Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LAGUNA SECA
Paris, le 25 juillet 2011

Grand Prix moto des Etats-Unis : déclarations, classements et analyses

Grand Prix moto des Etats-Unis : déclarations, classements et analyses

Après chaque course Moto GP, retrouvez les déclarations et les résultats des principaux protagonistes de la catégorie reine, avec l'analyse de leurs réussites (et de leurs échecs) par Moto-Net.Com. Débriefing du Grand Prix moto des Etats-Unis 2011.

Imprimer

Ce week-end en Californie, "Maître" Casey Stoner a donné la leçon à ses "élèves" avec beaucoup de maîtrise... et encore plus d'autorité ! Pour passer en classe supérieure, Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo devront incontestablement mieux réviser leurs fiches du tracé de Laguna Seca la saison prochaine (lire MNC du 24 juillet 2011 : compte rendu de la course Moto GP) !

Casey Stoner, Honda-Repsol (2ème en qualifs et 1er en course) : "Nous avons eu quelques difficultés ce week-end et nous n'étions pas certains de pouvoir suivre Jorge et Dani, mais ce matin nous avons réussi à progresser lors du warm-up. Avant la course j'étais détendu, confiant et assez calme. Nous ne sommes pas partis trop vite pour laisser les pneus monter en température, mais je n'avais de toute façon pas un très bon feeling avec le réservoir plein".

"J'ai donc dû être patient, j'ai pris mon temps. Je suis resté derrière Jorge et Dani en essayant de contrôler l'écart pour m'assurer qu'ils n'allaient pas s'échapper. Je gagnais en vitesse mais j'ai décidé d'attendre et de les observer. J'ai décidé de passer à l'attaque quand Dani a commencé à ralentir et à perdre du terrain. J'ai ensuite rattrapé Jorge et je suis resté attentif tout en lui mettant la pression, puis j'ai choisi mon moment pour le doubler et j'ai pu creuser l'écart et remporter la course. C'est vraiment fantastique après un week-end aussi difficile, c'est une superbe victoire et je remercie toute mon équipe"

L'analyse Moto-Net.Com : En conférence de presse après la course, Casey Stoner ne cachait pas sa jubilation. Avec cette victoire remportée de main de maître, l'Aussie fait taire les mauvaises langues qui le disaient en perte de vitesse depuis sa série de trois victoires achevée à Silverstone.

Tour à tour battu par Spies (à Assen), Lorenzo (au Mugello) et Pedrosa (au Sachsenring), le leader du championnat a réagi avec la manière à Laguna Seca : après avoir trouvé le remède aux maux de sa Honda RC212V (qui souffrait de problèmes d'adhérence en milieu et en sortie de courbe) lors du warm-up, le n°27 a réalisé une course intelligente, à la fois tactique et offensive.

Patient - ce qui n'est pas toujours son fort -, Stoner a attendu que sa machine lui offre le bon feeling pour se défaire de Pedrosa au 18ème tour, puis de Lorenzo à sept boucles de l'arrivée. Dans les deux cas, ses dépassements imparables ont scotché ses adversaires sur place, tant il paraissait clair que l'officiel HRC en avait sous le coude ! Et comme le soulignait l'un de nos lecteurs ce matin (P6x) : "rien de plus à ajouter" !

Auteur de neuf podiums - dont cinq victoires - et de six pole position en dix Grands Prix, Casey Stoner réalise le plus beau début de saison de sa carrière en Moto GP, devançant de 20 points Jorge Lorenzo au championnat. En voila un qui n'aura pas besoin de faire des devoirs de vacances pendant la trêve estivale !

Jorge Lorenzo, Fiat-Yamaha (1er en qualifs et 2ème en course) : "Après ma chute d'hier, pendant un moment j'ai cru que je n'allais pas pouvoir courir aujourd'hui et je crois que j'ai donc de la chance d'être deuxième. Après les qualifications j'espérais me battre pour la victoire, mais on ne peut pas toujours atteindre son objectif".

"Casey était plus rapide aujourd'hui, je n'ai pas pu le suivre à la fin de la course. Ma condition physique n'était pas parfaite et ça nous a aussi un peu ralentis. La deuxième place est un bon résultat, nous ne sommes qu'à 20 points de Casey et nous réessayerons la prochaine fois".

