Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 juillet 2011

Moto GP - GP des USA : Stoner mécanique !

Moto GP - GP des USA : Stoner mécanique !

Casey Stoner a corrigé Jorge Lorenzo sur le tracé de Laguna Seca lors du GP des USA 2011 : grâce à un dépassement époustouflant sur le majorquin, l'Australien a remporté une superbe victoire qui lui permet d'accroître son avantage au championnat du monde Moto GP.

Imprimer

Casey Stoner a corrigé Jorge Lorenzo sur le tracé de Laguna Seca lors du GP des USA 2011 : grâce à un dépassement époustouflant sur le majorquin, l'Australien a remporté une superbe victoire qui lui permet d'accroître son avantage au championnat du monde Moto GP.

Auteur du meilleur départ, Jorge Lorenzo entre en tête dans le premier gauche suivi de Pedrosa, Stoner, Dovizioso, Simoncelli et Rossi.

Mal parti de sa quatrième place sur la grille, Spies butte sur la Ducati frappée du n°46 qu'il parvient finalement à doubler.

Les deux hommes s'arsouillent durant quelques tours, mais Rossi est finalement contraint de céder face à l'américain qui lui fait l'intérieur.

Spies a en effet vu les quatre hommes de têtes commencer à creuser l'écart, emmené par un Jorge Lorenzo que suit comme une ombre Dani Pedrosa.

Hélas pour lui, Cal Crutchlow ne terminera pas sa première course à Laguna Seca en Moto GP, puisqu'il chute et doit abandonner : le n°35 ne s'est heureusement pas blessé dans l'opération, à l'image de Marco Simoncelli qui part à la faute quelques tours plus loin. Alors cinquième, "Sic" perd à nouveau de gros points dans cette chute…

En tête de course, Jorge Lorenzo continue à imprimer son rythme, mais Dani Pedrosa et Casey Stoner sont accrochés à son échappement ! Esseulé en quatrième place (à trois grosses secondes de Lorenzo), Dovizioso précède Ben Spies qui compte une bonne seconde de retard sur la Honda d'usine n°4.

Victime d'un tout droit, Ben Bostrom est contraint de rentrer aux stands : dommage, car l'américain réalisait une performance de taille en dominant nettement son coéquipier d'un week-end, le catalan Toni Elias !

Huitième derrière Rossi et Hayden, Alvaro Bautista part à la faute alors qu'il remontait de manière très nette sur les deux Ducati : l'Espagnol se relève indemne, mais doit abandonner. A 17 tours de l'arrivée, il n'y a déjà plus que treize pilotes en piste !

Ultra-régulier depuis l'extinction des feux, Lorenzo lâche Pedrosa qui se fait doubler par son coéquipier à l'entrée du Corskrew. Stoner en effet senti le danger et tord la poignée droite pour revenir sur le n°1.

Derrière ce trio, Dovizioso accuse déjà dix secondes de retard sur le leader, tandis que Spies en compte presque quatorze ! De son côté, Rossi est à 6,2 sec de l'américain, suivi à une demie seconde par Hayden.

Revenu au contact de Lorenzo, Stoner titille l'Espagnol à sept tours de l'arrivée, alors que Pedrosa a complètement lâché prise : le n°26 est déjà relégué à 3,8 sec.

Au panache, Casey Stoner double finalement Jorge Lorenzo par l'extérieur (!) dans la courbure à gauche de la ligne droite des stands ! Dans l'avant-dernier tour, Ben Spies parvient à faire l'intérieur à Dovizioso à l'entame d'un gauche, tandis que son chef de file a compris que Stoner était intouchable : Lorenzo lève le pied et passe sous le drapeau à damiers 5,6 sec plus tard que Stoner.

Avec cette 28ème victoire en Moto GP, Casey Stoner reprend cinq points sur Jorge Lorenzo et conforte ainsi son leadership au championnat (193 points contre 173). Andrea Dovizioso reste à la troisième position avec 143 pts, tandis que son coéquipier Dani Pedrosa (110 pts) chipe la quatrième place du classement à Valentino Rossi (108 pts).  

Résultats du Grand Prix Moto GP des USA 2011 :

  1. Casey STONER Honda
  2. Jorge LORENZO Yamaha +5.634
  3. Dani PEDROSA Honda +9.467
  4. Ben SPIES Yamaha +20.562
  5. Andrea DOVIZIOSO Honda +20.885
  6. Valentino ROSSI Ducati +30.351
  7. Nicky HAYDEN Ducati +31.031
  8. Colin EDWARDS Yamaha +45.502
  9. Hector BARBERA Ducati +51.549
  10. Hiroshi AOYAMA Honda +1'08.850
  11. Karel ABRAHAM Ducati +1'09.132
  12. Loris CAPIROSSI Ducati 1 Tour
  13. Toni ELIAS Honda 1 Tour

Non classés :

  • Alvaro BAUTISTA Suzuki 19 Tours
  • Ben BOSTROM Honda 24 Tours
  • Marco SIMONCELLI Honda 26 Tours
  • Cal CRUTCHLOW Yamaha 29 Tours

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
MotoGP 2026 5 commentaires
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...