Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DAKAR ARGENTINA CHILE
Paris, le 29 décembre 2010

Les grands enjeux du rallye Dakar 2011

Les grands enjeux du rallye Dakar 2011

430 pilotes dont 183 motards s'élanceront le 1er janvier à Buenos Aires (Argentine) pour la 33ème édition du Dakar. Moto-Net.Com fait le point sur les enjeux et les perspectives du plus important rallye-raid du monde.

Imprimer

Top pilotes en 450 cc : le début d'une nouvelle ère ?

Pour contrer l'outrageante - mais méritée - domination de KTM et attirer d'autres constructeurs, les organisateurs du "Personal Dakar Argentina Chile" (la dénomination officielle du Dakar 2011) ont décidé d'abaisser la cylindrée des motos. Après le bridage de leur moteur (de plus de 450 cc) l'an dernier, les pilotes engagés en catégorie Elite doivent cette fois courir avec des machines de 450 cc maximum.

Sur le terrain, les 450 cc devraient faire la part belle à l'expérience et aux gros coeurs : plus légères et moins encombrantes, ces motos demanderont aussi plus de doigté et d'anticipation pour pallier le couple et la vitesse de pointe inférieurs aux 690 cc.

D'abord réticent à ce changement, KTM a fini par développer pour Cyril Depres et Marc Coma une 450 cc déjà ultra compétitive qui s'est imposée au Rallye du Maroc (lire MNC du 24 octobre 2010). Dans le même temps, Yamaha pourrait enfin récolter les fruits de sa persévérance avec la WR450 (lire MNC du 12 octobre 2010). Sans oublier la très performante Aprilia pilotée par Francisco "Chaleco" Lopez (troisième du Dakar 2010), la Beta d'Ivan Boano et l'étonnante Sherco(corico !) de David Casteu.

Enfin, Honda profite de l'occasion pour tenter de revenir au premier plan du rallye-raid avec Quinn Cody, une démarche suivie par BMW qui s'était donné les moyens en débauchant l'expérimenté David Frétigné de chez Yamaha (lire MNC du 20 juillet 2007). Hélas, le pilote aveyronnais, qui s'est fracturé deux vertèbres et cinq côtes lors d'une chute, vient de confirmer son incapacité à participer au Dakar 2011.

Privée de son top-pilote, BMW Speedbrain va donc confier son guidon au brésilien Zé Helio.

Cyril Depres prêt pour la passe de quatre

Grandissime favori de cette 33ème édition du Dakar (la troisième disputée en Amérique du Sud), le français Cyril Depres a toutes les cartes en main pour se hisser vers une quatrième couronne : une équipe rôdée et acquise à sa cause ainsi qu'une machine compétitive et bien préparée.

Vainqueur du Rallye du Maroc 2010 (lire MNC du 24 octobre 2010), le pilote de bientôt 37 ans devra cependant composer avec sa faible préparation hivernale : papa d'une petite Gina depuis le mois d'août, Cyril n'a participé qu'à la course marocaine pour mieux se consacrer aux joies de la paternité.

Pendant ce temps, ses rivaux se sont bien entendu entraînés sans compter, à commencer par son plus grand adversaire Marc Coma, lui aussi sur 450 KTM et qui compte deux victoires au Dakar. Les deux officiels KTM devront aussi se méfier de Francesco "Chaleco" Lopez (Aprilia) et de David Casteu qui s'était brillamment mis en avant avec sa Sherco en remportant la première spéciale du Dakar 2010 (lire MNC du 4 janvier 2010). Enfin, les pilotes Yamaha, Honda et BMW ne sont pas à l'abri d'un coup d'éclat...

Un parcours plus sélectif

Après 30 ans passés en Afrique, la caravane du Dakar a mis le cap sur l'Amérique du Sud : longuement contestée, cette décision est désormais acceptée par tous les pilotes qui louent la beauté des paysages et la diversité des tracés (notamment celui de 2010).

Pour 2011, le directeur sportif David Castera promet un parcours profondément revu, plus dur et encore plus varié : selon lui, certaines portions des 9500 km du tracé allant de l'Argentine aux frontières de la Bolivie et Pérou en passant par le nord du Chili devraient même faire appel aux talents d'enduristes des pilotes !

"Une des satisfactions a été la possibilité de découvrir de nouvelles régions en allant un peu plus au nord. Cette poussée jusqu’aux limites des deux pays contribue à la construction d’un parcours dense et varié", explique Castera : "le bilan à mi-parcours sera peut-être encourageant pour beaucoup d’amateurs, mais le chemin du retour vers Buenos Aires s’annonce redoutable avec quatre étapes où toutes les difficultés imaginables dans le désert d’Atacama sont réunies"....

Une navigation plus complexe

Modernisé pour d'évidentes raisons de sécurité, le rôle de la navigation électronique a pris beaucoup (trop ?) d'importance au fil des années : pour redonner de la valeur aux capacités des pilotes à suivre ou retrouver leur route, l'organisateur a donc décidé de réduire la portée de leurs GPS.