L'analyse Moto-Net.Com : En tête de la course pendant 26 tours, Jorge Lorenzo pensait certainement avoir gagné la partie... avant de se faire rejoindre et doubler par une météorite aux couleurs du HRC ! Tapi dans l'échappement de la Yam' dans la "ligne droite pas vraiment droite" des stands, Stoner a en effet déboîté la Yamaha avec maestria, la dépassant par l'extérieur à l'entame du virage n°1 !

Sans doute à la fois estomaqué et écoeuré par la manoeuvre - d'autant que doubler par l'extér' est en principe sa propre marque de fabrique ! -, Lorenzo a immédiatement rendu la main, laissant Stoner s'échapper vers la victoire. Suite à sa lourde chute en qualifications (lire notre compte rendu des essais qualificatifs), le Majorquin est cependant apparu éprouvé en descendant de sa moto. Il s'est toutefois montré beau joueur en reconnaissant que ses blessures n'expliquaient pas à elles seules l'issue de la course.

Dani Pedrosa, Honda-Repsol (3ème en qualifs et 3ème en course) : "Je suis très content d'être de nouveau sur le podium, mon deuxième depuis mon retour de blessure. Je n'aurais pas pu deviner ce résultat parce que je savais que ça allait être très dur physiquement ici à Laguna".

"A partir de la mi-course, je me sentais très fatigué. Mon bras gauche était beaucoup plus faible et j'ai dû ralentir. Ce week-end nous avons eu du mal à régler la moto, l'adhérence était dure à trouver mais le team a très bien travaillé. Maintenant nous avons des vacances et je vais pouvoir me reposer, me détendre et reprendre l'entraînement afin de revenir en pleine forme pour Brno !"

L'analyse Moto-Net.Com : Auteur du troisième meilleur tour en course - derrière Stoner et Lorenzo - en 1'21.738, Dani Pedrosa échoue pourtant à presque 10 secondes (9,467 sec) de l'Australien sur la ligne d'arrivée... Mal à l'aise lors du warm-up, le petit pilote espagnol ne s'est pas montré aussi incisif que son coéquipier dans les entrées en courbe et a souffert physiquement sur l'exigeant tracé américain.

Pour autant, grâce à cette troisième place, Dani remonte au quatrième rang au provisoire, avec seulement 33 points de retard sur son coéquipier Andrea Dovizioso : une performance de taille, sachant que le n°26 compte tout de même quatre résultats blancs suite à son accrochage avec Simoncelli au Mans !

Ben Spies, Fiat-Yamaha (4ème en qualifs et 4ème en course) : "J'ai pris un très bon départ, mais on manquait un peu de puissance dans la partie montante et je me suis retrouvé coincé derrière Valentino. Je suis passé devant lui dès que possible, mais c'était dur parce qu'il est toujours très fort sur les freinages. Une fois passé devant, j'avais pas mal de retard sur Dovizioso mais j'ai continué à attaquer".

"Je suis content d'avoir pu le rattraper et prendre la quatrième place. Pour nous c'était une très bonne course, elle a simplement été gâchée sur les premiers tours. J'aurais aimé être sur le podium et je pense que nous avions le package pour nous battre avec Dani. C'est la course... et je me suis tout de même donné à 100% !"

L'analyse Moto-Net.Com : Ma parti à l'extinction des feux puis "bouchonné" par Valentino Rossi (!), Ben Spies a effectivement perdu pas mal de temps pendant les trois premiers tours. Mais il n'est pas certain qu'il aurait réellement pu prétendre au podium : moins rapide que le trio de tête, le n°11 n'est jamais descendu sous la barre des 1'22, contrairement à Stoner, Lorenzo, Pedrosa et même Dovizioso dans son troisième et son quatrième tour.

En revanche, l'Américain a bien réagi en fin de course pour aller taxer un Dovizioso en perdition et finalement terminer à la quatrième place. Le vainqueur du Grand Prix des Pays-Bas 2011 attendait probablement mieux à domicile, mais il peut se consoler en se disant qu'il ne pointe désormais plus qu'à 10 points de Rossi au provisoire (98 contre 108).

