Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VIS MA VIE
Paris, le 9 décembre 2019

Valentino Rossi et Lewis Hamilton échangent leur prototype à Valence

MotoGP-F1 : Valentino Rossi et Lewis Hamilton échangent leur prototype à Valence

Valentino Rossi reprend le volant d'une Formule 1 ce lundi à Valence (Espagne) dans le cadre d'un échange inédit avec Lewis Hamilton : le Docteur s'installe dans le baquet de la Mercedes du champion du monde de F1, qui fait ses premiers tours de roue sur une MotoGP au guidon de la Yamaha M1 !

Imprimer

Lewis Hamilton est décidément bien "piqué" par la MotoGP... Le champion du monde en titre en Formule 1 accède à son rêve de piloter un prototype de la catégorie reine, et pas n'importe lequel : la Yamaha d'usine YZR-M1 de Valentino Rossi ! Sacré challenge pour le pilote de 34 ans, qui avait piloté une Superbike Yamaha fin 2018 et avait récemment accepté l'idée d'un duel avec Marc Marquez !

Et pour ajouter du piquant, le "Docteur" va de son côté prendre le volant de la Mercedes grâce à un échange organisé par leur sponsor commun, Monster Energy, avec la bénédiction du constructeur allemand qui avait déjà lancé une invitation à Rossi fin 2016. Cette "permutation" est prévue ce lundi sur le circuit Ricardo Tormo de Valence (Espagne), où la météo s'annonce conciliante avec un ciel globalement dégagé et des températures entre 8 et 20°C.

Si Hamilton découvrira pour la première fois les caractéristiques d'une MotoGP - notamment ses énormes accélérations et ses disques de frein carbone -, Rossi retrouvera un univers qui lui est plus familier. L'italien a déjà réalisé une demi-douzaine d'essais d'une Formule 1 Ferrari entre 2004 et 2010, au point d'envisager sérieusement une reconversion sur quatre roues...

Le nonuple champion du monde s'était montré suffisamment rapide pour prétendre rejoindre la catégorie reine du sport auto, impressionnant même à l'époque un certain Michael Schumacher ! Le n°46 a finalement - et heureusement - préféré poursuivre sa carrière en moto, tout en participant régulièrement à des manches de Rallye WRC et à quelques compétition de voiture de tourisme. 

"Son passage en Formule 1 était très, très proche de se faire", avoua par la suite Graziano Rossi, le père du Docteur. "Parce que c'est la seule chose comparable à la course MotoGP, et qu'une autre option représenterait un pas en arrière. Mais son amour pour le MotoGP était trop grand". Le manager de Yamaha, Lin Jarvis, a par ailleurs indiqué que l'hésitation de Rossi avait aussi joué un rôle dans le recrutement de Lorenzo en 2008...

Ironie de l'histoire : onze ans plus tard, le Docteur est toujours au guidon d'une Yamaha officielle et n'envisage pas encore de raccrocher à 39 ans, alors que le majorquin vient de prendre sa retraite sportive après une tentative ratée chez Honda !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

I think me and @LewisHamilton will have some fun soon @MonsterEnergy @Mercedesamgf1 @Yamahamotogp #LH44VR46

Une publication partagée par valeyellow46 (@valeyellow46) le 5 Déc. 2019 à 2 :09 PST

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Se faire passer pour un motard de la police est une mauvaise idée

Si c'est vrai ! À moto, on a parfois du mal à se faire repérer dans le flot de la circulation et à se faire respecter aux intersections. Un motard a donc eu la lumineuse idée de rendre sa BMW R1200RT plus visible… Un peu trop cependant : maquillée comme une moto de police, elle a été saisie par les gendarmes et pourrait lui être confisquée. Explications.
Sécurité routière 1 commentaire
Le permis moto raccourci pour pallier le manque d'inspecteurs

La durée de l'épreuve du permis moto (A) va passer de 40 à 32 minutes à compter du 1er novembre 2025. Objectif ? Abréger l'examen pour compenser la pénurie d'inspecteurs et de places disponibles, tous permis confondus. D'autres mesures d'urgence sont appliquées, sans satisfaire les professionnels du secteur.
Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...