Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 septembre 2012

Ducati peaufine la Multistrada et lance la Granturismo

Ducati peaufine la Multistrada et lance la Granturismo

La Ducati Multistrada 1200 subit un léger lifting et évolue techniquement pour tendre vers plus de confort et d'efficacité en 2013. Cette première nouveauté Ducati 2013 s'accompagne d'une version S Touring Granturismo suréquipée.

Imprimer

La Ducati Multistrada 1200 subit un léger lifting et évolue techniquement pour tendre vers plus de confort et d'efficacité en 2013. Cette première nouveauté Ducati 2013 s'accompagne d'une version S Touring Granturismo suréquipée.

Multistrada 1200 : l'Hyper Trail de Bologne !

Découverte en 2010, la Multistrada 1200 a jeté un sacré pavé dans la mare du segment des trails-routiers : plutôt que de copier la référence BMW R1200GS à l'instar de nombreux constructeurs, Ducati est resté fidèle à son image sportive en construisant un "hyper-trail" au tempérament de feu mais au confort étonnant (lire notamment notre Essai comparatif Ducati Multistrada 1200, BMW R1200GS et Yamaha Super Ténéré).

Légère (217 kg tous pleins) et extrêmement puissante (150 ch) grâce à son bicylindre Testastretta 11° chipé à la 1198, la Multistrada 1200 a vite fait oublier sa devancière aux lignes plus "torturées".

Mieux : dès sa sortie, la Ducat' se place directement au sommet de la catégorie en termes de sophistication !

Première moto Ducati à recevoir des suspensions pilotées électroniquement, elle flatte la fibre "geek" du motard en lui proposant aussi un accélérateur électronique, un ABS déconnectable, un contrôle de traction paramétrable sur 8 niveaux et quatre modes de conduite sélectionnables au guidon (Sport, Touring, Urban et Enduro). Déjà améliorée en 2012 au niveau du confort de selle (lire notamment MNC du 2 décembre 2011), la Multistrada 1200 reçoit cette année de nouvelles évolutions esthétiques et mécaniques.

La ligne du millésime 2013 est légèrement retouchée, notamment au niveau de la partie avant qui hérite d'une bulle d'allure plus recourbée. Techniquement, la Multistrada 1200 étrenne une motorisation de "seconde génération", sans autre précision sur les changements apportés.

Sachant que la version actuelle développe 150 ch à 9250 tr/mn et 118,7 Nm de couple à 7500 tr/mn, il y a toutefois fort à parier que le travail des ingénieurs n'a pas consisté à améliorer ses performances !

Ducati a probablement renforcé sa disponibilité et sa douceur, ainsi que sa sobriété. Et peut-être aussi abaissé son volume sonore, un poil trop présente pour une moto destinée au grand tourisme.

Le Multistrada 1200 "standard" 2013 recevra aussi un nouvel ABS, tandis que les versions S (Sport et Touring) seront équipées de suspensions semi-actives Ducati Skyhook Suspension (DSS). Là encore, Ducati reste discret sur les caractéristiques de ces suspensions DSS, qui remplacent l'ancien système d'amortissement piloté Ducati Electronic Suspensions (DES) développé par Öhlins. Comme sur les modèles S actuels, le tarage de ces suspensions évolue en fonction du mode de conduite engagé.

Enfin, Ducati étoffe sa gamme avec une version Multistrada 1200 S Touring Granturismo. En plus du modèle Touring "de base" équipé en série de valises, de poignées chauffantes et d'une béquille centrale, cette Granturismo reçoit une bagagerie plus importante, un top-case, des feux additionnels à leds, une bulle plus enveloppante et des pneus "adaptés à de plus longues distances", assure Ducati.

La Multistrada 1200 S Pikes Peak est quant à elle reconduite en 2013 et profite bien entendu des évolutions (lire notamment MNC du 11 mars 2011 et MNC du 13 août 2012).

Les Multistrada 1200 2013 seront dévoilées au salon de la moto Intermot de Cologne du 3 au 7 octobre et débarqueront dans les concessions Ducati à partir de décembre 2012. Espérons que les améliorations annoncées n'occasionneront pas d'augmentations de tarifs trop prononcées : la gamme débute déjà à 16 390 € pour la Multi "standard" 2012 et grimpe jusqu'à 22 290 € pour la version S Pikes Peak !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Moto-Net.Com et ses ''amis'' vous souhaitent une excellente année 2026

Une nouvelle année démarre, chers Moto-Nautes ! Alex et Matt vous souhaitent une excellente saison 2026 (à Fabio et Johann, aussi) et de belles balades à moto. MNC en profite pour saluer ses partenaires 2025 : ils nous permettent d'avancer, de produire des articles en quantité et de qualité, des essais et duels qui font autorité. On repart pour un tour !
Saisie d'une collection de motos (GP) à 40 millions de dollars

Son nom n'évoquera rien aux fans de MotoGP, pas plus qu'aux snowboardeurs. Et pourtant, l'ancien international de slalom parallèle Ryan Wedding disposait d'une improbable collection de motos de course et brasse annuellement plus d'un milliard de dollars via ses activités dans la poudreuse. Pardon, dans la poudre. Explications.
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...