Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 novembre 2011

Moto GP 2012 : les essais privés ne seront plus limités

Moto GP 2012 : les essais privés ne seront plus limités

Évoquée lors du GP de Valence 2011 , la suppression de la limitation des essais privés des Moto GP par leurs pilotes officiels (huit jours par an et par équipe en 2011) vient d'être approuvée par la FIM et la Commission Grand Prix MotoGP.

Imprimer

Évoquée lors du GP de Valence 2011, la suppression de la limitation des essais privés des Moto GP par leurs pilotes officiels (huit jours par an et par équipe en 2011) vient d'être approuvée par la FIM et la Commission Grand Prix MotoGP.

La Fédération internationale de motocyclisme, les représentants des teams (IRTA), des constructeurs (MSMA) et Dorna (l'organisateur des GP) ont décidé de modifier le règlement afin que chaque équipe puisse disposer sans compter des services de ses pilotes officiels lors de tests privés. La seule restriction proviendra des pneus qui seront "limités en nombre et fournis par le manufacturier officiel du Moto GP", précise le réglement.

Davantage de détails sur cette mesure "seront confirmés en décembre, lors de la prochaine réunion de la Commission Grand Prix", explique la FIM qui précise que "les constructeurs pourront aussi faire appel à n'importe quel pilote pour terminer leurs essais de 2011 au cours du mois de novembre".

Cette décision fait suite à l'introduction des nouvelles Moto GP de 1000 cc qui engendre un nombre d'essais importants afin que chaque constructeur soit en mesure d'aligner un prototype compétitif en 2012. Naturellement, au vu des débuts pour le moins laborieux de Valentino Rossi sur la GP12, beaucoup murmurent déjà que Ducati et son pilote vedette auraient fait pression sur les organisateurs pour que soit votée cette mesure...

D'un autre côté, Stoner et Pedrosa auront aussi tout le loisir d'affûter encore davantage la (déjà !) redoutable Honda RC213V, tandis que Yamaha pourra combler le retard pris dans le développement de sa YZR-M1 2012 suite à l'absence de Jorge Lorenzo lors des tests officiels à Valence.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Toni Bou, le pilote espagnol plus fort que Marc et Alex Marquez réunis !

D'accord, Toni Bou ne rivalise pas en termes de vitesse, de popularité et de prestige avec les frères Marquez, encore imbattables en MotoGP ce week-end à Barcelone. Et pourtant, le pilote Honda vient de décrocher un 38ème (trente-huitième) titre mondial en Trial ! Trop fort ?
Ducati champion du monde constructeur MotoGP 2025 à Barcelone

Le constructeur italien remporte son sixième titre constructeur consécutif en catégorie reine des Grands Prix moto grâce à la victoire de Marc Marquez au sprint Moto GP de Catalogne 2025. Le pilote officiel Ducati, qui a remporté 14 des 15 courses "courtes", se dirige vers sa neuvième couronne mondiale à Misano. 
Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...