Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FASTE ET FURIEUX
Paris, le 27 octobre 2017

Les nouvelles règles 2018 du WorldSBK sont adoptées

Les nouvelles règles 2018 du WorldSBK sont confirmées

Évoquées début octobre sur Moto-Net.Com par le directeur exécutif Daniel Carrera, les modifications du règlement WSBK censées rééquilibrer le championnat ont été retenues. De quoi renouer avec les années fastes du World Superbike, comme 2002 par exemple ? Explications.

Imprimer

La Commission Superbike s'est de nouveau réunie le 24 octobre pour mettre à jour le règlement technique de son championnat du monde, largement dominé par les Kawasaki ZX-10RR et Ducati Panigale R officielles et écrasé par Jonathan Rea.

Car ces trois dernières saisons, trois hommes se sont partagés l'essentiel des victoires : Rea, Davies et Sykes ont fait retentir leur "God Save The Queen" national à 23 reprises en 2015 (sans compter les deux victoires de Haslam), 25 fois en 2016 et 23 en 2017 (sur les 24 courses disputées à ce jour). De quoi écoeurer Elizabeth II herself, non ?!

 Les nouvelles règles 2018 du WorldSBK sont confirmées

À lui seul, Jonathan Rea a empilé quatorze victoires en 2015, neuf en 2016, et il pourrait bien battre son record en 2017 : lors de la traditionnelle finale nocturne de Losail (les 3 et 4 novembre au Qatar), le pilote Kawasaki n°1 visera les 16 victoires !

En cas de doublé, l'impitoyable - et néanmoins respectable - "JR" battrait un autre record encore plus considérable : celui du nombre de points inscrits par un seul pilote en une seule saison WorldSBK ! Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent que Johnny était passé tout près il y a deux ans...

Trop souvent les mêmes qui gagnent ? Oui, mais...

Colin Edwards demeure à ce jour le recordman : la "Texas Tornado" et sa Honda VTR-1000 SP1 aux couleurs de Castrol avaient amassé 552 points en 2002. Au cours des 26 courses de cette légendaire saison, le duo américano-japonais avait collectionné onze victoires, dix deuxièmes places, quatre troisièmes et une quatrième.

Cette même année, un autre pilote avait trusté la plus haute marche du podium sur les deux premiers tiers de la saison : Troy Bayliss, au guidon de sa Ducati 998 (quatorze victoires et sept deuxièmes places notamment). Un seul autre homme avait réussi à s'imposer en course : le remarquable "wild-card" Makoto Tamada, chez lui au Japon !

Trois autres concurrents du WSBK 2002 - Hodgson, Haga et Xaus - avaient régulièrement accompagné Bayliss et Edwards sur les podiums... Mais contrairement à aujourd'hui, ce manque de diversité et l'outrageuse domination du champion du monde en titre puis du vice-champion n'avaient pas lassé les fans.

 Les nouvelles règles 2018 du WorldSBK sont confirmées

Bien au contraire : la remontée de Colin sur Troy en fin de saison et la lutte pour le titre mondial lors de l'ultime course à Imola - chez Ducati ! - avaient captivé les foules et maintenu le suspense jusque dans le tout dernier tour. Cette seconde manche italienne était d'ailleurs instantanément devenue culte...

C'était le bon vieux temps, avec lequel les responsables actuels du World Superbike comptent renouer en remaniant certains points techniques du championnat 2018. Évoquées en marge de l'épreuve française WorldSBK 2017 sur Moto-Net.Com avec le directeur exécutif du championnat, Daniel Carrera, ces modifications viennent d'être confirmées.

"Le règlement 2018 a été approuvé suivant l'examen de plusieurs aspects de la catégorie", rapporte diplomatiquement la commission. "Une analyse détaillée a été effectuée en collaboration avec les équipes, les pilotes et les constructeurs avec une attention particulière sur la parité, l'abordabilité (terme approximatif, mais on voit ce qu'ils veulent dire, NDLR !)et la compétition".

