Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AU QUART DE TOUR
Paris, le 20 novembre 2020

Le groupe indien Mahindra redémarre sa marque anglaise de motos BSA

Le groupe indien Mahindra redémarre sa marque anglaise de motos BSA

Jaloux du succès de Royal Enfield (propriété du groupe indien Eicher) et nullement refroidi par les récentes difficultés de Norton (racheté par TVS, du coup), Mahindra va relancer "sa" marque anglaise BSA : des motos thermiques et électriques "Made in UK" sont prévues dès l'an prochain. Explications.

Imprimer

Fut un temps que les moins de vingt soixante ans ne peuvent pas connaitre, où BSA était le plus grand producteur de motos dans le monde. En 1949, la marque de Birmingham était si puissante qu'elle se porta au secours de sa consoeur de Coventry... Triumph !

Les années (19)50 et 60 furent particulièrement "glorieuses" pour ce duo BSA-Triumph : en 1967 et 1968, il reçut d'ailleurs le "Queen Award for Industry" en raison de ses excellentes ventes et de sa contribution à l'industrie motocycliste britannique. Cette dernière est alors concurrencée, bientôt terrassée par de nouvelles marques originaire du Japon : Honzuki ou Kawamaha... quelque chose dans le genre.

 Le groupe indien Mahindra redémarre sa marque anglaise de motos BSA

Fusionnée en 1972 avec ses concurrents et compatriotes Norton et Villiers, BSA disparait de la circulation dès l'année suivante. En 1978 lors de la liquidation de NVT ("yes", Norton Villiers Triumph), l'appellation BSA est racheté par MBH, une holding propriétaire du constructeur des "famous" taxis londoniens !

Il faudra attendre près de quarante ans pour entendre à nouveau parler de BSA, sur Moto-Net.Com notamment ! Fin 2016, le Mahindra se porte acquéreur de la prestigieuse marque anglaise : les relances successives et "successful" de Triumph, Royal Enfield et Norton - dans une moindre mesure... - sont appétissantes...

Déjà propriétaire du français Peugeot Motocycles (à 51 puis 100%) et du tchèque Jawa, le géant indien du tracteur, de l'auto et du pousse-pousse - qui s'est diversifié dans la finance, l'immobilier, l'énergie, l'aérospatial, etc ! - émet alors le souhait de "faire revivre des marques mythiques comme BSA et Jawa, pas seulement sous forme de produits mais aussi comme un style de vie".

Vishnou save the motorcycle industry

Avant de vendre des tee-shirts et casquettes, mugs et chaussettes, coques de smartphone et magnets, Mahindra doit toutefois relancer la machine. Et c'est justement ce que vient d'annoncer Anand Mahindra, grand patron du conglomérat éponyme !

L'homme d'affaires qui pèse 1,4 milliards d'euros selon le magazine Forbes, s'est récemment confié à nos confrères du très sérieux Guardian : "le Royaume-Uni a été le leader dans la moto dès le début. Cette origine est quelque chose que nous voulons vraiment conserver". Comprenez donc : les BSA seront "Made in UK".

 Le groupe indien Mahindra redémarre sa marque anglaise de motos BSA

Dans peu de temps, la nouvelle compagnie BSA commencera à Bandurry (Oxfordshire, non loin de Coventry) la construction d'un centre de recherche afin de développer de futures motos électriques : elle aurait reçu pour cela une subvention d'un peu plus de 5 millions d'euros de la part du gouvernement britannique qui espère la création de 255 emplois.

Des motos BSA thermiques puis, très vite, électriques

Avant de devenir doublement branchée - électrique et de nouveau à la mode ? -, BSA prévoit également de produire des motos mues par des moteurs à combustion interne. Car Mahindra n'a pas l'intention d'abandonner le thermique avant que le marché atteigne son "point de basculement".

Pour information, le premier ministre britannique Boris Johnson vient tout juste d'annoncer son intention d'avancer à 2030 (au lieu de 2040 puis 2035) l'interdiction de vendre des voitures et camionnettes neufs et 100% thermiques outre-Manche. La bascule interviendrait donc bien avant la pénurie de pétrole...

 Le groupe indien Mahindra redémarre sa marque anglaise de motos BSA

Avant la fin de l'année prochaine et la sortie de sa première moto électrique (!), "BSA prévoit d'assembler des motos traditionnelles coûtant entre 5 500 et 11 000 euros avec des pièces provenant de divers fournisseurs au Royaume-Uni et ailleurs". Pour accomplir ce programme extrêmement ambitieux, BSA peut compter sur sa tentaculaire maison-mère et son vaste savoir-faire.

L'image de la marque prestigieuse - mais presqu'oubliée ! - sera-t-elle ensuite suffisamment forte pour attirer les clients ? La relance fin 2018 de Jawa exclusivement en Inde a dépassé toutes les attentes : 50 000 motos ont été écoulées en douze mois, dont 2000 récents et mignons Perak (photo ci-dessus)... Affaires à suivre sur Moto-Net.Com, restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...