Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PRÉGRILLE
Paris, le 14 février 2019

Nouveauté Triumph : la future Daytona 765 grillée en plein test

Nouveauté Triumph : la future Daytona 765 grillée en plein test

Triumph arrive cette année en Grand Prix comme fournisseur unique de moteurs de la catégorie Moto2. Pour annoncer la grande nouvelle en 2017, la firme d'Hinkley avait fabriqué un prototype de Daytona 765... Or une version commerciale est en route ! Enfin, en développement...

Imprimer

Il y a deux ans très exactement, Moto-Net.Com participait au lancement presse de la nouvelle génération de Street Triple 765 à Barcelone, sur ses routes environnantes... et sur le circuit de Catalunya où notre modèle d'essai, le haut de gamme RS, nous avait enchantés !

À l'issue du - très convaincant - roulage sur piste, le Journal moto du Net avait naturellement interrogé les responsables Triumph sur la probabilité de voir débarquer prochainement une Daytona équipé du nouveau moteur. Cette probabilité était malheureusement aussi faible que les chiffres de ventes de Supersport...

Quelques mois plus tard, les fans de la Daytona reprenaient cependant espoir avec l'annonce du remplacement du 4-cylindres 600 cc Honda par le 3-cylindres 765 cc Triumph, au coeur des motos de course engagées dans la catégorie intermédiaire des Grand Prix moto : le Moto2 !

Pour assurer sa promotion, la firme d'Hinckley avait spécialement conçu un prototype équipé de la version préparée de son moteur "of course", et d'une partie cycle dérivée de feu la Daytona 675 (voir la vidéo en bas d'article). La machine, exposée - voire démarrée ! - sur les salons internationaux, en a fait baver plus d'un... y compris chez MNC !

C'est sans doute en observant les visiteurs, en les interrogeant et en leur essuyant le menton (!) que la marque anglaise a finalement consenti à reconsidérer son choix d'abandonner le segment du Supersport. Un minuscule marché composé à ce jour de cinq références : la R6 de Yamaha, la ZX-6R 636 (!) de Kawasaki, les F3 675 et 800 (!!) de MV Agusta, et la Panigale 959 (!!!) de Ducati.

 Nouveauté Triumph : la future Daytona 765 grillée en plein test

Qu'est ce qui fait dire à MNC qu'une Daytona 765 serait actuellement en développement ? Des photos honteusement volées par MCN ! L'insouciante équipe de développeurs Triumph - basée près de Barcelone en Espagne - s'est fait griller lors d'un roulage sur circuit... "Damned".

Grâce aux clichés pratiquement pas flous de nos confrères anglais, on découvre une moto extrêmement proche de la Daytona 675 R : carénage (rétros et support de plaque !), suspensions Öhlins, étriers radiaux Brembo, cadre et bras oscillant, boucle arrière (peinte en rouge !)... Les Anglais ont-ils paré au plus simple donc moins cher, ou n'en seraient-ils qu'au tout début du développement ?

Il n'y a guère que le pot d'échappement qui change radicalement : il adopte un silencieux au look Moto2... qui n'a de "silencieux" que le nom ? À ce stade peut-être, mais pour passer les prochaines homologations (norme Euro5 en 2020), il devra nécessairement mettre une sourdine.

 Nouveauté Triumph : la future Daytona 765 grillée en plein test

Actuellement, le 3-cylindres de 765 cc peut développer 113, 118 ou 123 chevaux selon qu'on opte pour la déclinaison S, R ou RS de de la Street Triple. Montée raisonnablement à 135 ch sur les Moto2 de Grand Prix, la puissance maxi de la future Daytona s'établirait à quel niveau ? Pour info, la F3 800 crache 148 ch (153 pour la RC !).

La dernière Daytona 675 sortait quant à elle 128 chevaux, et se permettait de faire l'impasse sur un traction-control. Cela ne sera plus possible avec la 765, tant sur le plan pilotage - c'est plus sûr - que marketing : il faut s'attendre à une nouvelle avalanche de systèmes, assistances et gadgets électroniques...

Antipatinage et modes de conduite paramétrables, IMU et ABS sur l'angle déconnectable, appareillage Bluetooth et application smartphone, acquisition de données et relevés GPS, écran TFT couleur et commande au guidon, partenariat Google Maps et GoPro : rien ne serait de trop pour la nouvelle reine de Triumph, si ?!

Tests du moteur Triumph de Moto2 : vidéo officielle

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 1 commentaire
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...