Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PRÉGRILLE
Paris, le 14 février 2019

Nouveauté Triumph : la future Daytona 765 grillée en plein test

Nouveauté Triumph : la future Daytona 765 grillée en plein test

Triumph arrive cette année en Grand Prix comme fournisseur unique de moteurs de la catégorie Moto2. Pour annoncer la grande nouvelle en 2017, la firme d'Hinkley avait fabriqué un prototype de Daytona 765... Or une version commerciale est en route ! Enfin, en développement...

Imprimer

Il y a deux ans très exactement, Moto-Net.Com participait au lancement presse de la nouvelle génération de Street Triple 765 à Barcelone, sur ses routes environnantes... et sur le circuit de Catalunya où notre modèle d'essai, le haut de gamme RS, nous avait enchantés !

À l'issue du - très convaincant - roulage sur piste, le Journal moto du Net avait naturellement interrogé les responsables Triumph sur la probabilité de voir débarquer prochainement une Daytona équipé du nouveau moteur. Cette probabilité était malheureusement aussi faible que les chiffres de ventes de Supersport...

Quelques mois plus tard, les fans de la Daytona reprenaient cependant espoir avec l'annonce du remplacement du 4-cylindres 600 cc Honda par le 3-cylindres 765 cc Triumph, au coeur des motos de course engagées dans la catégorie intermédiaire des Grand Prix moto : le Moto2 !

Pour assurer sa promotion, la firme d'Hinckley avait spécialement conçu un prototype équipé de la version préparée de son moteur "of course", et d'une partie cycle dérivée de feu la Daytona 675 (voir la vidéo en bas d'article). La machine, exposée - voire démarrée ! - sur les salons internationaux, en a fait baver plus d'un... y compris chez MNC !

C'est sans doute en observant les visiteurs, en les interrogeant et en leur essuyant le menton (!) que la marque anglaise a finalement consenti à reconsidérer son choix d'abandonner le segment du Supersport. Un minuscule marché composé à ce jour de cinq références : la R6 de Yamaha, la ZX-6R 636 (!) de Kawasaki, les F3 675 et 800 (!!) de MV Agusta, et la Panigale 959 (!!!) de Ducati.

 Nouveauté Triumph : la future Daytona 765 grillée en plein test

Qu'est ce qui fait dire à MNC qu'une Daytona 765 serait actuellement en développement ? Des photos honteusement volées par MCN ! L'insouciante équipe de développeurs Triumph - basée près de Barcelone en Espagne - s'est fait griller lors d'un roulage sur circuit... "Damned".

Grâce aux clichés pratiquement pas flous de nos confrères anglais, on découvre une moto extrêmement proche de la Daytona 675 R : carénage (rétros et support de plaque !), suspensions Öhlins, étriers radiaux Brembo, cadre et bras oscillant, boucle arrière (peinte en rouge !)... Les Anglais ont-ils paré au plus simple donc moins cher, ou n'en seraient-ils qu'au tout début du développement ?

Il n'y a guère que le pot d'échappement qui change radicalement : il adopte un silencieux au look Moto2... qui n'a de "silencieux" que le nom ? À ce stade peut-être, mais pour passer les prochaines homologations (norme Euro5 en 2020), il devra nécessairement mettre une sourdine.

 Nouveauté Triumph : la future Daytona 765 grillée en plein test

Actuellement, le 3-cylindres de 765 cc peut développer 113, 118 ou 123 chevaux selon qu'on opte pour la déclinaison S, R ou RS de de la Street Triple. Montée raisonnablement à 135 ch sur les Moto2 de Grand Prix, la puissance maxi de la future Daytona s'établirait à quel niveau ? Pour info, la F3 800 crache 148 ch (153 pour la RC !).

La dernière Daytona 675 sortait quant à elle 128 chevaux, et se permettait de faire l'impasse sur un traction-control. Cela ne sera plus possible avec la 765, tant sur le plan pilotage - c'est plus sûr - que marketing : il faut s'attendre à une nouvelle avalanche de systèmes, assistances et gadgets électroniques...

Antipatinage et modes de conduite paramétrables, IMU et ABS sur l'angle déconnectable, appareillage Bluetooth et application smartphone, acquisition de données et relevés GPS, écran TFT couleur et commande au guidon, partenariat Google Maps et GoPro : rien ne serait de trop pour la nouvelle reine de Triumph, si ?!

Tests du moteur Triumph de Moto2 : vidéo officielle

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...