 Les nouvelles règles 2018 du WorldSBK sont confirmées

Ce nouveau règlement permettra-t-il d'éviter que, comme cette année, la lutte entre le champion en titre Jonathan Rea et le vice-champion - enfin presque - Chaz Davies ne soit pliée dès la 21ème manche, cinq courses avant la fin de saison ?

De nouvelles règles encadrant le développement des moteurs, notamment, auront des incidences directes sur la saison 2019 également. D'ici là, le World Superbike devra statuer sur l'éventuel recours à un boîtier électrique unique, solution employée avec succès dans la catégorie "impératrice" MotoGP... Affaire à suivre, sur Moto-Net.Com bien évidemment : restez connectés !

Règlement technique WSBK 2018

Nouvelles limites de régime moteur

Le "système d'équilibrage" entre les 4-cylindres et les Twins utilisant des restricteurs d'admission d'air est remplacé par un système limitant le régime moteur. Cette limite pourra être réglée à tout moment durant la saison et s'applique distinctement à chaque constructeur.

Pour mémoire, le régime maxi des 4-cylindres - qu'ils soient en ligne, en V ou à calage "Crossplane"... - était jusqu'à maintenant fixé à 15 000 tr/min. Les Twins - "le" bicylindre Ducati dans les faits, qui sera remplacé par le V4 "Desmosedici Stradale" en 2019 - étaient bridés à 12 700 tr/min.

En début de saison 2018, il est prévu que les moteurs Aprilia, BMW, MV Agusta, Suzuki et Yamaha puissent prendre 14 700 tours. Le moteur Honda - qui mouline moins que ces compères en version stock ? - ne pourra monter qu'à 14 300 tours. Quant aux engins Kawasaki et Ducati - trop performants ?! -, ils seront désormais respectivement bridés à 14 100 et 12 400 tr/min.

Points de concessions

Un inédit système de points de concession sera introduit l'an prochain afin de limiter le développement des moteurs des machines les plus rapides. Une victoire vaudra 3 points, une deuxième place 2 points et une troisième place 1 point.

À la fin des trois premières courses - épreuves ? -, les équipes qui se trouveront à neuf points ou plus de la meilleure machine seront autorisées à introduire des mises à jour. Sur le même principe, des évolutions pourront - ou pas - être introduites en cours de saison.

 Les nouvelles règles 2018 du WorldSBK sont confirmées

Avantage secondaire selon la commission : les équipes privées auront accès à des pièces moteur (distribution principalement, voir le tableau ci-dessus) dont le coût sera plafonné dans le but de les aider à atteindre le même niveau de performance que les teams soutenus par les usines.

En fin de saison, les constructeurs qui seront à moins de 36 points du leader - attention, 36 points "de concessions" toujours, très différents des points du championnat constructeur ! - devront débuter la saison suivante avec le même moteur.

Nouvelles pièces approuvées

Un plafonnement des prix et un processus de validation ont été appliqués à plusieurs pièces clés du châssis, du moteur et des suspensions. Elles sont appelées "pièces approuvées" et sont listées dans le tableau ci-dessous avec dans l'ordre en français : bras oscillant, tés de fourche, biellettes d'amortisseur, carter d'huile, kit électronique Superbike.

 Les nouvelles règles 2018 du WorldSBK sont confirmées

Procédant de la même façon que le règlement existant - "et très bien accueilli", garantissent les Gentils Organisateurs ! - concernant les suspensions et les freins, cela permet d'assurer l'accès et la disponibilité à toutes les pièces pour toutes les équipes avec un encadrement des coûts.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Richard Hammond (Top Gear) présente sa grosse collection de motos

Quel motard n'a jamais rêvé s'offrir la moto de son choix, sans se soucier de la facture ? Richard Hammond lui, les collectionne ! Et pour la première fois, le présentateur vedette de Top Gear et The Grand Tour a sorti toutes ses bécanes, afin de réaliser une vidéo… en anglais bien sûr, mais qu'il est possible de sous-titrer en français. ''Phew !''
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...