 1050, le constructeur anglais aura dévoilé pas moins de huit nouvelles motos en l'espace de quatre mois (Daytona 675 et Daytona 675R, Street Triple et Street Triple R, Trophy et Trophy SE et Explorer XC) ! Présentation de cette version "Sport" du trail routier d'Hinckley.

Évolution majeure

L'arrivée de cette Triumph Tiger Sport n'est probablement pas une surprise pour nos lecteurs - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - puisque Moto-Net.Com avait dévoilé ses premiers détails voilà presque un mois et demi (lire MNC du 29 novembre 2012).

Néanmoins, les changements apportés à celle qui remplacera l'actuelle Tiger 1050 au catalogue à partir de mars 2013 se révèlent nettement plus importants : "tout a été modifié à part le réservoir, le châssis et la base mécanique, bien que le caractère moteur ait changé", s'exclame Triumph France !

Esthétiquement, la Tiger 1050 Sport s'offre un lifting plutôt réussi sur plusieurs parties : la tête de fourche accueille un inédit phare à quatre optiques, les flancs de carénages s'aiguisent et surtout la moto adopte un monobras du plus bel effet qui offre une très belle vue sur la nouvelle jante, désormais chaussée en Pirelli Angel.

La boucle arrière a été redessinée pour abaisser la hauteur de la selle passager et intégrer plus facilement des valises rigides capables d'accueillir un casque intégral ou 10 kg de chargement chacune.

Le pilote voit lui aussi l'accessibilité de la moto améliorée : son assise est non seulement située 5 mm plus bas qu'auparavant (830 mm), mais elle est aussi plus longue et plus étroite sur sa partie avant.

On appréciera aussi l'installation des commandes de la console de bord sur le commodo gauche : un petit "plus" aussi pratique que sécurisant. De même, l'espace sous la selle - dont le revêtement surpiqué serait plus qualitatif qu'avant - permet de loger un antivol en U, tandis que les poignées passager sont plus larges au profit du confort. Le guidon est placé plus bas pour améliorer sa préhension, tandis que la bulle redessinée protégerait mieux.

Plus de ouate... et plus de watts !

Au vu des changements listés ci-dessus, il ne fait aucun doute que la nouvelle Tiger 1050 Sport sera plus confortable et pratique. Mais ce n'est pas tout : elle sera aussi plus performante et incisive !

Le trois-cylindres en ligne de 1050 cc (79 mm d'alésage x 71,4 mm de course) gagne 10 chevaux (125 ch en Full) et 6 Nm de couple (104 Nm) grâce à un nouveau système d'échappement et à un travail réalisé sur l'injection.

Triumph précise que ces modifications offriraient non seulement un surcroît de caractère au moteur et qu'elles lui permettraient aussi de "prendre davantage de tours".

Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, le recalibrage de l'injection autoriserait, selon les ingénieurs d'Hinckley, "une économie de carburant de 7%". Enfin, le braquet de la transmission finale par chaîne a été modifié au profit de la réactivité de la moto : la couronne compte ainsi une dent supplémentaire.

Côté partie cycle, la nouvelle Tiger Sport 2013 conserve les mêmes suspensions (fourche inversée réglable en précontrainte, détente et compression et amortisseur ajustable en précharge et détente), mais elles adoptent un nouvel ensemble de ressorts et de valves, ainsi que des réglages à l'avenant. L'angle de chasse est légèrement réduit (- 0,5°) et l'empattement est "légèrement plus long", détaille Triumph sans plus de détails.

Les étriers radiaux à quatre pistons Nissin sont reconduits dans leurs fonctions, tout comme l'ABS de série. Les Anglais précisent toutefois que l'ABS compte parmi "les derniers nés des systèmes ABS du marché".

Enfin, Triumph souligne que la finition a fait l'objet d'un soin particulier au bénéfice de la qualité perçue. "La qualité de la construction et de la finition de la Tiger Sport modèle 2013 est d’un très haut standard", assure le constructeur qui accorde une attention de plus en plus poussée à ces deux aspects. Il suffit de placer la nouvelle Daytona 675 ou la Street Triple 2013 à côté de leurs concurrentes japonaises pour le vérifier !

La nouvelle Tiger 1050 Sport 2013 sera disponible en deux coloris : "Crystal White" (blanc) et "Diablo Red" (rouge) à partir du mois de mars 2013 dans le réseau Triumph.

Son prix sera communiqué "au cours du mois de février", poursuit l'importateur, mais selon nos informations ce tarif devrait osciller dans une fourchette située entre 12 500 et 13 000 €. Ce qui serait tout à fait raisonnable dans la mesure où l'actuelle Tiger 1050 vaut... 12 990 € !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 1 commentaire
Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...