Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 mars 2010

BMW et Matthieu Lagrive coupent les ponts en Endurance...

BMW et Matthieu Lagrive coupent les ponts en Endurance...

Alors que BMW s'était constitué un équipage de choc (Sébastien Gimbert, Erwan Nigon et Matthieu Lagrive) pour sa participation en championnat du monde d'endurance avec la redoutable S 1000 RR (lire MNC du 10 décembre 2009 : BMW et Michelin officialisent leur engagement en Endurance ), le séduisant projet prend une tournure plus compliquée avec le soudain…

Imprimer

Alors que BMW s'était constitué un équipage de choc (Sébastien Gimbert, Erwan Nigon et Matthieu Lagrive) pour sa participation en championnat du monde d'endurance avec la redoutable S 1000 RR (lire MNC du 10 décembre 2009 : BMW et Michelin officialisent leur engagement en Endurance), le séduisant projet prend une tournure plus compliquée avec le soudain départ de Matthieu Lagrive.

"Le team Daffix Racing BMW Michelin est au regret d'annoncer que Matthieu Lagrive, quadruple champion du monde d'endurance, ne fera finalement pas parti de l'équipe pour la saison 2010 du championnat du monde d'endurance," annonce un communiqué du team Daffix Racing BMW Michelin.

Alors que le début de la saison 2010 n'est plus qu'à un jet de pierre (17 et 18 avril 2010 lors des 24H Moto du Mans), ce revirement a de quoi inquiéter et serait imputable à un désaccord "sur les termes du contrat unissant Matthieu Lagrive à Daffix Racing." 

"Le team Daffix Racing BMW Michelin espère être en mesure d'annoncer, le plus rapidement possible, le nom du troisième pilote qui partagera aux cotés de Sébastien Gimbert et Erwan Nigon, le guidon de la BMW S 1000 RR numéro 17 pour la saison 2010", précise le team.

Pour l'instant, aucune information n'a filtré sur le maintien de la participation au championnat de France Superbike de Matthieu Lagrive sur une BMW S 1000 RR préparée et gérée par la structure de Gilbert Pernoud Up Racing, basée à Annecy.

"Une vraie fiction"

En revanche, Matthieu Lagrive a vivement réagi à la publication de ce communiqué de Daffix Racing, indiquant qu'il avait vécu "une vraie fiction" et que cette "décision surprenante" n'était "en aucun cas d'un problème contractuel".

"Il a été reproché à Matthieu Lagrive et à son manager de n’avoir pas cédé aux multiples tentatives incisives de la part des collaborateurs du Team Daffix Racing en proposant de "laisser tomber" les partenaires incontournables et historiques de Matthieu tels que Shark, Dafy Moto et All One pour des marques concurrentes", explique l'agent du pilote, soulignant que "Matthieu n’a jamais cédé sous la pression car il est un pilote intègre, fidèle et professionnel envers tous ceux qui participent au développement de sa carrière".

"Matthieu n'est pas responsable de ces retournements de situations et d’attitudes désobligeantes à son égard", poursuit Gilles Amat : "afin de prendre en considération les besoins de chacun, il a consenti à de très conséquents efforts financiers montrant sans aucune réserve sa motivation et sa volonté de rouler pour Michelin et BMW et aider le team Daffix Racing à aller de l’avant et trouver des solutions viables (preuves de contrat à l’appui)".

Matthieu Lagrive sur la Honda n°99 du Team BMP-Elf

A tel point que "tout l'entourage de Matthieu Lagrive a du mal à imaginer que toute cette histoire ne soit pas une volonté de nuire personnellement à Matthieu ou éventuellement de ne pas le voir en Championnat du monde d'endurance cette année", explique son manager, tout en précisant que "cela paraît quand même improbable"…

En attendant, Matthieu Lagrive n'ayant "pas été convié à la réunion générale du Team Daffix (...) et n'ayant pas pu prendre part dernièrement aux essais d'Alméria, il a pris la décision, ce matin, de répondre positivement à une nouvelle sollicitation. Matthieu Lagrive est donc présent aux essais pré-Mans qui débutent aujourd’hui, sur une marque concurrente (la Honda du Team BMP Elf 99, NDLR), afin de préparer au mieux cette saison d’endurance". 

