Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ENDURANCE 2010
Paris, le 10 décembre 2009

BMW et Michelin officialisent leur engagement en Endurance

BMW et Michelin officialisent leur engagement en Endurance

Annoncée lors du lancement presse de la redoutable S1000RR, l'union de la marque à l'hélice et du Bibendum en Endurance vient d'être confirmée : Sébastien Gimbert, Matthieu Lagrive et Erwan Nigon constitueront l'équipage du team Michelin BMW en 2010.

Imprimer

Jean-Michel Cavret, directeur de BMW Motorrad France, nous l'avait soufflé lors de notre essai de la S 1000 RR sur le circuit de Portimao (lire notre interview du 30 novembre 2009) : la nouvelle S1000RR ferait parler d'elle en endurance dès 2010, en collaboration avec Michelin.

BMW et Michelin officialisent leur engagement en Endurance

"Les pneumatiques Michelin ont trouvé un soutien immédiat auprès de BMW Motorrad France afin relever ensemble le défi du prochain championnat du monde d’endurance 2010", confirme aujourd'hui un communiqué officiel.

Cette union entre la vélocité affichée par les Michelin la saison dernière et l’impressionnant potentiel de l’Hypersort allemande (lire notre Essai de la BMW S1000RR sur piste) risque fort de faire grand bruit : deux S 1000 RR quasi-stock ont en effet déjà fait sensation en terminant première et seconde en catégorie Superstock aux 24 Heures de Barcelone 2009 !

D'autant qu'au guidon de ce team Michelin BMW - placé sous la responsabilité de Jean-Philippe Weber, directeur de la compétition moto Michelin - on retrouve un trio de pilotes de pointe : Sébastien Gimbert, Matthieu Lagrive et Erwan Nigon !

Sébastien Gimbert (champion de France Superbike 2009) quitte donc le navire du GMT 94, tandis que l'engagement de Matthieu Lagrive sur une saison entière d'endurance ne laisse présager rien de bon concernant une éventuelle poursuite de l'aventure en World Superbike...

BMW et Michelin officialisent leur engagement en Endurance

Après un retour en endurance initié en 2007 avec une HP2 Sport (une version hypersportive de la R1200 S) engagée en catégorie Open aux 24H Moto du Mans et au Bol d'Or, BMW lance un signal très fort à ses concurrents (et à ses clients !) en s'engageant sur toute la durée du championnat avec son nouveau fleuron sportif : "l’endurance est dans les gènes de BMW, car elle reprend les fondamentaux qui nous sont chers comme la performance, la technologie, le rendement moteur ou la fiabilité", s'enthousiasme, Jean-Michel Cavret.

"Nous avons la chance en France d’avoir les deux plus prestigieuses épreuves du calendrier : les 24 Heures du Mans et le Bol d’Or. Leur impact est réel et représente un véritable support marketing pour notre nouvelle S 1000 RR", poursuit le boss de BMW France, qui se dit "très satisfait que Matthieu Lagrive, Sébastien Gimbert et Erwan Nigon nous rejoignent afin de relever avec nous ce nouveau challenge. Ce sont des pilotes français d’expérience, rapides et sûrs, qui devraient permettre à cette équipe Michelin BMW de progresser très rapidement !"

Soulignant que "faire progresser nos pneumatiques au travers de ce partenariat avec BMW Motorrad a une saveur beaucoup plus forte que le simple support d’écuries déjà existantes", Jean-Philippe Weber est lui aussi "très satisfait" de la mise en place de cette équipe, dont la logistique et la technique seront confiées à Jean-François Daffix, déjà en charge du programme du Michelin Power Research Team. Enfin, le management sportif sera assuré par Bernard Rigoni, ancien dirigeant du service compétition de Honda France.

Reste désormais à savoir lequel de ces trois pilotes sera chargé de représenter BMW en championnat de France Superbike, comme nous l'avait indiqué Jean-Michel Cavret au Portugal. A suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les cinq nouveautés motos les plus attendues en 2026

Moto-Net.Com désigne son classement des cinq nouvelles motos en mesure de marquer le millésime 2026. Top 5 des nouveautés qui suscitent le plus d'attentes.
Une année 2025 de transition(s) pour le marché français du motocycle

Le passage des motos et scooters à la norme Euro5+ avait chamboulé fin 2024 ? Il a doublement affecté l'an 2025 qui clôture à -14,5% malgré tout. Malgré Euro5 donc, malgré la crise budgétaire, le réchauffement planétaire, la menace nucléaire, malgré la concurrence du vélo qui a lui aussi profité d'une météo salutaire ? Bilan global.
Bilans marché 2025 1 commentaire
Légalisée depuis un an, la remontée de file fait consensus

Ce n'est pas une surprise, mais la FFMC tenait tout de même à le vérifier : après un an de pratique encadrée (et des décennies de pratique tolérée), la circulation inter-files est perçue comme une avancée majeure pour la fluidité et la sécurité… malgré une communication gouvernementale jugée timide. Explications.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
70 000 motards signent la pétition contre le contrôle technique moto 

La pétition contre le contrôle technique moto et scooter, mise en ligne l'été dernier par une motarde affiliée à la Fédération française des motards en colère (FFMC), atteint 68 659 signatures en ce 6 janvier 2026. Encore 31 341 clics pour être publiée sur le site de l'Assemblée nationale. 
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...