Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 mai 2010

Le Dakar aurait causé 570 000 dollars de dégâts au Chili

L'organe chilien en charge du patrimoine a réclamé un dédommagement de 300 millions de pesos (570 000 dollars) à l'Institut national des sports (IND), hôte du Rallye Dakar, pour les dégâts causés à des sites archéologiques par le passage du rallye en janvier.

Imprimer

L'organe chilien en charge du patrimoine a réclamé un dédommagement de 300 millions de pesos (570 000 dollars) à l'Institut national des sports (IND), hôte du Rallye Dakar, pour les dégâts causés à des sites archéologiques par le passage du rallye en janvier.

Le Conseil des monuments nationaux (CMN), dans un rapport cité hier par le quotidien El Mercurio, a recensé des dégâts, à des degrés divers, causés à 56 des 111 sites du patrimoine visités après le rallye, et une perte de données archéologiques dans 13 d'entre eux dans la région de Quillaga, dans le nord.

Quatre sites en particulier ont été endommagés à plus de 50%, selon les relevés du CMN, qui fait référence à des ateliers lithiques, ou de travail de pierre, ainsi que des traces de passages de caravanes datant de peuples préhispaniques. Le sécretaire du CMN, Oscar Acuna, a souhaité "que de la même façon que cela s'est fait pour le rallye précédent, une compensation soit versée pour les dommages au patrimoine", sans préciser le montant versé après l'édition 2009. Il a également proposé qu'un rapport détaillé sur les sites archéologiques à risque, qui avait été élaboré en novembre dernier, soit cette année avancé au mois d'août pour pouvoir être intégré dans le tracé du rallye 2011 et les feuilles de route des participants.

Le Dakar 2010, disputé en Argentine et au Chili, a vu plus de 370 véhicules parcourir dans sa partie chilienne quelque 4050 km dans le nord désertique du pays. L'édition 2011, pour la troisième année consécutive, aura de nouveau lieu dans ces deux pays.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 9 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...