Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 février 2012

Moto GP - Essais de Sepang : les déclarations des pilotes

Moto GP - Essais de Sepang : les déclarations des pilotes

Largement dominés par Casey Stoner, les trois premiers jours d'essais Moto GP 2012 viennent de se terminer à Sepang (lire notamment MNC du 2 février 2012 ). Moto-Net.Com a rassemblé les déclarations des principaux protagonistes de ces tests qui ont opposé les nouvelles 1000 cc Ducati, Honda et Yamaha et quelques Claiming Rule Team (CRT) .

Imprimer

Largement dominés par Casey Stoner, les trois premiers jours d'essais Moto GP 2012 viennent de se terminer à Sepang (lire notamment MNC du 2 février 2012). Moto-Net.Com a rassemblé les déclarations des principaux protagonistes de ces tests qui ont opposé les nouvelles 1000 cc Ducati, Honda et Yamaha et quelques Claiming Rule Team (CRT).

Casey Stoner - Honda - 1er le mercredi (dernier jour des essais) en 1'59.607 : "Le test a été positif, nous n'avons travaillé que durant deux des trois journées mais la météo a été bonne et nous avons pu faire ce que nous avions prévu. Avoir manqué la première journée ne m'a pas affecté et nous avons réussi à terminer notre programme".

"J'ai encore un peu mal au dos mais ça se passe bien avec la moto, nous avons progressé sur les vibrations et essayé plusieurs réglages différents. Jusqu'ici tout a été positif et nous allons maintenant devoir attendre le prochain test pour essayer de progresser encore un peu. J'ai hâte de rentrer en Suisse et de retrouver Adriana pour attendre la naissance de notre bébé" (le premier enfant de Casey Stoner et de son épouse Adriana est attendu avant la fin du mois, NDLR).

Jorge Lorenzo - Yamaha - 2ème le mercredi en 2'00.198 : "Je suis très, très content et je n'avais jamais été aussi rapide ici à Sepang. Nous avons essayé beaucoup de choses, certaines nous ont permis de progresser et il y en a une qui a été un important pas en avant".

"Nous savons aussi dans quels domaines nous devons nous améliorer pour la suite. La gestion électronique n'est pas encore parfaite, il faut que ce soit un peu plus souple, mais la moto a beaucoup de potentiel et nous sommes donc optimistes".

"Les ingénieurs Yamaha ont travaillé très dur et ils ont fait du très bon travail. J'ai fait mon meilleur tour aujourd'hui à midi, au moment où les conditions sont les plus difficiles, et c'est bon signe."

Dani Pedrosa - Honda - 3ème le mercredi en 2'00.256 : "Les trois journées d'essais en Malaisie ont été très éprouvantes... Au réveil ce matin je n'étais pas en grande forme, mais ça allait mieux une fois lancé. En tout cas, ça valait le coup de faire un test complet du moteur, du châssis et des pneus. C'est le plus gros test que nous ayons fait avec cette moto pour l'instant et nous avons désormais beaucoup de données à analyser pour préparer le second test".

"Comme je l'ai dit hier, notre priorité est d'améliorer le freinage et nous travaillons aussi sur l'électronique pour mieux gérer la puissance et l'adhérence. Les vibrations (Pedrosa s'est plaint de "chattering" dès le début des essais, NDLR) sont toujours là, c'est quelque chose de difficile à résoudre mais je suis sûr que Honda travaille dur pour y parvenir".

"Le test a globalement été positif pour nous et on aura de nouvelles idées à essayer lorsque nous reviendrons ici à la fin du mois. La moto est plus exigeante au niveau physique, on sent très bien la puissance à l'accélération et au freinage, il y a plus de poids, mais ce n'est pas un problème. Je vais continuer à m'entraîner dur pour être prêt pour le prochain test".

Ben Spies - Yamaha - 4ème le mercredi en 2'00.495 :  "Ça a été un bon test, nous avons fait beaucoup de choses et nous avons pu confirmer que nous étions sur la bonne voie avec ma moto. Aujourd'hui j'ai aussi essayé la moto qu'utilisent les pilotes d'essais et qui est donc réglée différemment, afin de la comparer avec la mienne".

"J'ai fait une petite erreur et j'ai perdu l'avant, mais ça fait partie des essais, ce sont des choses qui arrivent lorsqu'on essaye de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Globalement tout s'est bien passé, je suis vraiment content et impatient de revenir ici pour voir les prochains changements".

