Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 janvier 2010

David Casteu (Sherco) conserve la tête du Dakar

David Casteu (Sherco) conserve la tête du Dakar

Après avoir remporté la deuxième étape du Dakar 2010 (sa huitième victoire d'étape au total sur le Dakar), le champion d'enduro David Frétigné (Yamaha) s'empare de la 3ème place au classement général moto, toujours dominé par David Casteu (Sherco).

Imprimer

Après avoir remporté la deuxième étape du Dakar 2010 (sa huitième victoire d'étape au total sur le Dakar), le champion d'enduro David Frétigné (Yamaha) s'empare de la 3ème place au classement général moto, toujours dominé par David Casteu (Sherco).

"Je me suis fait deux petites frayeurs dans la spéciale et je n’aime pas ça", a indiqué David Casteu lors du bivouac à La Rioja : "un paysan argentin est sorti de chez lui avec sa 504 et remontait la spéciale, et plus loin j’ai frôlé un veau dans un virage sans avoir le temps de freiner... J’ouvrais la piste et j’ai dérangé beaucoup d’animaux, j’ai d’ailleurs tué un pigeon et une perdrix"...

"Quand je suis arrivé au ravitaillement essence, il ne restait plus que 80 km à parcourir", poursuit le pilote : "j'ai regardé à ma montre les écarts avec les autres pilotes et vu que j’avais 4’’ sur Despres et 20’’ sur Coma, mais Frétigné est arrivé quand j’allais partir. J’ai très vite calculé qu’il avait roulé super vite et j’ai attaqué dans les derniers kilomètres, lui reprenant 25’’ ! Ma Sherco marche du feu de Dieu ! Je me régale et tout le monde me félicite du travail accompli. C’est une belle revanche sur tous ceux qui me prenaient pour un fou de passer à la 450 et sur une Sherco !"

Cyril Despres (KTM), 2ème et 4ème des deux premières étapes, occupe la 2ème place au classement général mais l'espagnol Marc Coma (KTM), pénalisé de 22 minutes pour un excès de vitesses samedi, dégringole à la 14ème place.

En auto, l'équipage germano-suisse qui a fauché un groupe de spectateurs lors d'une sortie de route samedi n'a de son côté pas pris le départ de la course dimanche. Parmi les victimes de l'accident, Sonia Natalia Gallardo, 28 ans, qui souffrait de graves traumatismes crâniens, mais aussi à l'abdomen et au bassin, est décédée samedi après-midi à Cordoba. Quatre autres personnes ont été blessées dans l'accident, dont deux, plus gravement touchées, ont été transportées en compagnie de Mme Gallardo par hélicoptère à Cordoba. Ces deux individus sont hors de danger, selon un médecin interrogé par l'AFP.

Classement général moto après la 2ème étape : le top 10

  1. David Casteu (FRA/Sherco) en 5h50:45
  2. Cyril Despres (FRA/KTM) à 2:10
  3. David Frétigné (FRA/Yamaha) à 2:14
  4. Luca Manca (ITA/KTM) à 8:43
  5. Javier Viladoms (ESP/KTM) à 8:48
  6. Helder Rodrigues (POR/Yamaha) à 9:27
  7. Ruben Faria (POR/KTM) à 13:51
  8. Gerrard Farres Guell (ESP/Aprilia) à 14:54
  9. Alain Duclos (FRA/KTM) à 15:23
  10. Jonah Street (USA/KTM) à 16:44

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La course Superbike du Tourist Trophy 2025 en vidéo et en français

Les vacances d'été sont l'occasion pour les français de se reposer… et se re-poser devant la course de deux-roues la plus spectaculaire au monde : le Tour de France ? Non, le Tourist Trophy ! Retour, via la chaîne Automoto, sur cette épreuve opposant chaque année sur l'Ile de Man d'invraisemblables gladiateurs des temps modernes. On commence par le SBK !
Huitième carton plein 2025 de Marc Marquez au GP de République Tchèque

Le MotoGP était de retour à Brno ce week-end… et Marc Marquez de nouveau vainqueur du Sprint puis du Grand Prix (5ème succès d'affilée, une première pour un pilote Ducati) devant Bezzecchi (3ème podium avec Aprilia) et Acosta (1er Top3 de la saison avec KTM). Le retour du champion Martin s'est soldé par une encourageante 7ème place, derrière Quartararo qui remonte sur Zarco au général.
République Tchèque 7 commentaires
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...