Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 janvier 2010

Dakar : Francisco Lopez (Aprilia) remporte la 8ème étape

Dakar : Francisco Lopez (Aprilia) remporte la 8ème étape

Après la journée de repos samedi c'est le régional de l'étape, le chilien Francisco "Chaleco" Lopez (Aprilia), qui a remporté la 8ème étape du Dakar 2010 disputée hier entre Antofagasta et Copiapo (Chili), sur 568 km dont 472 de spéciale.

Imprimer

Après la journée de repos samedi c'est le régional de l'étape, le chilien Francisco "Chaleco" Lopez (Aprilia), qui a remporté la 8ème étape du Dakar 2010 disputée hier entre Antofagasta et Copiapo (Chili), sur 568 km dont 472 de spéciale.

Le français Cyril Despres (KTM), 5ème de l'étape, conserve toutefois la première place du classement général. Lopez, qui décroche sa deuxième victoire dans cette édition après la 5ème étape, a devancé l'espagnol Marc Coma (KTM) de 42 secondes et le norvégien Pal Ullevalseter d'une minute 22 secondes.

"J'ai roulé vite ! Surtout que j'avais fini la 7ème étape un peu moins bien. Là, après le jour de repos, j'avais envie de bien finir l'étape pour tous ces gens qui m'attendent. Je suis content d'offrir cette étape au peuple chilien qui m'accompagne", a déclaré "Chaleco" qui remonte à la 3ème place à 1 h 24 min 21 sec de Despres mais à moins de 4 minutes d'Ullevalseter, deuxième.

Coma, pénalisé samedi de six heures par la direction de course pour avoir changé de roue durant la 7ème étape (lire MNC du 9 janvier 2009), est désormais 19ème à sept heures de Despres. "La journée a été difficile, surtout à cause d'hier avec ce problème de la pénalité", a commenté Coma. "C'était vraiment une journée de repos spéciale, dure, atypique. Aujourd'hui, je suis remonté sur la moto pour essayer, comme toujours, de faire du mieux possible et pour oublier tout cela aussi. L'étape était belle, avec des dunes magnifiques dans le final alors que l'on avait eu beaucoup de pierres au début. Jusqu'au ravitaillement essence j'ai roulé avec les autres. Après j'étais devant en maintenant un bon rythme et avec une bonne navigation".

Pour Cyril Despres, cette 8ème étape conforte sa belle prestation : "je me la suis animée tout seul, cette étape !", a expliqué le français : "je me sentais tranquille sur la moto, solide, costaud, pas trop fatigué. J'ai pris deux cailloux, une fois à l'avant, une fois à l'arrière. Je n'ai pas réellement réalisé. Arrivé au km 245, j'ai vu l'état des deux jantes : fendues en deux, fracassées !"

Par chance, son "porteur d'eau" Ruben Faria roulait juste derrière lui : le pilote portugais, dont le rôle de coéquipier de Despres l'oblige à suppléer les défaillances du français, lui a alors passé sa roue avant. "J'ai estimé que l'arrière n'en avait pas besoin. En repartant j'ai quand même assuré dans les cailloux pour préserver l'arrière. Alors, je suis super content d'être là. Sur le Dakar tout peut arriver et je n'ai pas pris de risque", s'est réjoui Despres.

Classement général moto après la 8ème étape

  • 1. Cyril Despres (FRA/KTM) en 33 h 46:21
  • 2. Pal Ullevalseter (NOR/KTM) à 1 h 20:31
  • 3. Francisco Lopez (CHI/Aprilia) 1 h 24:21
  • 4. Helder Rodrigues (POR/Yamaha) 1 h 25:15
  • 5. Alain Duclos (FRA/KTM) 1 h 52:29
  • 6. David Frétigné (FRA/Yamaha) 2 h 02:33
  • 7. Jonah Street (USA/KTM) 2 h 28:32
  • 8. Olivier Pain (FRA/Yamaha) 2 h 41:59
  • 9. Thomas Berglund (SWE/KTM) 2 h 48:41
  • 10. Juan Pedrero Garcia (ESP/KTM) 2 h 50:15
  • ...
  • 19. Marc Coma (ESP/KTM) 7 h 00:49

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 1 commentaire
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...