Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUZ AIGRE-DOUCE
Paris, le 23 septembre 2025

Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025

Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !

Imprimer

La Suzuki du team SERT Yoshimura Motul n'avait pas choix : pour espérer garder sa plaque de n°1 en Endurance moto, elle devait remporter le Bol d'Or... Il lui fallait aussi espérer que ses prédécesseurs au classement provisoire connaissent quelques tracas et ne marquent pas trop de points.

Or la "bonne vieille" Gex (de retour sur nos routes en 2026 via de légères retouches) a tourné comme une horloge. Deux deux fois de suite même ! La machine franco-nippone - fruit de la collaboration du SERT et du team Yoshimura - !) a parfaitement mené cette course, d'ailleurs entamée d'une pole position record...

Preuve que les pilotes Suzuki étaient remontés comme des coucous : "Gregg Black a établi un nouveau record du tour en qualifications du Bol d'Or en Q1, qui a ensuite été battu par son coéquipier Etienne Masson en Q2, qui a réalisé un temps au tour inférieur à 1:51, le temps le plus rapide du week-end", signale leurs responsables.

Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025

En cherchant à suivre le rythme imposé sur 728 tours par ces deux français et leur coéquipier anglais Dan Linfoot, deux de leurs principaux adversaires ont été contraints à l'abandon : la Fireblade n°5 de l'écurie FCC TSR Honda France a stoppé sa course dès le 376ème tour et la malchanceuse Ninja n°7 du team Kawasaki Webike Tristar (tombée un première fois sur une trace d'huile) a jeté l'éponge au 434ème.

Extrêmement véloce et tenace, la M1000RR n°37 du BMW Motorrad World Endurance Team - pilotée notamment par notre double champion Sylvain Guintoli WSBK 2014 et EWC 2021 - avait un gant sur la couronne mondiale lorsque son 4-cylindres a craqué dans la 712ème boucle, à une demi-heure du drapeau à damier !

Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025

Finalement, arrivée sur le circuit Paul Ricard du Castellet avec une avance de 15 points sur le SERT au provisoire, la R1 n°7 du YART a été la seule à tenir le coup, franchissant la ligne d'arrivée en deuxième position et cumulant 51 points sur l'ensemble de cette finale. Assez donc, pour récupérer "sa" couronne coiffée en 2023 et une première fois en 2009.

"L'équipe a réalisé une performance parfaite pour remporter une victoire incontestée et accumuler 65 points, le maximum possible dans cette épreuve", rapporte le SERT qui, "malgré cette performance exceptionnelle, (…) a manqué le titre mondial d'un seul point au classement final".

Déclarations des vainqueurs du Bol d'Or 2025

Yohei Kato, directeur du team :
"J'ai un peu de mal à exprimer ce que je ressens. Bien sûr, il y a la frustration d'être passé si près du titre, mais je suis également très satisfait des performances de l'équipe et du travail accompli par mes pilotes. Nous avons été très performants depuis le début de la semaine. Lors de la première séance de qualification, Gregg a battu le record du circuit et le lendemain, Étienne l'a amélioré ! Ensuite, notre course parfaite a démontré toutes les qualités de cette Suzuki "ancienne génération". Nous reviendrons l'année prochaine avec une version toute nouvelle et très prometteuse".

Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025

Damien Saulnier, team manager :
"Nous avons remporté le Bol d'Or pour la troisième fois consécutive, nous allons donc pouvoir garder le trophée chez nous. Notre équipe a gagné ici cinq fois en six ans, nous ne pouvons donc qu'être ravis. Il reste toutefois une légère amertume à cause du seul point qui nous sépare du titre. Mais c'est la course. J'ai beaucoup de respect et d'admiration pour l'équipe Yamaha, et mes pensées vont également à l'équipe BMW, qui a réalisé une excellente saison. Nous méritions tous évidemment ce titre".

Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025

Gregg Black, pilote bleu :
"L'équipe a apporté des améliorations techniques à la moto qui nous ont permis d'adopter un rythme plus rapide que l'année dernière, lorsque nous avons remporté la victoire. Nous n'avions donc qu'une seule chose à faire pendant la course : rester en tête jusqu'à la ligne d'arrivée pour marquer 65 points. Nous savions ce que nous devions faire. Il ne nous restait plus qu'à le réaliser. Nous sommes donc très heureux d'avoir remporté cette course très difficile avec la ligne droite du Mistral, qui est si exigeante pour la moto. Notre victoire démontre une fois de plus la fiabilité de la Suzuki. Perdre le championnat d'un seul point est difficile, mais nous avons tout donné. Nous reviendrons en 2026 encore plus forts et nous ferons moins d'erreurs en début de saison".

Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025

Étienne Masson, pilote jaune :
"Après les qualifications, nous étions plutôt confiants pour la course. Nous avons démarré au rythme prévu. Nous nous sommes battus toute la nuit pour essayer de maintenir ce rythme et la pression sur nos rivaux. Et c'est exactement ce que nous avons réussi à faire. L'équipe a une fois de plus fait un travail incroyable lors des arrêts au stand. Ils ont été exemplaires. Tout le monde s'en est tenu au plan. Malheureusement, cela n'a pas suffi pour remporter le titre, mais je pense que nous pouvons être fiers. À l'année prochaine".

Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025

Dan Linfoot, pilote rouge :
"Bien sûr, cette victoire est très bonne pour toute l'équipe. Nous sommes tous satisfaits du travail accompli, mais il y a aussi la frustration du championnat du monde. C'est le sentiment que j'ai ce soir. Nous avons fait tout ce qu'il fallait et nous avons marqué le maximum de points. Après cela, nous n'avions plus rien à faire, tout était entre les mains de nos adversaires. Je tiens à féliciter YART pour son titre de champion du monde. Nous avons tout donné et nous pouvons en être fiers. Cela nous a permis de mettre toutes les chances de notre côté et de garder espoir le plus longtemps possible".

Bol d'Or 2025 : la vidéo bilan de Suzuki

Bol d'Or 2025 : l'interview avant la course

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 4 commentaires
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...