Le son du Dakar 2011 avec Tripy

Cette année encore, 350 GPS Tripy équiperont la caravane du Dakar. La marque belge proposera en outre des points audio sur le blog de Thierry Berte, tout comme les motards belges Eric Palante, Jean-François Lejeune, Christophe Geoffroy et Simon Tampaxis sur dakar.phone2blog.net.

Jusqu'à l'année dernière, les concurrents étaient guidés par leurs instruments de navigation dans un rayon de trois kilomètres autour des WPM, les points de passages obligatoires.

Il leur faudra maintenant s’approcher à moins de 800 m de ces points pour que cette fonction du GPS se déclenche : or, 800 mètres en plein désert, c'est peu ! Pour pallier cette marge d'erreur très faible, les pilotes devront donc faire preuve de réactivité et, bien sûr, d'un sens de l'orientation à toute épreuve.

Une fréquentation en hausse

Considéré comme le "Roi des rallyes raids", le Dakar a parfaitement assumé son exportation vers l'Amérique du Sud alors que beaucoup y voyaient la mise à mort de cette course légendaire.

L'an dernier, 800 000 spectateurs ont été comptabilisés lors du départ à Buenos Aires, tandis que le nombre d'engagés est en nette hausse pour 2011 : 430 pilotes sont attendus au départ le 1er janvier (362 en 2010) dont 183 motards (151 en 2010).

Le Dakar 2011 s'enorgueillit aussi de rassembler 51 nationalités et compte 13 femmes au départ, toutes catégories confondues. Toujours aussi suivi médiatiquement, le Dakar est diffusé dans 190 pays par 55 chaînes de télévisions internationales qui prévoient 1200 heures de retransmission (lire encadré ci-dessous) !

Et demain ?

Pourtant, assurer la pérennité d'une compétition mécanique telle que le Dakar risque de devenir de plus en plus compliquée. Entre les pressions exercées par les lobbies écologistes et les répercussions des toujours trop nombreux accidents, l'organisation n'a pas la partie facile...

Les retransmissions TV

Les fans de rallye-raid pourront suivre le Dakar 2011 quotidiennement sur Eurosport qui diffusera des comptes rendus tous les soirs. France Télévisions propose un suivi plus important (et gratuit !) : France 2 diffusera "L'image du jour" tous les soirs avant 20h, mais aussi "Bivouac" tous les soirs en troisième partie de soirée et "Stade 2 spécial Dakar" les dimanches 9 et 16 janvier. France 3 reviendra sur le rallye tous les soirs à 20h dans "Le Journal du Dakar", tandis que France 4 décortiquera la course dans "Le Dakar" tous les soirs de 18h50 à 19h40.

Face aux critiques, le Dakar a mûri : côté sécurité, pas moins de 25 000 gendarmes et policiers sont mobilisés et quelque 350 000 flyers de sécurité seront distribués. Certes, le risque zéro n'existe pas - encore moins dans les sports mécaniques -, mais tous ces efforts et les différentes campagnes de sensibilisation du public (spots radio et TV notamment), des pilotes et du personnel pourraient porter leurs fruits.

Sur le front de la pollution, le Dakar a également entamé une véritable réflexion avec une étude approfondie sur l’impact du rallye en matière d’émissions de gaz à effet de serre, pour cibler précisément les causes et tenter de trouver des remèdes.

Selon cette étude, le Dakar 2010 aurait dégagé 42 800 tonnes équivalents CO2 là où la Coupe du monde de football 2010 en aurait totalisé... 2,7 millions !

Certes, se retrancher derrière les abus des autres n'a jamais participé à amoindrir la portée des siens. Mais ce parallèle montre que diaboliser les sports mécaniques pour faire vibrer la fibre écologique du grand public n'est pas toujours pertinent...

Selon les organisateurs du rallye, 48% des émissions de CO2 dégagées pendant le Dakar 2010 provenaient directement des spectateurs et de leurs déplacements. Néanmoins, pour tenter de compenser son empreinte carbone, le Dakar a lancé un projet de compensation d’émissions de gaz à effet de serre avec un budget de 105 000 euros. Baptisé Madre de Dios (Mère de Dieu), il participe à la lutte contre la déforestation en Amazonie péruvienne.

Même si ce remède est discutable puisqu'il ne réduit en rien les émissions de CO2 directement imputables au Dakar - il permet même de s'acheter à bon compte une vertu écologique -, il a tout de même permis selon ASO de sauver 119 539 hectares de forêt.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
ah il manquait le pilote. si ta pas fait ça tu ne peux pas en parler!heureusement que sur ce forum nous sommes un sacré paquet à commenter par exemple les gp ( avec mauvaise fois) et pourtant on n'a jamais mis les roues sur un circuit, pareil quand une nouvelle moto sort chacun y va de son commentaire et là encore personne ne l'a encore essayé, ni vu en réalité et je pense que c'est cela qui fais la richesse de ce forum.tu es peut être catholique ou bien d'autre confession et pourtant tu n'a jamais vu dieu,ni vichnou ou allah et un paquet d'autres. alors respecte les avis de chacun.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 10 commentaires
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...