Andrea Dovizioso, Honda-Repsol (6ème en qualifs et 5ème en course) : "Nous savions que la course allait être difficile parce que c'est une piste très courte, avec des freinages durs et un tracé exigeant. J'ai pris un bon départ et j'ai pu passer en quatrième position. J'ai poussé très fort sur les premiers tours afin de rester avec Casey, Dani et Lorenzo, mais je perdais beaucoup dans certains virages, notamment le troisième et le onzième, et je devais me rattraper à d'autres endroits".

"Je suis déçu parce que nous avions le rythme pour nous battre pour un bon résultat, mais je n'ai pas été assez régulier. J'ai perdu contre Spies et c'était la première fois que je perdais un duel cette année. Le point positif, c'est que nous avons été rapides. Maintenant, nous devons rester concentrés et continuer à travailler. Nous sommes troisièmes du championnat et nous allons continuer à nous battre".

L'analyse Moto-Net.Com : Battu à trois tours de l'arrivée, Andrea Dovizioso l'avait mauvaise à l'issue de la course. Normal, car non seulement il se voit privé d'une quatrième place qui lui tendait les bras, mais il termine surtout encore très loin de ses coéquipiers au chrono : presque 21 secondes le séparaient de Stoner sous le drapeau à damiers...

Passant d'un prometteur petit 1'22 à un inquiétant 1'23 dès la mi-course, l'Italien s'est battu pour contenir la remontée de Spies qui le "croquera" tout de même dans les derniers tours. Cette contreperformance tombe plutôt mal pour "Dovi", dans la mesure où le big boss du HRC a laissé entendre que Stoner et Pedrosa pourraient bien être les seuls représentants Honda-Repsol en 2012 (lire l'encadré dans notre compte rendu des qualifications du GP des USA)...

Valentino Rossi, Ducati (7ème en qualifs et 6ème en course) : "Nous avons travaillé dur ce week-end... Nous sommes partis d'une meilleure position que pour les dernières courses et j'ai pris un bon départ en essayant de rester avec les leaders. J'ai fait un bon tour, puis j'ai perdu l'avant deux fois dans le virage n°5 et j'ai failli chuter".

"Ensuite la course a été dure parce que Nicky restait collé derrière moi et ne me laissait pas respirer ! Nous ne visions évidemment pas la sixième place, mais nous avons beaucoup de problèmes en ce moment et nous devons faire de notre mieux avec ce que nous avons".

"Nous perdons beaucoup trop en entrée de virage, où je suis vraiment très lent parce que je n'ai pas de feeling. Mais Ducati continue à travailler et à progresser. Nous devons essayer de gagner les dixièmes qui nous séparent de Spies, Sic et Dovi. Après ça, nous pourrons penser aux autres"...

L'analyse Moto-Net.Com : Pour la première fois depuis son arrivée chez Ducati, Valentino Rossi revoit ses objectifs à la baisse. Désormais, plus question de progresser pour aller se battre avec Stoner, Pedrosa et Lorenzo, mais déjà de trouver la vélocité nécessaire pour donner la réplique à Spies, Simoncelli et Dovizioso...

Déçu par la faible différence de performances en "sa" GP11.1 et la GP11 qu'utilisait Hayden, le n°46 faisait grise mine à l'arrivée. Non seulement il termine à plus de 30 secondes et passe de la quatrième à la cinquième place au provisoire, mais surtout, l'inévitable comparaison avec l'ancien chef de file de chez Ducati est encore une fois très dure à digérer...

L'an dernier sur la Desmosedici, Stoner avait en effet réalisé le meilleur tour en course en 1'21.376, là où le Docteur est resté bloqué en 1'22.520 hier... Certes, l'état de la piste américaine n'a pas favorisé la performance : son adhérence inférieure à 2010 s'est traduite cette année par des temps au tour plus élevés d'environ trois dixièmes pour tout le monde. Mais à moto égale - voire théoriquement supérieure pour l'Italien -, l'écart a tout de même de quoi laisser songeur...

