Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 mai 2010

Le Dakar aurait causé 570 000 dollars de dégâts au Chili

L'organe chilien en charge du patrimoine a réclamé un dédommagement de 300 millions de pesos (570 000 dollars) à l'Institut national des sports (IND), hôte du Rallye Dakar, pour les dégâts causés à des sites archéologiques par le passage du rallye en janvier.

Imprimer

L'organe chilien en charge du patrimoine a réclamé un dédommagement de 300 millions de pesos (570 000 dollars) à l'Institut national des sports (IND), hôte du Rallye Dakar, pour les dégâts causés à des sites archéologiques par le passage du rallye en janvier.

Le Conseil des monuments nationaux (CMN), dans un rapport cité hier par le quotidien El Mercurio, a recensé des dégâts, à des degrés divers, causés à 56 des 111 sites du patrimoine visités après le rallye, et une perte de données archéologiques dans 13 d'entre eux dans la région de Quillaga, dans le nord.

Quatre sites en particulier ont été endommagés à plus de 50%, selon les relevés du CMN, qui fait référence à des ateliers lithiques, ou de travail de pierre, ainsi que des traces de passages de caravanes datant de peuples préhispaniques. Le sécretaire du CMN, Oscar Acuna, a souhaité "que de la même façon que cela s'est fait pour le rallye précédent, une compensation soit versée pour les dommages au patrimoine", sans préciser le montant versé après l'édition 2009. Il a également proposé qu'un rapport détaillé sur les sites archéologiques à risque, qui avait été élaboré en novembre dernier, soit cette année avancé au mois d'août pour pouvoir être intégré dans le tracé du rallye 2011 et les feuilles de route des participants.

Le Dakar 2010, disputé en Argentine et au Chili, a vu plus de 370 véhicules parcourir dans sa partie chilienne quelque 4050 km dans le nord désertique du pays. L'édition 2011, pour la troisième année consécutive, aura de nouveau lieu dans ces deux pays.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Olivier Floch (Piaggio) : 1er semestre positif avec les Aprilia Tuono 457 et Tuareg Rally

Piaggio, Aprilia et Moto Guzzi ont immatriculé en France 2056 (-45%), 1837 (-1%) et 744 (-42%) motocycles, ainsi que 1353 tricycles (-27%) au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le responsable marketing du groupe italien analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC d'Olivier Floch.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Pratique 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...