Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DOSSIER SPÉCIAL
Paris, le 21 avril 2006

Les temps changent !

Les temps changent !

Il n'est pas si loin, le temps où parler de BMW revenait à un long discours sur "l'indestructible flat à architecture simplifiée et conventionnelle"... La marque allemande trimballe encore pas mal de clichés, mais les temps changent ! Dossier spécial.

Imprimer

Il n'est pas si loin le temps où parler de BMW revenait à un long discours sur "l'indestructible-flat-à-l'architecture-simplifiée-et-conventionnelle" ou à une causette avec un monsieur doté d'un sifflet, d'un bol règlementaire blanc et dont la ceinture s'ornait d'un revolver sous sacoche...

Mais les temps changent. D'abord, les forces de sécurité ont déserté le célèbre logo bavarois pour le troquer contre un diapason nippon (lire Moto-Net du 1er décembre 2005). Ensuite, le flat, bien que pétri de qualités, a cédé sa place à toutes sortes d'architectures moteur.

Les temps changent, certes, mais la firme bavaroise demeure toujours la marque du motard "arrivé". Un qualificatif à entendre autant dans la dimension économique du terme que dans la confirmation d'un pilotage éprouvé tendant vers la sagesse : les cadres de la Défense ne s'y trompent pas, achetant avec leurs confortables salaires de grosses RT pour parcourir les quelques kilomètres qui séparent leur domicile de leur bureau niché dans les grandes tours.

DOSSIER SPECIAL BMW

Comment ne pas les comprendre, tant il est agréable, assis bien droit et protégé derrière un carénage enveloppant, d'aller travailler au sec et quasiment au chaud, même en plein hiver ? Quant à la sagesse, en ces temps de "radarisation" excessive, n'est-elle pas une vertu de plus en plus prisée ?

Nouveaux territoires...

Mais ce qui est en train de se jouer à Berlin aujourd'hui est d'un tout autre calibre : même si le patron de BMW Motorrad France se défend de vouloir devenir un "généraliste" (lire notre interview de Jean-Michel Cavret), il faut bien reconnaître que la firme investit, depuis quelques années, de nouveaux territoires : roadster K 1200 R, sportives K 1200 S ou R 1200 S, et renouvelle son approche de l'enduro avec la nouvelle HP2. Les couleurs sont plus chatoyantes et les lignes, davantage portées vers le high-tech, prennent une agressivité de bon aloi.

Dossier Moto-Net spécial BMW : les temps changent !

Il y a aussi, semble-t-il, le souhait de descendre un peu la gamme des prix en simplifiant les concepts. Ainsi, le bicylindre de la F 800 a de quoi étonner et... alléger la facture. En fin de compte, la division motos du constructeur bavarois tente de reproduire ce qu'elle a réussi sur quatre roues : "démocratiser" sa gamme en dépouillant un peu ses modèles de base pour mieux attirer le jeune client, tendance commercial ou chef d'entreprise, en attendant que, l'âge aidant et son portefeuille se remplissant, il achète du "sérieux".

Dossier Moto-Net spécial BMW : les temps changent !

Et une fois passé "de l'autre côté de la quarantaine", cette philosophie de la moto semble vraiment taillée sur mesure : se "tirer des bourres" sur plusieurs centaines de kilomètres fatigue un peu plus qu'avant, alors que l'idée de s'arrêter pour un bon déjeuner, sanglé dans un équipement bien coupé et confortable, sans se salir les jantes avec une chaîne à entretenir, pour finir avec madame dans une douillette chambre d'hôtel, se fait de plus en plus séduisante !

La passion aussi !

Mais BMW peut aussi revêtir l'idée de la passion. Celle de la mécanique quasi horlogère et des modèles mythiques comme la R 90 S couleur sur deux tons de marron ou la K 75 rouge avec ses flancs protubérants. On peut aussi se souvenir qu'un certain Auriol, avant d'en être le patron, a aligné quelques Dakar à son tableau de chasse au guidon d'un flat. Qui a dit que les bavaroises n'aimaient pas la compétition ? Bien sûr, Agostini, Doohan ou le grand "Vale" n'ont jamais gagné un Grand Prix sur une teutonne. Mais la moto, c'est bien sur la route que ça se passe le plus souvent !

SUITE DE NOTRE DOSSIER SPECIAL BMW

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Miller puis Acosta et Bezzecchi mènent la dernière danse à Valence

Après un sensationnel Jack Miller ce matin, ce sont les deux hommes très forts de cette fin de championnat MotoGP 2025, Pedro Acosta et Marco Bezzecchi qui dominent cette première journée du GP de Valence 2025… et dernier vendredi de l'année ! Quartararo passe en Q2, contrairement à Zarco, à Bagnaia… et au champion Martin qui se remet dans le rythme prudemment.
Les nouveautés Yamaha à l'EICMA 2025 en vidéo

Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand Yamaha au salon moto EICMA de Milan pour découvrir (et filmer !) ses nouveautés 2026 : R7, Ténéré 700 World Raid, Tracer7 YAMT, XSR900GP Legend Yellow, Tmax 25th Anniversary, les nouveaux coloris des scooters 2026 et la WR125R. Sans oublier un petit passage devant la MT-07...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...