Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ENDURANCE 2010
Paris, le 10 décembre 2009

BMW et Michelin officialisent leur engagement en Endurance

BMW et Michelin officialisent leur engagement en Endurance

Annoncée lors du lancement presse de la redoutable S1000RR, l'union de la marque à l'hélice et du Bibendum en Endurance vient d'être confirmée : Sébastien Gimbert, Matthieu Lagrive et Erwan Nigon constitueront l'équipage du team Michelin BMW en 2010.

Imprimer

Jean-Michel Cavret, directeur de BMW Motorrad France, nous l'avait soufflé lors de notre essai de la S 1000 RR sur le circuit de Portimao (lire notre interview du 30 novembre 2009) : la nouvelle S1000RR ferait parler d'elle en endurance dès 2010, en collaboration avec Michelin.

BMW et Michelin officialisent leur engagement en Endurance

"Les pneumatiques Michelin ont trouvé un soutien immédiat auprès de BMW Motorrad France afin relever ensemble le défi du prochain championnat du monde d’endurance 2010", confirme aujourd'hui un communiqué officiel.

Cette union entre la vélocité affichée par les Michelin la saison dernière et l’impressionnant potentiel de l’Hypersort allemande (lire notre Essai de la BMW S1000RR sur piste) risque fort de faire grand bruit : deux S 1000 RR quasi-stock ont en effet déjà fait sensation en terminant première et seconde en catégorie Superstock aux 24 Heures de Barcelone 2009 !

D'autant qu'au guidon de ce team Michelin BMW - placé sous la responsabilité de Jean-Philippe Weber, directeur de la compétition moto Michelin - on retrouve un trio de pilotes de pointe : Sébastien Gimbert, Matthieu Lagrive et Erwan Nigon !

Sébastien Gimbert (champion de France Superbike 2009) quitte donc le navire du GMT 94, tandis que l'engagement de Matthieu Lagrive sur une saison entière d'endurance ne laisse présager rien de bon concernant une éventuelle poursuite de l'aventure en World Superbike...

BMW et Michelin officialisent leur engagement en Endurance

Après un retour en endurance initié en 2007 avec une HP2 Sport (une version hypersportive de la R1200 S) engagée en catégorie Open aux 24H Moto du Mans et au Bol d'Or, BMW lance un signal très fort à ses concurrents (et à ses clients !) en s'engageant sur toute la durée du championnat avec son nouveau fleuron sportif : "l’endurance est dans les gènes de BMW, car elle reprend les fondamentaux qui nous sont chers comme la performance, la technologie, le rendement moteur ou la fiabilité", s'enthousiasme, Jean-Michel Cavret.

"Nous avons la chance en France d’avoir les deux plus prestigieuses épreuves du calendrier : les 24 Heures du Mans et le Bol d’Or. Leur impact est réel et représente un véritable support marketing pour notre nouvelle S 1000 RR", poursuit le boss de BMW France, qui se dit "très satisfait que Matthieu Lagrive, Sébastien Gimbert et Erwan Nigon nous rejoignent afin de relever avec nous ce nouveau challenge. Ce sont des pilotes français d’expérience, rapides et sûrs, qui devraient permettre à cette équipe Michelin BMW de progresser très rapidement !"

Soulignant que "faire progresser nos pneumatiques au travers de ce partenariat avec BMW Motorrad a une saveur beaucoup plus forte que le simple support d’écuries déjà existantes", Jean-Philippe Weber est lui aussi "très satisfait" de la mise en place de cette équipe, dont la logistique et la technique seront confiées à Jean-François Daffix, déjà en charge du programme du Michelin Power Research Team. Enfin, le management sportif sera assuré par Bernard Rigoni, ancien dirigeant du service compétition de Honda France.

Reste désormais à savoir lequel de ces trois pilotes sera chargé de représenter BMW en championnat de France Superbike, comme nous l'avait indiqué Jean-Michel Cavret au Portugal. A suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Olivier Floch (Piaggio) : 1er semestre positif avec les Aprilia Tuono 457 et Tuareg Rally

Piaggio, Aprilia et Moto Guzzi ont immatriculé en France 2056 (-45%), 1837 (-1%) et 744 (-42%) motocycles, ainsi que 1353 tricycles (-27%) au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le responsable marketing du groupe italien analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC d'Olivier Floch.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Pratique 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...