Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FSBK - LEDENON (1 SUR 7)
Paris, le 6 avril 2010

Vincent Philippe prend l'avantage à Lédenon

Vincent Philippe prend l'avantage à Lédenon

Malgré une météo capricieuse à Lédenon pour la première manche du championnat de France Superbike, Philippe prend l'avantage en Superbike et Enjolras s'impose en Supersport tandis que le jeune Mahias en Pirelli 600 fait honneur à son mentor Serge Nuques !

Imprimer

Dès les essais qualificatifs, le ton est donné : la reprise des hostilités en championnat de France Superbike (FSBK) aura lieu sur une piste aux conditions changeantes, battue par le vent et sous des températures plutôt frisquettes...

FSBK 2010 - Lédenon FSBK 2010 - Lédenon
FSBK 2010 - Lédenon FSBK 2010 - Lédenon

FSBK 2010 : Lucas Mahias ou la descendance d'un Chevalier ?

Lucas Mahias, le digne héritier grolandais !

En Trophée Pirelli 600, Lucas Mahias (Yamaha) confirme ce que les lecteurs de Moto-Net.Com savaient déjà (lire MNC du 22 mars 2010 : Lucas Mahias ou la descendance d'un Chevalier ?) : le jeune protégé de Serge Nuques, l'orphelin grolandais sourd muet issu du Promosport, sait faire parler la poudre !

Ultra dominateur aux essais malgré le meilleur temps de Rémy Echard (Yamaha) en 1:27.666, Lucas Mahias n'en laisse pas une miette à ses adversaires et boucle son premier tour avec 1,7 seconde d’avance sur Echard.

Dès le deuxième tour, le jeune surdoué grolandais enfonce le clou avec 3,2 secondes d'avance, puis continue à enchaîner les tours rapides et porte son avance à mi course à presque 9 secondes ! Il peut ensuite gérer "tranquillement" sa course et finit par s’imposer avec 5,267 secondes d’avance devant Rémy Echard, Marco Boué (Yamaha) et Morgan Esnault (Yamaha), premier pilote Junior.

Le "Triumph" de Julien Enjolras

En Supersport, la première course démarre sur un coup de théâtre : les pilotes de la Dark Dog Academy Matthieu Ginès (victime d'une chute au warm up) et Clément Dunikowski sont en retard pour la procédure de départ et doivent s'élancer de la dernière ligne, tout comme et Anthony Loiseau (Yamaha).

FSBK 2010 - Lédenon
Julien Enjolras (Triumph n°69) aux prises avec Grégory Leblanc (Kawasaki n°38)

Julien Enjolras (Triumph) s'élance devant Peter Polesso (Yamaha) et Grégory Leblanc (Kawasaki) qui maintiennent un rythme élevé malgré des conditions précaires. Parti de la dernière ligne, Loiseau, remonte comme une balle à la 11ème place tandis que Polesso et Enjolras se livrent une lutte sans merci et s'échangent plusieurs fois leurs places sous les yeux de Leblanc.

FSBK 2010 - Lédenon
David Perret (Yamaha °18) et Peter Polesso (Yamaha n°7)

Alors que la piste sèche de plus en plus, Polesso s’échappe légèrement et Leblanc passe Enjolras à quatre tours de l’arrivée ! Mais Loiseau est revenu : il dépasse les deux pilotes de tête dans le même virage avant de lancer à la poursuite de Polesso, trop loin pour être vraiment inquiété. Les places se figent jusqu’à l’arrivée : Polesso s'impose devant Loiseau et Leblanc.

Pour la seconde manche, les Supersport ont un goût de revanche pour Leblanc qui prend le commandement d’autorité devant Enjolras, Louis Bulle (Yamaha) et Ginès. Assez rapidement, ils vont se détacher en deux groupes pour rouler dans des temps réguliers et rapides.

FSBK 2010 - Lédenon
Julien Enjolras (Triumph n°69) repart en tête du classement général avec 38 points

Enjolras attend patiemment son heure et à deux tours de la fin, porte une attaque surprenante mais efficace dans le virage du triple gauche ! Le temps de reprendre ses esprits, Leblanc est dans le dernier tour et ne parvient pas à reprendre la position qu’il a occupée pendant presque toute la course...

FSBK 2010 - Lédenon
Matthieu Ginès (Yamaha R6 n°1) devance Louis Bulle (Yamaha R6 n°9)

Enfin, Ginès fait parler l’expérience et monte sur la troisième marche devant Bulle, qui termine au pied du podium après une belle course. Au classement général provisoire, Enjolras mène donc avec 38 points devant Leblanc (36) et Polesso (34).

Guerre des pneus en Superbike

En Superbike, la première manche commence par un coup de poker : la piste est très séchante mais les averses rôdent et le meilleur choix de pneus relève presque de la divination... Certains font le choix des pneus pluie, d’autres parient carrément sur le sec, d'autres encore optent pour des intermédiaires et d’autres enfin mixent les possibilités...

FSBK 2010 - Lédenon
Vincent Philippe (Suzuki GSX-R1000 n°2) dans la roue de Freddy Foray (Suzuki GSX-R1000 n°78)

Le choix de Vincent Philippe, intermédiaire à l'avant et sec à l'arrière, s'avère être le plus payant : Julien da Costa (100% pluie) prend le meilleur départ mais doit rendre progressivement la main au fur et à mesure que le circuit sèche...

Sébastien Gimbert et Erwan Nigon (pluie à l'avant avant et sec à l'arrière) assurent leurs places derrière tandis que Guillaume Dietrich chute dans l'avant-dernier tour. "Evidemment, je ne suis pas satisfait du week-end sur le plan comptable, mais le point positif est que la vitesse était là et que je pouvais me battre pour la victoire", résumé Guillaume qui terminera 6ème au cumul des deux courses.

FSBK 2010 - Lédenon
Sébastien Gimbert, transfuge du GMT94 sur la BMW S1000RR n°1, quitte Lédenon en 4ème position

Vincent Philippe s'impose donc devant Gimbert et Nigon, offrant ainsi à BMW un double podium pour sa première participation à une course de vitesse en France !

En seconde manche, Julien da Costa s'élance devant Freddy Foray, auteur d'un excellent départ, et Erwan Nigon. Après trois tours, une averse courte mais violente entraîne la chute de Kenny Foray et l’interruption de la course...

Nouveau départ canon pour Freddy Foray qui s’intercale encore, mais cette fois entre Nigon et Da Costa. Le pilote Kawasaki passe la Suzuki pour se coller dans la roue de Nigon et pendant huit tours, la BMW contient les attaques de Da Costa...

FSBK 2010 - Lédenon
Julien da Costa (Kawasaki ZX10R n°86) et Erwan Nigon (BMW S1000RR n°7) au coude à coude !

A quatre tours de la fin, une attaque un peu virile du pilote héraultais manque de sortir le pilote BMW ! Après un geste d’excuse, il repart vers la victoire et Freddy Foray complète le podium.

Au classement général provisoire, Philippe repart en tête avec 38 points devant Da Costa et Nigon, à égalité avec 36 points.

Prochain rendez-vous à Nogaro les 24 et 25 avril : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...