Valentino Rossi - Ducati - 5ème le mercredi en 2'00.824 : "Toute l'équipe est très contente de la façon dont s'est déroulé le test, notamment aujourd'hui. Avec un chrono de 2'00.8, nous commençons à avoir des temps corrects. Les deux Honda et les deux Yamaha sont toujours devant nous, mais nous devons considérer ce test comme un point de départ".

"Le point positif est que le train avant me laisse piloter comme j'aime le faire, la moto réagit bien aux modifications et nous savons très clairement ce qu'il nous manque. Nous ferons notamment un important pas en avant si nous parvenons à améliorer le comportement de la moto à l'accélération".

"Je sais que Ducati n'a jamais cessé de travailler et qu'ils vont continuer maintenant que nous avons collecté toutes ces informations. Ça sera peut-être long, mais il nous reste encore du temps avant la première course. Nous devons continuer à progresser, il ne faut pas s'emballer mais jusqu'ici je suis content de la façon dont les choses se passent".

Nicky Hayden - Ducati - 10ème le mercredi en 2'01.729 : "J'aurais évidemment voulu faire plus... Je ne peux pas dire que ça a été un vrai test pour moi mais j'ai fait quelques tours chaque matin, au moins pour avoir un feeling avec la nouvelle moto, enregistrer quelques données et comprendre des choses. Même en passant aussi peu de temps sur la moto, j'ai quand même pu faire quelques progrès et être plus rapide à chaque fois".

"Ducati a fait un excellent travail sur cette moto et en très peu de temps. Elle est plus souple que toutes les autres Ducati que j'ai pilotées, elle est superbe et j'aime travailler dessus ! Elle est puissante, le train avant fonctionne bien, mais avec ce surplus de puissance il faudra trouver une meilleur motricité à l'arrière, surtout à l'accélération. Tout semble aller dans la bonne direction, je dois juste revenir en forme le plus tôt possible".

Randy de Puniet motivé en CRT

Comme indiqué dans notre compte rendu du 31 janvier, Randy de Puniet, son coéqupier Aleix Espargaro et l'Italien Mattia Pasini ont testé leur CRT à moteur Aprilia sur le circuit de Valence (Espagne) lors de tests privés organisés pendant les essais de Sepang (Malaisie).

Pilote le plus rapide durant les deux jours, Randy a tourné en 1'34.9 avec sa CRT de 1000 cc préparée par Aprilia. Soit plus de 3 secondes par rapport à la pole position de 2011 avec une 800 cc (1'31.861). Espagaro et Pasini ont quant à eux tourné en 1'36.4 et 1'37.4 selon les chronos communiqués par les teams (Aspar pour Randy et Espargaro et Speed Master pour Pasini). Randy de Puniet reste cependant très optimiste face au potentiel de sa moto et brigue évidemment la place de premier "CRT".

"Nous avons amélioré notre temps et je suis convaincu que nous progresserons encore", affirme le résident d'Andorre. "Ces essais ont servi à reprendre confiance après une aussi longue interruption et l'objectif est atteint. Je suis très heureux et j'ai hâte de continuer à travailler pour entamer la saison en étant aussi prêt que possible. Nous sommes très heureux d'avoir recueilli beaucoup d'informations à Valence. Nous avons également défini le programme à suivre pour les prochains essais à Jerez (essais privés prévus fin février, NDLR).

"L'année a bien commencé, espérons que ça continue comme ça", s'enthousiasme le pilote français qui a cependant récemment avoué dans L'Équipe qu'il "ne fallait pas rêver : les prototypes iront toujours plus vite. Mon objectif sera de me rapprocher d'eux au fil de la saison et d'essayer de battre les prototypes (RC213V, YZR-M1 et GP12, NDLR) les plus lents".

Cal Crutchlow - Yamaha - 7ème le mercredi en 2'01.108 : "Je suis vraiment heureux de la façon dont se sont déroulés ces essais, c'est une source de confiance pour débuter 2012. Sepang est un circuit que je n'apprécie pas vraiment mais j'étais troisième le premier jour, cinquième le lendemain. Je suis certain que j'aurais pu finir cinquième aujourd'hui, mais certaines choses ne se sont pas passées comme prévu. Je suis tombé ce matin au virage n°13 : j'ai tiré large et je suis passé sur la partie sale de la piste".

