Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RACHAT PEUGEOT MUTARES
Paris, le 3 février 2023

Les motos et scooters Peugeot rachetés par un fonds allemand

Les motos et scooters Peugeot rachetés par un fonds allemand

Le fonds d'investissement Mutares rachète 50% des actions capitalistiques de Peugeot Motocycles à son propriétaire indien Mahindra, qui reste co-actionnaire. L'investisseur allemand devient surtout le principal décideur pour la marque au lion avec 80% de son contrôle. Explications.

Imprimer

"Mutares SE & Co. KGaA annonce aujourd'hui (mercredi 1er février, NDLR) que l'acquisition  de 50% des actions et de la majorité du contrôle à 80% de Peugeot Motocycles auprès de Mahindra & Mahindra est complétée avec succès", fait savoir ce fonds d'investissement allemand, qui revendique pour 2021 un chiffre d'affaires de "2,5 milliards d'euros" et "1,50 euros de dividende par action"

Mutares est un habitué des rachats de sociétés des secteurs "automobile, technologies et services de biens", dont le chiffre d'affaires est compris "entre 100 et 750 millions" décrit l'investisseur. D'où son intérêt pour Peugeot Motocycles, branche moto et scooter du constructeur français et son chiffre d'affaires annoncé de "140 millions d'euros".

Le groupe indien Mahindra conserve les 50% restants du capital pour rester co-actionnaire de Peugeot Motocycles. Mutares récupère toutefois une place décisive pour l'avenir de la marque avec sa mainmise sur 80% du pouvoir de contrôle. Pour simplifier, Mutares - qui a entamé son rachat pendant le salon de Milan (Italie) - est propriétaire de 80% des droits de vote.

Les deux et trois-roues Peugeot sous pavillon allemand et indien

Rappelons Peugeot avait commencé à passer sous la coupe de Mahindra à partir de 2015, avant d'être racheté en totalité par le géant indien en 2019. Son siège social est toujours dans le berceau historique de Mandeure (25), où sont assemblés certains de ses scooters dont son trois-roues Metropolis.

La production de Peugeot Motocycles s'étend également en Asie grâce à sa joint-venture avec le constructeur chinois Jinan Qingqi Motorcycle et son partenariat de fabrication avec le groupe vietnamien Thaco. Quelque "3000 points de vente" Peugeot sont implantés sur "trois continents".

Ce n'est sans doute pas un hasard si l'actualité de Peugeot Motocycles est soutenue depuis quelques mois, notamment au travers de la relance de ses petites motos en plus de trois nouveaux scooters. Ses concessionnaires sont par ailleurs depuis peu missionnés par Mahindra pour commercialiser sa marque BSA. 

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Frédéric Puybareaud (Honda) : dans le bon tempo pour atteindre nos objectifs

Honda a immatriculé 22 004 motocycles (-5,0%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la division moto de Honda France analyse le marché, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Frédéric Puybareaud.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...