Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INDIEN MIEUX QUE DEUX TU L'AURAS
Paris, le 24 décembre 2021

Mahindra relance BSA avec sa nouvelle moto rétro Gold Star 650

Mahindra relance BSA avec sa nouvelle moto rétro Gold Star 650

Le constructeur anglais Birmingham Small Arms (BSA) dévoile sa première moto construite par son nouveau propriétaire indien Mahindra : la Gold Star, propulsée par un monocylindre de 652 cc à refroidissement liquide de 45 ch. Présentation.

Imprimer

 "BSA is back", clame fièrement la marque anglaise passée sous pavillon indien avec Mahindra en 2016. Sa Gracieuse Majesté secourue par son ancienne colonie, comme TVS avec Norton : ironic, isn't it ?! Toujours est-il que Mahindra concrétise - enfin - son rachat avec une nouvelle moto : la Gold Star 650.

"La nouvelle BSA Gold Star hérite de l'âme de ses prédécesseurs et la combine avec la technologie moderne", explique le constructeur, qui rend effectivement un bel hommage à son emblématique "Étoile d'or" déclinée en diverses cylindrées à partir de 1938 : la preuve en photo ci-dessous !

Phare rond, réservoir en goutte d'eau avec habillage poli, selle plate et basse (780 mm), guidon relevé, pot "saucisson" et garde-boue enveloppants avec fixations chromées : les nombreuses similitudes concourent à faire de cette nouvelle Gold Star une moto aux charmes classiques authentiques, exactement comme l'Interceptor 650 de Royal Enfield (autre marque anglaise rachetée par un constructeur indien).

Grosse différence avec sa rivale : la Gold Star reste fidèle à la tradition du moteur monocylindre. Celui-ci reçoit toutefois le renfort d'un refroidissement liquide malgré la suggestion du "Air cooled" donnée par ses ailettes. L'intégration de l'imposant radiateur constitue, hélas, la seule faute de goût sur cette magnifique machine à la sobriété élégante…

Le bloc de 652 cc fait appel à des technologies récentes : injection électronique, double allumage (deux bougies), embrayage antidribble - pas superflu au rétrogradage avec un gromono ! -, ou encore l'actionnement des 4 soupapes via un double arbre à cames en tête. En revanche, sa boîte cinq rapports et ses performances limitées versent davantage vers le passé…

45 ch pour 213 kg

Sa puissance atteint 45 ch à 6000 tr/mn et son couple 55 Nm à 4000 tr/mn : rien de spécialement "décoiffant" au regard de sa cylindrée… et de son poids : 213 kg avec le plein de seulement 12 litres. Là n'est cependant pas la vocation de cette moto néo-rétro, qui présente l'avantage d'être accessible au permis A2 sans bridage.

La partie cycle donne dans le classique avec un cadre double berceau en acier, un simple disque avec étrier 2-pistons Brembo et des combinés-amortisseurs ajustables en précharge. La fourche télescopique de 41 mm - non réglable - dissimule ses plongeurs derrière des caches, comme dans l'ancien temps. 

Les dimensions des jantes à 36 rayons entretiennent ce plongeon dans le passé : 100/90/18 et 150/70/17 avec des pneus d'allure classique (Pirelli Phantom Sportscomp). Même constat pour les deux cadrans à aiguilles qui indiquent la vitesse et le régime moteur : BSA ajoute toutefois une pointe de modernité en les séparant par un écran LCD.
 

Un ABS Continental et un port USB ancrent définitivement cette nouvelle BSA Gold Star dans le 21ème siècle. BSA prévoit une commercialisation à partir de "mars 2022" en rouge "Insignia", en argent "Dawn", en noir "Midnight", en vert "Highland" et dans une édition "Héritage" avec robe grise rehaussée de chromes.

La marque originaire de Birmingham - désormais implantée à Bandurry - n'a pas annoncé de prix pour cette nouvelle moto produite en Inde, mais MNC s'attend à un positionnement proche de l'Interceptor 650 (autour des 7000 €) malgré la différence d'architecture moteur… Rappelons que Mahindra avait par ailleurs fait part de ses projets de motos électriques BSA : restez connectés !

Vidéo BSA Gold Star

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
La route des Légendes 2025 : la Dakarmania est de retour !

Les 26, 27 et 28 septembre 2025, un vibrant et vivant hommage sera rendu au Dakar des années 80, ainsi qu'à ses pilotes d’exceptions tels qu'Hubert Auriol ou René Metge. Pour cette seconde édition, pas moins de 150 autos et motos prendront le départ ce vendredi à Versailles, direction la ville de Sète via la RN20.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...