Nicky Hayden, Ducati (9ème en qualifs et 7ème en course) : "J'ai gagné plusieurs fois ici et cette 7ème place n'est donc pas un résultat à fêter. Nous savions que ça allait être dur et ma chute en qualifications n'a pas arrangé les choses. Mon départ a été correct, mais je n'ai pas pu me mettre dans le deuxième groupe".

"C'était un peu comme au Sachsenring, une bonne bagarre avec Valentino mais à 30 secondes du leader... Vale n'était pas plus rapide que moi, mais c'est un vrai pilote, il ne fait pas d'erreur et ne lâche rien ! Il y a des moments où je pensais pouvoir passer à l'intérieur, mais je ne voulais pas risquer de nous faire chuter juste pour une sixième place".

"Les gens qui pensent qu'il ne travaille pas assez sont fous ! J'ai vu son pied droit glisser du cale-pied plusieurs fois et il a manqué la chute de très peu. Nous allons avoir deux semaines pour nous reposer, nous ressourcer et nous préparer pour Brno. Il ne faut pas tomber dans le pessimisme ! Je fais confiance à mon team et à Ducati et je pense que nous pouvons encore faire une bonne saison"

L'analyse Moto-Net.Com : Collé au train de son chef de file pendant toute la course, Nicky Hayden a choisi de ne pas tenter le diable. Parfois un tout petit peu plus rapide que Valentino Rossi, le n°69 est sagement resté derrière pour ne pas risquer de commettre d'impair.

Lui aussi très déçu de terminer aussi loin des leaders (31,031 secondes de retard sur Stoner), le Kentucky Kid s'efforce cependant de faire contre mauvaise fortune bon coeur en attendant des jours meilleurs. Mais son sourire tant apprécié des fans de Moto GP ne parvient pas à masquer totalement ses inquiétudes : si Rossi "himself" se casse les dents sur la Desmosedici, comment espérer revenir un jour aux avant-postes et renouer avec la victoire ?

Colin Edwards, Yamaha - Tech3 (11ème en qualifs et 8ème en course) : "Honnêtement, je suis vraiment déçu parce que c'était ma course nationale et que je m'attendais à faire beaucoup mieux. J'ai eu des problèmes avec les réglages durant tout le week-end. Nous avons manqué quelque chose lors de l'une des deux dernières courses et ça a ralenti notre progression".

"Ce matin, nous avons adopté les mêmes réglages que ceux que j'avais utilisés l'an dernier et ce n'était pas génial, mais j'étais déjà plus à l'aise qu'au début du week-end. Ce n'était pas la meilleure configuration possible, mais j'ai pu être suffisamment à l'aise pour attaquer et faire de bons chronos".

"Je manquais simplement d'adhérence à l'avant et à l'arrière. J'étais à une seconde du rythme du leader et lorsque Cal est tombé devant moi, je ne pouvais pas suivre Bautista. Mais je marque quand même des points qui me permettent de grimper dans le classement du championnat".

L'analyse Moto-Net.Com : Malgré son superbe dépassement sur Hector Barbera à la sortie du Corkscrew, Colin Edwards n'a pas franchement convaincu sur ses terres : relégué à plus de 45 secondes du vainqueur, la Tornade texane a pataugé dans la mise au point de sa M1 et a dû revenir aux spécifications de 2010...

Néanmoins, le n°5 repart tout de même de Laguna Seca plutôt satisfait : non seulement il grimpe d'un cran au provisoire (8ème avec 67 points), mais la rumeur prétend que Yamaha pourrait le reconduire à son poste en 2012 afin de profiter de son expérience lors de la saison inaugurale des 1000 cc. Une belle opportunité pour le Texan qui fêtera ses 38 ans en début d'année prochaine !

Randy de Puniet, Ducati-Pramac (15ème en qualifs et forfait en course) : "Je suis vraiment désolé de ce qui s'est passé hier... Je n'avais pas besoin de ça ! Jusqu'à ce moment-là je vivais un bon week-end, j'avais été rapide lors de toutes les séances et j'aurais pu disputer une bonne course aujourd'hui"

"Je suis désolé pour mes collègues qui travaillent toujours au maximum pour me fournir la moto la plus compétitive possible. Je suis désolé pour nos partenaires, qui nous soutiennent toujours même dans ces moments difficiles".

