Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DOSSIER SPÉCIAL
Paris, le 21 avril 2006

Arcueil Motor : le gardien du temple

Si Arcueil Motor fait la quasi unanimité dans le landerneau parisien des "flatteux", c'est en partie grâce à ses activités de compétition. Mais pas seulement !

Imprimer

"Un de mes plus grands motifs de fierté, c'est d'avoir préparé ici, en 1982, les quatre motos d'Auriol qui ont gagné le Dakar !", confie tranquillement Alain Berson, 53 ans, l'homme d'Arcueil Motor. Car si cette concession fait la quasi unanimité dans le landerneau parisien des "flatteux", c'est en partie à la course qu'elle le doit.

DOSSIER SPECIAL BMW

"C'est Bernard Grenier de Monner, le fondateur - mieux connu sous le nom de "Nanar" - qui a insufflé cet esprit", précise Alain. "On a toujours préparé des motos pour des clients qui voulaient aller sur les circuits. En dehors du Dakar on a fait le Touquet, les 24 Heures de Bretagne, un truc tout-terrain en circuit fermé pas évident pour une BM. On est aussi à l'origine de la Boxer Cup, bien évidemment sous le contrôle de BMW France et sur cette épreuve, on était les seuls à aligner trois machines ! Pour 2006, on ira sur le Moto Tour avec le Team 202 ainsi qu'au Bol Classic, et puis on a un autre truc dans les cartons. Mais c'est encore une surprise"...

Un "monument de passion"

Avec ses 160 bécanes neuves et 120 occasions vendues au cours du dernier exercice, Arcueil tient aussi la route vis-à-vis de BMW Motorrad. "Ici, c'est un monument de passion dédié à la BMW", estime Alain qui avoue "avoir fait tout ce qui était possible" avec ces machines. De fait, il est intarissable !

Dossier Moto-Net spécial BMW : les temps changent !

Devant sa concession, il s'arrête sur une superbe R 90 S avec son petit tête de fourche qui faisait sensation à sa sortie, en 1974. "Celle-là, tu vois, elle a décidé de ma passion pour ces motos", lâche-t-il, une main sur le guidon de la belle. "Ils innovent tout le temps ! En 1977, la R 100 RS est la première à recevoir un carénage d'origine". Dans son atelier, Alain explique qu'ici, "tout est tourné vers la mécanique avec un service très technique. On peut réparer de tout, même des collectors, et on veut continuer dans ce sens-là !"

"On sait dépasser le boulon et la rondelle"

Sa clientèle ? "Y a de tout", répond Alain. "C'est vrai qu'elles sont chères les BMW et que tout le monde peut pas se les payer. Mais on a aussi la frange des passionnés. En fait, c'est un mélange qui représente bien la société française. D'ailleurs, j'aime bien discuter avec tout le monde. On sait dépasser le boulon et la rondelle", assure-t-il, attablé sur un guéridon au fond de sa concession, coincé entre les machines. Soudain il se lève, boulot oblige en ce samedi matin. Deux minutes après, le revoilà : "je te présente un pote qui a un truc à te dire, c'est le président du BMW Moto Club de France. Il veut te parler du rassemblement européen (*) qu'il organise bientôt". Chez Alain, décidément, la roue tourne toujours !

(*) Rassemblement européen BMW (auto et moto), du 8 au 11 juin, à Saulures-sur-Moselotte (Vosges), près de Gérardmer. 1 000 participants sont attendus pour ce grand rendez-vous de la marque.

SUITE DE NOTRE DOSSIER SPECIAL BMW

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...