Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DOSSIER SPÉCIAL
Paris, le 21 avril 2006

Cohabitation auto-moto à Compiègne

A une centaine de kilomètres au nord de Paris, Saint-Merri Autos s'offre à la vue des voyageurs arrivant à Compiègne du péage d'Arsy, sur l'autoroute A1.

Imprimer

A une centaine de kilomètres au nord de Paris, Saint-Merri Autos s'offre à la vue des voyageurs arrivant à Compiègne du péage d'Arsy, sur l'autoroute A1. L'immense vitrine de la commune de Jaux (Oise) trahit la présence de quelques motos au milieu de cette concession plutôt orientée vers le quatre roues.

DOSSIER SPECIAL BMW

Assisté par deux mécaniciens, Patrick Berlinson affiche le titre de "responsable du département moto". Professionnel jusqu'au bout des ongles, à ce poste depuis huit ans et ayant déjà oeuvré par le passé dans une concession japonaise, cet homme affiche sa différence par rapport à ses homologues vendeurs de série 3, 5 ou 7.

Jamais de cravate

"Si vous prenez un vendeur auto pour vendre des motos, il ne réussira jamais", déclare d'emblée Patrick. "C'est pas le même environnement ! Moi je ne porte jamais de cravate, contrairement à eux. Et si d'aventure je dois en mettre une, mes clients, comme mes collègues, me chambrent en me disant que je suis passé sur quatre roues !"

Revendiquant une soixantaine de ventes neuves annuelles, dont "50% sur des 1200 RT et 1200 GS", Patrick est un fin observateur de la cohabitation deux-roues et quatre roues, avec les éventuels transferts de clients de l'un à l'autre. "10 à 15% des mes clients sont venus à la moto par l'automobile. La moto est un tout autre domaine, davantage dans le loisir. Ce gars qui vient vers nous, il est plutôt plus sympa que le client auto lambda. Cela peut être quelqu'un qui aura une voiture payée par sa société mais dont la moto sera bien à lui. Ils choisissent souvent la location option achat et roulent sur de gros modèles. Souvent, ils peuvent avoir piloté plus jeune des motos mais avoir gardé une image des motos BMW du genre "modèle pour les administrations avec ou sans carénage". Quand il découvre la gamme actuelle, le client est surpris par leur sportivité et leurs performances. Par exemple, un K 1200 R leur en met plein la vue".

Dossier Moto-Net spécial BMW : les temps changent !

L'auto freine les vieux motards

Ce type de clients est-il jeune ? "Oui quelques-uns, des gros rouleurs, mais il faut bien avouer que le prix moyen se situe à 14 000 €, donc une certaine assise financière est indispensable... Ceci dit, on a de tout : de l'ouvrier en usine au cadre libéral. Cela changera peut être avec la F 800 ST qui devrait être proche des 10 000 €" (lire Moto-Net du 18 avril 2006).

Patrick admet toutefois que la présence de l'auto "freine" les vieux motards : "ils se disent souvent que l'on ne doit rien connaître à la moto ! Alors que moi, j'ai été formé à ce métier et je peux dire que je ne ferais rien d'autre ! Le plus dur, c'est de les faire entrer dans la boutique. Après, on peut parler"...

SUITE DE NOTRE DOSSIER SPECIAL BMW

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Mai 2026 souffle le froid et le chaud sur le marché moto

Gel tardif à l'Ascencion, chaleur record à la Pentecôte... La météo de mai 2026 a été compliquée pour les motards français ! Ils ont d'ailleurs boudé les grosses cylindrées (-10,2% Vs mai 2025) et les concessions en paient le prix (-3,5% au global). Petite consolation, les 125cc s'envolent (+16,9%), face aux vélos qui font trop suer ? Bilan.
Harley-Davidson relocalise la fabrication de ses motos en 2027

Les Pan America, Sportster S et Nightster ne seront plus fabriquées en Thaïlande l'an prochain : Harley-Davidson relocalise leur production dans ses usines de Pennsylvanie et du Wisconsin (États-Unis).  La politique protectionnisme de Donald Trump explique en partie ce changement de stratégie.
Triumph baisse déjà le prix de sa nouvelle Trident 660

A peine arrivée en concessions Triumph et déjà repositionnée : la nouvelle Trident 660 baisse son prix de 400 euros pour affirmer ses prétentions sur le concurrentiel marché des roadsters ! 
La Suzuki Bandit 1200 Muscle Bike de Purpose Built Moto

Une Bandit "12" de 1996 s'offre une seconde jeunesse dans l'atelier australien Purpose Built Moto. 4-cylindres boosté, trains roulants affûtés et coque en aluminium transforment cette Suzuki GSF1200 Bandit en salivante Muscle Bike !
8 Heures de Spa Motos 2026 : BMW dicte sa loi, Aprilia remet ça !

Au terme de huit heures d'une solide course disputée entre averses et soleil sur le toboggan ardennais, la BMW d'usine n°37 a remporté la deuxième manche du championnat du monde d'Endurance moto 2026. La Yamaha n°1 du YART et la Kawasaki n°11 officielle complètent le podium. En Superstock, l'Aprilia n°49 Revo-M2 a gagné, comme en 2024 ! Et une autre Kawasaki a brillé en Production.
Vidéo de la Senior TT (Superbike 2) du Tourist Trophy 2026

Annulée l'an dernier en raison de trop fortes intempéries, la Senior TT devait être de retour en 2026 ! Elle le fût, mais pour un petit tour seulement au lieu de six, à cause d'un drapeau rouge puis de cette satanée météo irlandaise... Déclaré vainqueur, Dean Harrison ne démérite certainement pas. Retour en vidéo sur ce ''sprint'' final.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...