A suivre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Notre essai vidéo Suzuki SV-7GX 2026

Moto-Net.Com teste la nouvelle Suzuki SV-7GX, variante routière de l'inoxydable SV650. Un semi-carénage, un porte-paquets, un shifter bidirectionnel, une instrumentation TFT avec prise USB suffisent-ils à transformer le roadster en routière ? Le twin de 645 cc, accessible A2, a-t-il encore le répondant pour inquiéter la référence Tracer 7 ? Réponses dans notre essai, avec la liste de toutes ses rivales !
Essai Ninja ZX-10R 2026 : la Kawasaki ailée qui ne vous vole pas ?

Pour 2026, Kawasaki a opté pour une évolution ciblée et stratégique de sa ZX-10R, retravaillant son aérodynamique, son instrumentation et son 4-pattes afin d'obtenir le tampon Euro5+. La Superbike y perd quelques chevaux, mais peut toujours rouler sur route et s'affiche au tarif ''kanon'' de 19 000 euros. MNC a testé la nouvelle Ninja au Vigeant. Gaz !
Essai Suzuki SV-7GX : SV-raiment une bonne routière ?

Suzuki accorde une seconde jeunesse à sa populaire SV650 avec une variante inédite aux prétentions routières : la SV-7GX. Un semi-carénage, une boucle redessinée et plusieurs aspects pratiques se greffent aux côtés du V-Twin et du cadre treillis d'origine. Suffisant pour "Tracer" vers le succès ? Essai.
Roadster 1 commentaire
Essai QJMotor SRK 921 : quand la Chine fait du Brutale

Le constructeur de Wenling (Chine) profite de ses liens avec MV Agusta pour ressusciter le 4-cylindres de feue la Brutale 920 et créer un roadster sportif tapageur : la SRK 921. Essai de la plus sensationnelle des QJMotor.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP pour Ai Ogura au GP des Pays-Bas 2026

Raul Fernandez au sprint, Ai Ogura en course principale : le team satellite Aprilia Trackhouse réalise un carton plein au Grand Prix des Pays-Bas 2026 ! Assen est en revanche moins favorable au chef de file du blason de Noale : Marco Bezzecchi est tombé à haute vitesse ce dimanche, a priori sans blessure majeure.
Pays-Bas 4 commentaires
Yamaha fournisseur exclusif des Grands Prix Moto3 en 2028

Le championnat du monde Moto3, la plus petite des catégories en Grands Prix, va devenir monomarque et dérivé de la série de 2028 à 2033. Yamaha en sera le fournisseur exclusif avec une moto inspirée de sa sportive bicylindre R7.
Horaires du Moto GP des Pays-Bas 2026 à Assen

Le Grand Prix des Pays-Bas, dixième manche MotoGP 2026, se tient du 26 au 28 juin sur le circuit d'Assen. Le leader du championnat, Marco Bezzecchi, voudra y prendre sa revanche après un week-end désastreux en République tchèque, tandis que Marc Marquez tentera de continuer à grappiller son retard. Programme.
Fin du Demo Mode et prix cassés : KTM revoit sa stratégie commerciale

Le constructeur autrichien KTM, désormais aux mains du groupe indien Bajaj, change de braquet pour se relancer après un an et demi de difficultés financières et d'intenses restructurations. 
Pratique 1 commentaire
La FFMoto restera au guidon du circuit Carole pour les 30 ans à venir

La Fédération Française de Motocyclisme vient de signer une nouvelle convention de service public de 30 ans pour gérer le circuit Carole (93). Un accord historique pour la seule piste moto d'Île-de-France, née il y a 46 ans (joli anniversaire !) et qui poursuivra sa mission unique en France : permettre à tous les motards de rouler vite, en toute sécurité, et gratuitement !
Harley-Davidson relocalise la fabrication de ses motos en 2027

Les Pan America, Sportster S et Nightster ne seront plus fabriquées en Thaïlande l'an prochain : Harley-Davidson relocalise leur production dans ses usines de Pennsylvanie et du Wisconsin (États-Unis).  La politique protectionnisme de Donald Trump explique en partie ce changement de stratégie.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...