"C'était de ma faute et ça m'a coûté du temps de piste. Etant donné que j'étais en confiance, j'aurais pu être beaucoup plus rapide, mais finalement il s'est mis à pleuvoir. Le bon côté des choses, c'est la régularité de mes temps, c'est de bon augure pour l'avenir. Je ne suis pas aussi rapide que Stoner, Spies, Pedrosa ou Lorenzo, mais je suis le meilleur des autres en termes de régularité".

Andrea Dovizioso - Yamaha - 8ème le mercredi en 2'01.257 : "J'ai compris beaucoup plus de choses sur cette moto et je réalise que je vais devoir davantage changer mon style. Il y a une grosse différence entre la Yamaha et la Honda que je pilotais ces quatre dernières années et je dois donc mieux connaître les points forts de la M1".

"Ce n'était pas facile de piloter avec cette condition physique. Les freinages pour les virages à droite étaient durs, mais moins que les changements de direction. J'espère que je serai plus proche des 100% pour le prochain test que nous ferons ici".

Alvaro Bautista - Honda - 9ème le mercredi en 2'01.384 : "Le premier test est terminé et nous repartons d'ici avec de bonnes impressions. Aujourd'hui j'ai fait un nouveau pas en avant, en progressant surtout sur mon rythme, et nous avons globalement bien travaillé avec la RC213V".

"Maintenant nous allons avoir un peu de temps d'ici le prochain test et nous allons donc analyser les données que nous avons enregistrées sur les trois derniers jours.

"Nous devrons bien nous préparer pour notre prochain séjour en Malaisie, mais je suis satisfait et confiant pour la suite. Ma relation avec le team et Honda est excellente et ça nous aidera à obtenir de bons résultats. Je dois dire que j'ai été très impressionné par l'électronique de la RC213V, qui délivre sa puissance d'une façon très linéaire et très régulière, et on peut donc vraiment tirer parti des 1000 cc".

Stefan Bradl - Honda - 11ème le mercredi en 2'01.894 : "Si l'on prend en compte l'intégralité du travail abattu au cours de ces trois jours, je dois avouer que je suis pleinement satisfait de mon premier galop d'essai au guidon de la nouvelle moto".

"Nous avons peaufiné jour après jour quelques petits détails et ajustements sur la machine pour l'accorder à mon style de pilotage. On a emmagasiné un maximum d'informations que l'on va maintenant analyser pour revenir ici à la fin du mois dans les meilleures dispositions avec un planning bien défini".

"Il nous reste bien entendu encore un travail énorme, mais cette première expérience est pour le moins enrichissante. Je tiens pour conclure à remercier bien évidemment Lucio, toute l'équipe technique et les techniciens du HRC pour avoir été à l'écoute tout au long de ces premiers essais".

Résultats de la troisième journée d'essais Moto GP à Sepang

  • 1 Casey Stoner Repsol Honda Team 1:59.607 - - 21
  • 2 Jorge Lorenzo Yamaha Factory Racing 2:00.198 +0.591 +0.591 35
  • 3 Dani Pedrosa Repsol Honda Team 2:00.256 +0.058 +0.649 26
  • 4 Ben Spies Yamaha Factory Racing 2:00.495 +0.239 +0.888 16
  • 5 Valentino Rossi Ducati Team 2:00.824 +0.329 +1.217 42
  • 6 Hector Barbera Pramac Racing Team 2:00.929 +0.105 +1.322 40
  • 7 Cal Crutchlow Monster Yamaha Tech 3 2:01.108 +0.179 +1.501 26
  • 8 Andrea Dovizioso Monster Yamaha Tech 3 2:01.257 +0.149 +1.650 40
  • 9 Alvaro Bautista San Carlo Honda Gresini 2:01.384 +0.127 +1.777 34
  • 10 Nicky Hayden Ducati Team 2:01.729 +0.345 +2.122 19
  • 11 Stefan Bradl LCR Honda 2:01.894 +0.165 +2.287 38
  • 12 Karel Abraham Cardion AB Motoracing 2:02.218 +0.324 +2.611 38
  • 13 Katsuyuki Nakasuga Yamaha Factory 2:02.334 +0.116 +2.727 27
  • 14 Franco Battaini Ducati Team 2:03.033 +0.699 +3.426 35
  • 15 Colin Edwards NGM Mobile Forward Racing 2:04.722 +1.689 +5.115 36
  • 16 Ivan Silva Avintia Racing 2:08.225 +3.503 +8.618 41
  • 17 Robertino Pietri Avintia Racing 2:09.640 +1.415 +10.033 16
  • 18 Jordi Torres Avintia Racing 2:10.184 +0.544 +10.577 29

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...