Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 janvier 2013

Nouveautés moto 2013 : Triumph Tiger 1050 Sport

Nouveautés moto 2013 : Triumph Tiger 1050 Sport

Ça bouge chez Triumph ! Avec cette grosse évolution accordée à la Tiger 1050, le constructeur anglais aura dévoilé pas moins de huit nouvelles motos en l'espace de quatre mois ( Daytona 675  et Daytona 675R , Street Triple et Street Triple R , Trophy et Trophy SE  et Explorer XC ) ! Présentation de cette version "Sport" du trail routier d'Hinckley.

Imprimer

Ça bouge chez Triumph ! Avec cette grosse évolution accordée à la Tiger 1050, le constructeur anglais aura dévoilé pas moins de huit nouvelles motos en l'espace de quatre mois (Daytona 675 et Daytona 675R, Street Triple et Street Triple R, Trophy et Trophy SE et Explorer XC) ! Présentation de cette version "Sport" du trail routier d'Hinckley.

Évolution majeure

L'arrivée de cette Triumph Tiger Sport n'est probablement pas une surprise pour nos lecteurs - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - puisque Moto-Net.Com avait dévoilé ses premiers détails voilà presque un mois et demi (lire MNC du 29 novembre 2012).

Néanmoins, les changements apportés à celle qui remplacera l'actuelle Tiger 1050 au catalogue à partir de mars 2013 se révèlent nettement plus importants : "tout a été modifié à part le réservoir, le châssis et la base mécanique, bien que le caractère moteur ait changé", s'exclame Triumph France !

Esthétiquement, la Tiger 1050 Sport s'offre un lifting plutôt réussi sur plusieurs parties : la tête de fourche accueille un inédit phare à quatre optiques, les flancs de carénages s'aiguisent et surtout la moto adopte un monobras du plus bel effet qui offre une très belle vue sur la nouvelle jante, désormais chaussée en Pirelli Angel.

La boucle arrière a été redessinée pour abaisser la hauteur de la selle passager et intégrer plus facilement des valises rigides capables d'accueillir un casque intégral ou 10 kg de chargement chacune.

Le pilote voit lui aussi l'accessibilité de la moto améliorée : son assise est non seulement située 5 mm plus bas qu'auparavant (830 mm), mais elle est aussi plus longue et plus étroite sur sa partie avant.

On appréciera aussi l'installation des commandes de la console de bord sur le commodo gauche : un petit "plus" aussi pratique que sécurisant. De même, l'espace sous la selle - dont le revêtement surpiqué serait plus qualitatif qu'avant - permet de loger un antivol en U, tandis que les poignées passager sont plus larges au profit du confort. Le guidon est placé plus bas pour améliorer sa préhension, tandis que la bulle redessinée protégerait mieux.

Plus de ouate... et plus de watts !

Au vu des changements listés ci-dessus, il ne fait aucun doute que la nouvelle Tiger 1050 Sport sera plus confortable et pratique. Mais ce n'est pas tout : elle sera aussi plus performante et incisive !

Le trois-cylindres en ligne de 1050 cc (79 mm d'alésage x 71,4 mm de course) gagne 10 chevaux (125 ch en Full) et 6 Nm de couple (104 Nm) grâce à un nouveau système d'échappement et à un travail réalisé sur l'injection.

Triumph précise que ces modifications offriraient non seulement un surcroît de caractère au moteur et qu'elles lui permettraient aussi de "prendre davantage de tours".

Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, le recalibrage de l'injection autoriserait, selon les ingénieurs d'Hinckley, "une économie de carburant de 7%". Enfin, le braquet de la transmission finale par chaîne a été modifié au profit de la réactivité de la moto : la couronne compte ainsi une dent supplémentaire.

Côté partie cycle, la nouvelle Tiger Sport 2013 conserve les mêmes suspensions (fourche inversée réglable en précontrainte, détente et compression et amortisseur ajustable en précharge et détente), mais elles adoptent un nouvel ensemble de ressorts et de valves, ainsi que des réglages à l'avenant. L'angle de chasse est légèrement réduit (- 0,5°) et l'empattement est "légèrement plus long", détaille Triumph sans plus de détails.

Les étriers radiaux à quatre pistons Nissin sont reconduits dans leurs fonctions, tout comme l'ABS de série. Les Anglais précisent toutefois que l'ABS compte parmi "les derniers nés des systèmes ABS du marché".

Enfin, Triumph souligne que la finition a fait l'objet d'un soin particulier au bénéfice de la qualité perçue. "La qualité de la construction et de la finition de la Tiger Sport modèle 2013 est d’un très haut standard", assure le constructeur qui accorde une attention de plus en plus poussée à ces deux aspects. Il suffit de placer la nouvelle Daytona 675 ou la Street Triple 2013 à côté de leurs concurrentes japonaises pour le vérifier !

La nouvelle Tiger 1050 Sport 2013 sera disponible en deux coloris : "Crystal White" (blanc) et "Diablo Red" (rouge) à partir du mois de mars 2013 dans le réseau Triumph.

Son prix sera communiqué "au cours du mois de février", poursuit l'importateur, mais selon nos informations ce tarif devrait osciller dans une fourchette située entre 12 500 et 13 000 €. Ce qui serait tout à fait raisonnable dans la mesure où l'actuelle Tiger 1050 vaut... 12 990 € !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...