Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 avril 2010

Nouveau rebondissement au sein du team BMW Michelin

Nouveau rebondissement au sein du team BMW Michelin

Nourrissant de fortes ambitions en compétition depuis l'arrivée de la bestiale S 1000 RR dans sa gamme (lire nos essais de la BMW S 1000 RR sur circuit (version Full)  et sur route (version 106 ch), la marque à l'hélice s'est notamment engagée dans le championnat du monde d'endurance avec Michelin et la structure Dafix (lire MNC du 10 décembre 2009 :…

Imprimer

Nourrissant de fortes ambitions en compétition depuis l'arrivée de la bestiale S 1000 RR dans sa gamme (lire nos essais de la BMW S 1000 RR sur circuit (version Full)  et sur route (version 106 ch), la marque à l'hélice s'est notamment engagée dans le championnat du monde d'endurance avec Michelin et la structure Dafix (lire MNC du 10 décembre 2009 : BMW et Michelin officialisent leur engagement en Endurance).

Hélas, si la bombe teutonne poursuit une courbe de progression intéressante en mondial Superbike et que ses premiers pas en championnat de France Superbike sont loin de passer inaperçus (lire notre compte rendu de la première manche de FSBK à Lédenon), le projet allemand en endurance rencontre bien des difficultés à quelques encablures du coup d'envoi de la saison 2010 : après l'étonnant départ du troisième pilote Matthieu Lagrive (lire MNC du 10 mars 2010 : BMW et Matthieu Lagrive coupent les ponts en Endurance...) pour des soucis relationnels entre le team et "Mamat", voilà que Dafix et BMW se séparent suite à "un différent contractuel et financier" !

Un retournement de situation inattendu et inquiétant qui explique l'absence remarquée de la S 1000 RR officielle (pilotée par Gimbert, Nigon et Charpentier qui a "échangé" sa Triumph de Supersport avec Lagrive) lors des derniers tests pré-24 Heures fin mars au Mans (lire MNC du 15 mars 2010 : premiers essais des 24H Moto du Mans 2010).

Désormais confiée à Witec Motorsport, une structure basée aux environs de Munich et qui s'est déjà chargée de la préparation des HP2 Sport officielles engagées par BMW Motorrad en endurance, la préparation de l'allemande risque d'accuser un sérieux retard sur ses concurrentes lors de la première manche au Mans, les 17 et 18 avril...

Bien que le Team BMW Michelin assure que tout est fait pour que cette S 1000 RR soit bien au départ des 24H Moto du Mans avec Sébastien Gimbert, Erwan Nigon et Sébastien Charpentier, le doute sur ses capacités à jouer placé pour sa première saison règne désormais au sein du paddock...

Pour le spécialiste de l'endurance Dominique Méliand, team manager du Suzuki Endurance Racing Team (SERT) qui accuse neuf titres champion du monde dont quatre années consécutives de 2005 à 2008, il s'agit même "d'une petite déception".

"Nous allons retrouver nos adversaires chez Kawasaki, chez Yamaha avec Christophe Guyot, avec le YART n°1 maintenant, chez Honda... ça fait beaucoup de monde à surveiller ! Je considère que nous avons beaucoup de travail par rapport aux autres. Je ne cite pas BMW, car c’est une petite déception pour moi. Déception au niveau de leur préparation", analysait ainsi l'illustre personnage à la suite des essais pré-Mans.

"J’aurais bien aimé avoir un concurrent européen de valeur face aux marques japonaises. Je ne suis plus certain que ce soit le cas…", conclut même Dominique Méliand... A suivre : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Acosta et Zarco font la pluie et le beau temps au premier jour du GP de Malaisie

La pluie est de nouveau venue jouer les trouble-fêtes pendant la deuxième séance d'essais du Grand Prix de Malaisie 2025, laissant un très court créneau pour assurer sa place en qualifications 2. Pedro Acosta et Johann Zarco l'ont saisi à bras le corps, tout comme Fabio Quartararo qui hisse sa Yamaha au 5ème rang !
Malaisie 1 commentaire
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...