Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2020
Paris, le 15 novembre 2019

Bientôt 100% indien, Peugeot Motocycles bosse sur son Metropolis et ses motos

Bientôt 100% indien, Peugeot Motocycles bosse sur son Metropolis et ses motos

La marque Peugeot Motocycles sera bientôt entièrement indienne ! Mais son propriétaire Mahindra se veut à la fois rassurant et conquérant : l'entreprise reste à Mandeure et son futur Metropolis portera haut - et partout - le drapeau tricolore. Les motos ? Elle arriveront, un jour.

Imprimer

En janvier 2015, Mahindra Two Wheelers Europe s'était porté acquéreur de 51 % du capital de "Peugeot Scooters", avec l’objectif de développer l'activité de la marque - d'origine - française, à la fois sur ses marchés historiques (pays du G7 en Europe) mais aussi vers de nouveaux horizons tels que la Chine et l'Asie du Sud-Est.

Près de cinq ans se sont écoulés et à en croire Rajesh Jejurikar, président du secteur équipement agricole (!) et de la division deux-roues chez Mahindra, la collaboration est fructueuse : "nous constatons une dynamique positive chez Peugeot Motocycles".

Pour le grand patron indien, plusieurs signaux l'encouragent à s'emparer des 49% du capital restant : "Kisbee devient le véhicule 50 cc le plus vendu en Europe, Peugeot Metropolis se renforce en Europe et en Chine, le marché répond positivement au nouveau lancement de l'Urban GT connecté Pulsion".

L'optimisme de Mahindra (groupe valorisé à 20,7 milliards de dollars US) est tel qu'il prévoit de saisir les 49% du capital restant de Peugeot Motocycles. "Cette décision des actionnaires permettra à Peugeot Motocycles de bénéficier des compétences d’un acteur mondial de premier plan dans le secteur des deux-roues", se félicite Jean-Philippe Imparato, directeur de la marque Peugeot.

Peugeot Motocycle devrait conserver sa "French Touch" : "de notre côté, chez Peugeot, nous resterons pleinement investis à travers l’utilisation de notre marque et via notre apport sur le plan du design et des innovations technologiques", garantit le responsable français.

 Bientôt 100% indien, Peugeot Motocycles bosse sur son Metropolis et ses motos

Lors du tout récent salon Eicma 2019, Peugeot Motocycles exposait justement un "Metropolis RS Concept" - chargé d'annoncer le remplacement prochain du trois-roues actuel - reprenant de nombreux codes de la marque automobile...

Calandre large et flottante "chère à la marque", tableau de bord inspiré de celui de la 308, feux diurnes semblables aux "canines du Lion" de la 508, feux arrières "3 griffes", clignotants activés automatiquement en cas de freinage d'urgence, GPS intégré, gestion (à l'arrêt) des appels ou SMS, etc.

Autant de traits caractéristiques et d'attraits technologiques qui doivent séduire les "scootomobilistes" (détenteurs du permis B qui ont accès à ses scooters de plus de 125 cc) et faire du futur Metropolis "la nouvelle référence des grandes métropoles européennes".

Un Metropolis plus mordant face aux MP3 et Tricity

La bataille s'annonce toutefois rude face au leader MP3, au challenger Tricity 300 et à l'outsider Quadro... Pour mieux se vendre sur "son" marché national - où il réalise déjà 70% de ses ventes -, le Metropolis aura intérêt à jouer la carte patriotique, comme le fait le concept ?

Le tricycle exposé sur la stand milanais était effectivement placardé de drapeaux français : sur ses trois jantes, sur chaque flanc de son tablier et sur son logo ! Les indiens qui assurent au passage que l’entreprise reste basée sur le site de Mandeure en France, veulent "capitaliser à 100%" sur le savoir-faire français.

 Bientôt 100% indien, Peugeot Motocycles bosse sur son Metropolis et ses motos

Peugeot Motocycles a également profité du salon italien pour dévoiler deux nouvelles versions de l'actuel Metropolis 400, disponibles dès maintenant à 9799 euros : un Ultimate Sport noir et blanc avec pare-brise court et un Ultimate Business blanc nacré avec selle en "cuir chocolat", dosseret passager et bulle haute "transparente" (si, si).

Apparu au catalogue il y a cinq ans - déjà, oui ! -, le Django a le droit à un petit lifting pour 2020 : une paire de canines lumineuses - et de lion, forcément - apparaissent sur sa face et encadrent une nouvelle grille d'entrée d'air chromée qui "affirme quant à elle le style néo-rétro" du scooter.

 Bientôt 100% indien, Peugeot Motocycles bosse sur son Metropolis et ses motos

Quatre nouveaux coloris débarqueront dans les concessions en mars prochain : biton Bleu "Deep Ocena" / Gris Mat" ainsi que Noir "Pearly" sur le modèle standard, Gris "Mad" sur le modèle Sport, et double Noir "Pearly and Mad" sur le modèle "Dark". Les Rouge "Satin Cherry" et Rouge "Dragon" / Blanc "Milky" sont reconduits.

Et les bécanes dans tout cela ? "Concernant notre retour sur le marché de la moto, nos quipes R&D et Design travaillent sans relâche pour commercialiser un jour (sic) une moto accessible en terme de puissance, premium et au design unique issu du savoir-faire français Peugeot", se contente de déclarer Costantino Sambuy, PDG de Peugeot (sans) Motocycles...

"Incarné par le Concept P2X (dévoilé il y a un an au Mondial de Paris, NDLR), ce futur retour retour à la moto vous est présenté dans une nouvelle version Full Black". Autrement dit : circulez, il n'y avait rien à voir à Milan... cette année.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Huitième carton plein 2025 de Marc Marquez au GP de République Tchèque

Le MotoGP était de retour à Brno ce week-end… et Marc Marquez de nouveau vainqueur du Sprint puis du Grand Prix (5ème succès d'affilée, une première pour un pilote Ducati) devant Bezzecchi (3ème podium avec Aprilia) et Acosta (1er Top3 de la saison avec KTM). Le retour du champion Martin s'est soldé par une encourageante 7ème place, derrière Quartararo qui remonte sur Zarco au général.
République Tchèque 2 commentaires
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
République Tchèque 3 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...