Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 août 2011

Moto GP - Stoner : Je veux remporter plus de victoires !

Moto GP - Stoner : Je veux remporter plus de victoires !

Leader du championnat du monde Moto GP 2011 avec cinq victoires en dix courses, Casey Stoner réalise actuellement sa meilleure saison parmi l'élite. Tour à tour ultra-dominateur ou fin stratège, l'officiel Honda possède vingt points d'avance sur le champion en titre Jorge Lorenzo : un capital qu'il entend bien faire fructifier dès la reprise des hostilités…

Imprimer

Leader du championnat du monde Moto GP 2011 avec cinq victoires en dix courses, Casey Stoner réalise actuellement sa meilleure saison parmi l'élite. Tour à tour ultra-dominateur ou fin stratège, l'officiel Honda possède vingt points d'avance sur le champion en titre Jorge Lorenzo : un capital qu'il entend bien faire fructifier dès la reprise des hostilités à Brno le 14 août prochain !

L'Australien présente ses ambitions pour la seconde partie de la saison dans l'interview réalisée par le service presse de son équipe Honda-Repsol ci-dessous.

Cinq victoires et quatre autres podiums en dix courses. Quel bilan faites-vous de la première partie de la saison ?

"Je pense que nous aurions pu être sur le podium à chaque course, si nous n'avions pas eu de problème lors de la deuxième manche et je pense que c'est très bien (Stoner fait évidemment référence à son abandon causé par le freinage raté de Rossi à Jerez, NDLR). La moto fonctionne parfaitement et elle est performante même lorsqu'on a des journées plus difficiles. C'est très positif. Lorsque nous avons l'opportunité de gagner nous sommes toujours dans le coup et cela nous permet de gagner plus souvent".

Stoner peut-il faire mieux que Doohan ?

Avec déjà 28 victoires, 52 podiums et un titre de champion du monde en Moto GP (2007), Casey Stoner est en train de se forger un palmarès en or dans la catégorie reine des sports mécaniques moto. Or, s'il continue à amasser les succès, le jeune Australien pourrait égaler, voire supplanter, les records détenus par son illustre compatriote : le quintuple champion du monde 500, Mick Doohan.

S'il reste encore du chemin à parcourir pour atteindre les 54 victoires et les 95 podiums signés par Doohan, Stoner pourrait y parvenir relativement facilement de l'avis de Kevin Schwantz, champion du monde 500 en 1993.

"C'est comme le premier championnat de Mick : les Honda étaient dominatrices. Casey est jeune et il peut battre les records de Mick s'il reste en bonne santé", a ainsi analysé Schwantz auprès de nos confrères de MCN.

"Comme Casey l'a démontré très tôt cette année, il peut enquiller les victoires rapidement et le temps est de son côté. Pour Mick, la pire chose serait qu'un autre Australien batte ses records. Mais Casey n'a que 25 ans et j'ai gagné mon premier Grand-Prix à l'âge de 24 ans, en 1988. Casey n'a que 25 ans et il a déjà 25 victoires (28 même après celle à Laguna Seca, NDLR !)"

Quelle a été votre meilleure course depuis votre arrivée chez Repsol Honda ?

"Ma préférée est sans aucun doute celle de Laguna Seca. Nous avions eu un week-end difficile. Je souffrais physiquement parce que j'avais chuté à Assen puis une autre fois au Sachsenring (L'Australien vient en effet de confier qu'il souffrait au cou suite à sa chute aux Pays-Bas, NDLR). J'étais confiant lorsqu'on est arrivé à Laguna Seca mais nous avons eu du mal à tirer ce que nous voulions de la moto. Il a fallu attendre la course pour faire le pas en avant dont nous avions besoin mais nous avons réussi à temps et j'ai pu faire une excellente course".

Lorenzo, Pedrosa et vous-même affichez des performances très similaires, un cran au-dessus des autres. Est-ce que ça donne plus de valeur à vos victoires ?

"Je cours contre ces pilotes depuis le début de ma carrière et je pense que la valeur de ces victoires est toujours très élevée. Jorge (Lorenzo), Dani (Pedrosa) et moi-même avons eu la malchance de coïncider avec une période très difficile, il n'a probablement jamais été aussi difficile de gagner et les victoires ont donc une valeur particulière".

D'ici la fin de la saison, quels seront les éléments déterminants pour la course au titre ?

"La régularité, mais la régularité seule ne vous fait pas gagner un championnat. Il faut être au top et gagner des courses, prendre des risques. Je pense que c'est ce qui déterminera l'issue du championnat. Nous allons faire de notre mieux à chaque fois que nous prendrons la piste et si un jour nous ne pouvons pas gagner, nous devrons nous contenter de la deuxième ou troisième place, voire plus bas, mais essayerons de gagner à chaque course".

Qu'espérez-vous pour la seconde partie de la saison ?

"Honnêtement, la meilleure chose qui pourrait arriver serait d'avoir une seconde moitié de saison identique à la première ! Notre principal objectif est d'arriver à la fin de la saison en ayant mieux fait que les autres. Je veux remporter plus de victoires et je vais faire de mon mieux jusqu'à la fin de la saison. La moto fonctionne bien, elle est rapide, je pilote bien, notre seul problème est que nos adversaires font aussi bien. Nous devrons attendre de voir ce que nous pourrons faire sur la seconde partie de la saison mais je suis certain que le championnat sera très difficile".

Qu'avez-vous prévu pour la trêve qui précède le GP de République Tchèque ?

"Je n'ai pas prévu grand chose, simplement essayer de récupérer et reprendre l'entraînement avant le début de la seconde moitié de la saison. Cette année j'ai été malade ou blessé depuis Le Mans et je n'ai pas eu beaucoup de temps pour m'entraîner, j'aimerais bien revenir en pleine forme".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Garantie 10 ans et tarifs - très - agressifs sur les motos Suzuki en 2026 

Suzuki est de retour. Dix ans après un changement de stratégie infructueux en France, la firme d'Hamamatsu renoue en 2026 avec son image de marque de motos inusables disposant d'un rapport prestations/prix ultra-compétitif : la garantie grimpe jusqu'à 10 ans tandis que certains tarifs chutent. Explications… et annonce du prix de la GSX-R1000R 2026 !
Pratique 3 commentaires
Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
MotoGP 2026 4 commentaires
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...