Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NORTON FILE A L'INDIENNE
Paris, le 20 avril 2020

Le constructeur indien TVS rachète la marque anglaise Norton

Le constructeur indien TVS rachète la marque anglaise Norton

Fin de la tourmente financière pour Norton : criblée de dettes, la vénérable marque anglaise passe dans le giron du géant indien TVS pour un montant de 18 millions d'euros. Explications.

Imprimer

Norton Motorcycle - sous administration judiciaire depuis janvier à cause de nombreuses créances, dont un arriéré d'impôts de 350 000 euros - trouve un nouveau souffle grâce à son rachat par TVS Motor Company, filiale deux-roues du puissant groupe indien TVS qui construit notamment les G310 pour BMW.    

Selon nos confrères britanniques de Motorcycle News, le montant de cette acquisition s'élèverait à "16 millions" de livres sterling (environ 18,4 millions d'euros) : une belle somme... à mettre toutefois en perspective avec les 8 milliards de chiffre d'affaires du groupe indien ! 

"Norton conservera son identité propre avec des stratégies dédiées", (r)assure le directeur général adjoint de TVS Motor Company. "TVS Motor travaillera en étroite collaboration avec les clients et les employés de Norton pour construire la réussite de la marque et la développer, ensemble, au niveau mondial dans les années à venir", prévoit Sudarshan Venu.

Ce rachat constitue surtout une séduisante vitrine pour TVS qui ne s'en cache pas : "Norton est une marque britannique iconique connue dans le monde entier : c'est l'opportunité pour nous de nous développer à l'international", décrit le groupe qui rejoint son compatriote Bajaj au rang des constructeurs indiens propriétaires ou partenaires de marques de motos européennes (KTM et Triumph pour Bajaj). 

L'usine Norton, basée à Donington (Leicestershire) depuis 2013, produisait des séries limitées de motos très haut de gamme (V4SS et V4RR, Dominator, Commando 961 Café Racer et Sport Mk2) avant d'envisager depuis l'an dernier le segment du trail de moyenne cylindrée - et de plus grande diffusion - avec les Atlas 650 Nomad et Ranger. Pour 2020, le constructeur anglais prévoyait une série limitée de 50 Dominator Street.

La marque, qui vivait au-dessus de ses moyens avec ses infractructures luxueuses et ses projets ambitieux, avait accumulé plusieurs millions d'euros de dettes auprès de ses fournisseurs et du fisc anglais, tandis que certains clients attendraient toujours leur moto pour lesquelles d'importants accomptes auraient été versés...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo hisse sa M1 en pole du GP d'Australie 2025 ! 

Surprenant 4ème hier aux essais à Phillip Island, Fabio Quartararo vient de signer une pole position record au Grand Prix d'Australie 2025 (départ à 6h, attention) ! Le Yamaha n°20 précède le solide Marco Bezzecchi sur son Aprilia… et le local Jack Miller sur sa M1 Pramac ! Vainqueur il y a deux ans, Johann Zarco est relégué au 5ème rang sur sa Honda n°5.
Australie 1 commentaire
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...