Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 septembre 2012

Nouveautés moto 2013 : Triumph Tiger Explorer XC

Nouveautés moto 2013 : Triumph Tiger Explorer XC

Triumph n'aura pas mis longtemps à décliner son récent maxi-trail dans une - prévisible - version XC à la vocation plus baroudeuse. Attendue pour le début du printemps 2013, cette Tiger Explorer XC (pour "Cross Country") se veut mieux équipée et taillée pour l'a(d)venture !

Imprimer

Triumph n'aura pas mis longtemps à décliner son récent maxi-trail dans une - prévisible - version XC à la vocation plus baroudeuse. Attendue pour le début du printemps 2013, cette Tiger Explorer XC (pour "Cross Country") se veut mieux équipée et taillée pour l'a(d)venture !

"Explorer" le bout du monde !

Six mois après le lancement de son "maxi-trail-GT", Triumph double la mise avec une déclinaison conçue pour aller au bout du monde (et en revenir !), la Tiger Explorer XC. Comme sur les "petites" Tiger 800, la version "Cross Country" se distingue du modèle standard par une dotation d'équipements plus complète (sabot moteur en alu, protège-mains, pare-carters, antibrouillards de 55 W), tandis que les jantes à bâtons (19 pouces à l'avant, 17 à l'arrière) sont remplacées par des éléments tubeless à rayons.

En revanche, contrairement à sa grande rivale, la BMW R1200GS Adventure (lire notamment notre Essai MNC de la R1200GS Adventure et notre Comparo MNC Tiger Explorer, R1200GS, Crosstourer et Versys 1000), la XC ne prend pas de volume : sa hauteur de selle, par exemple, est similaire à celle de l'Explorer "standard" (réglable de 840 à 860 mm), tandis que son réservoir trapu conserve une contenance de 20 litres.

Le châssis de type treillis tubulaire en acier et le moteur de 1215 cc sont eux aussi identiques. Autant dire que malgré la probable surcharge pondérale due aux accessoires (259 kg sur l'Explorer "standard"), le trois-cylindres en ligne et ses 137 ch (121 Nm de couple) n'auront aucun mal à emmener cette version "XC" !

Le tout avec force et velouté, mais aussi en douceur puisque l'Explorer XC conserve sa transmission acatène par arbre et cardans dont la douceur et la transparence se placent en référence du genre. Les aides électroniques (ABS débrayable, anti-patinage réglable et déconnectable et régulateur) sont naturellement reconduites dans leurs (excellentes) fonctions, ce qui peut s'avérer bien utile en cas d'excès d'optimisme !

Proposée uniquement en vert "Khaki Green", la Triumph Explorer XC rejoindra les concessions Triumph dès le "mois de mars 2013", nous précise Éric Pecoraro, directeur marketing de Triumph France. Le prix reste à confirmer mais ne devrait pas excéder les 15 500 € (14 890 € pour l'Explorer "standard") selon nos estimations.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Moto GP d'Allemagne 2025 au Sachsenring

Le MotoGP met le cap sur le Sachsenring pour le Grand Prix d'Allemagne, onzième course 2025 et avant-dernière avant la trêve estivale. L'immense favori Marc Marquez aborde en pleine confiance "son" circuit anti-horaire, avec 68 pts d'avance sur son frère et 126 sur Bagnaia.
Allemagne 2 commentaires
Les excès de vitesse de plus de 50 km/h deviennent des délits !

Le Sénat valide une proposition de loi visant à resserrer d'un cran supplémentaire les sanctions sur les infractions routières, notamment les grands excès de vitesse qui deviennent des délits dès le premier flash ! L'homicide involontaire est par ailleurs requalifié homicide routier.
Pratique 3 commentaires
Deux nouvelles motos GSX-8T et GSX-8TT, dès septembre chez Suzuki

Ce n'est pas une mais deux nouveautés que Suzuki réservait aux motards ce jeudi 4 juillet 2025 : une GSX-8T et une GSX-8TT. Comme Trail routier et vrai Tout Terrain ? Pas du tout : comme la T500 ''Titan'' sortie 1968 et la GS1000S de Superbike très en vogue 10 ans plus tard. Présentation sur MNC avec dispo, coloris et tarifs...
Roadster 1 commentaire
Interview Yann ''Moto'' Leray (Kawasaki) : le riche métier de technicien

Moto-Net.Com s'est entretenu avec Yann Leray, finaliste lors des trois éditions du Master Tech organisées à ce jour par Kawasaki France. Aujourd'hui patron de la concession Yann Moto à Trans-en-Provence (83), il revient pour MNC sur son inspirante trajectoire professionnelle et sur le milieu de la moto en général. Interview d'un ''riche'' technicien...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...