"J'ai voulu y croire jusqu'au dernier moment, mais cette nuit la douleur était devenue insupportable et j'ai dû appeler les médecins de la Clinique mobile pour me soulager. Contrairement à ce que nous pensions hier, c'est le bassin qui semble être le plus gros problème : la blessure a enflé comme un ballon de foot et j'ai même du mal à marcher"...

L'analyse Moto-Net.Com : Souffrant de fractures à deux vertèbres lombaires et d'une possible autre fracture au bassin, Randy de Puniet a de nouveau payé le prix fort pour sa chute en qualifications. Contraint de déclarer forfait pour la course (lire notre compte rendu du warm-up), le pilote français a été emmené à un hôpital de Los Angeles pour subir des examens. Il espère néanmoins participer au Grand Prix de République tchèque le 14 août après la trêve estivale.

Actuellement 17ème et dernier pilote titulaire au provisoire, le résident d'Andorre a vécu une première moitié de saison catastrophique et compte déjà six résultats blancs en dix courses... Dans ces conditions, ce nouveau revers ne pouvait évidemment pas plus mal tomber.

Marco Simoncelli, Honda-Gresini (5ème en qualifs et abandon en course) : "Je suis vraiment déçu ! Je ne sais pas si j'aurais pu rattraper Pedrosa si je n'avais pas chuté. C'est impossible à dire, mais je sais au moins que j'aurais pu me battre avec Dovizioso et Spies et c'est vraiment dommage. Nous avions bien travaillé et nous avions réussi à progresser à chaque séance".

"Au début de la course, j'ai très vite réalisé que le train avant me posait plus de problèmes que durant les essais libres. Il s'est fermé une première fois dans le virage n°7 dans le premier tour, ce qui est assez étrange, puis une deuxième fois deux tours plus tard dans le virage n°8. Maintenant nous devons oublier cet abandon et nous préparer à faire de notre mieux à Brno".

L'analyse Moto-Net.Com : Pour être tout à fait honnête, Marco Simoncelli commence à décevoir. Ultra-rapide cet hiver et lors de chaque séance d'essais, l'Italien rate trop souvent le coche pour continuer à être considéré comme un "Top Gun" du Moto GP.

Pointant seulement à la dixième place au classement provisoire derrière son coéquipier Hiroshi Aoyama - qui ne dispose pas de la RCV officielle -, "Super Marco" n'est toujours pas monté sur le podium et accumule les faux-pas en course...

Certes, le n°58 est jeune (24 ans) et doit encore apprendre à cerner les limites d'une exigeante MotoGP. Mais il ne lui reste plus que huit courses pour réaliser le coup d'éclat qui convaincra son employeur de fermer les yeux sur l'impressionnante pile de carénages froissés qui s'accumule derrière le box Honda-Gresini...

Prochain rendez-vous dimanche 14 août en République tchèque sur le circuit de Brno pour la onzième manche de la saison Moto GP 2011 : restez connectés !

Classement général provisoire Moto GP 2011 après Laguna Seca

Position-Pilote-Moto-Nationalité-Points

  • STONER Casey AUS 193
  • LORENZO Jorge SPA 173
  • DOVIZIOSO Andrea ITA 143
  • PEDROSA Dani SPA 110
  • ROSSI Valentino ITA 108
  • SPIES Ben USA 98
  • HAYDEN Nicky USA 94
  • EDWARDS Colin USA 67
  • AOYAMA Hiroshi JPN 63
  • SIMONCELLI Marco ITA 60
  • BARBERA Hector SPA 56
  • ABRAHAM Karel CZE 46
  • BAUTISTA Alvaro SPA 39
  • ELIAS Toni SPA 38
  • CRUTCHLOW Cal GBR 34
  • CAPIROSSI Loris ITA 26
  • DE PUNIET Randy FRA 15
  • HOPKINS John USA 6
  • AKIYOSHI Kousuke JPN 3
  • .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
    Routière 1 commentaire
    Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
    Roadster 1 commentaire
    Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
    Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
    Routière 1 commentaire

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
    Portugal 1 commentaire
    Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
    Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
    Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
    EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
    Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
    Roadster 1 commentaire
    Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
    • En savoir plus...