Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 octobre 2010

Rallye du Maroc : 3ème victoire pour Cyril Despres

Rallye du Maroc : 3ème victoire pour Cyril Despres

Le triple vainqueur du Dakar, venu au Maroc pour tester en course la nouvelle KTM 450 qu’il pilotera en Argentine et au Chili en janvier, s'impose pour la troisième fois au Maroc. " Cette troisième victoire me fait vraiment plaisir ", s'est réjoui Despres. " C’est aussi pour ce genre de moments qu’on se lève tous les matins pour s’entraîner.

Imprimer

Le triple vainqueur du Dakar, venu au Maroc pour tester en course la nouvelle KTM 450 qu’il pilotera en Argentine et au Chili en janvier, s'impose pour la troisième fois au Maroc. "Cette troisième victoire me fait vraiment plaisir", s'est réjoui Despres. "C’est aussi pour ce genre de moments qu’on se lève tous les matins pour s’entraîner. Cette semaine au Maroc a été parfaite sur un tracé hyper varié pour tester la nouvelle KTM qui a démontré de grandes capacités. C’est particulièrement prometteur en vue du Dakar !

Confortable leader au classement général, Cyril Despres avait choisi d'assurer son troisième sacre en laissant son coéquipier Marc Coma (KTM 450 n°1) remporter sa 3ème victoire d’étape de la semaine devant les portugais Helder Rodrigues (Yamaha 450 WRF n° 8) et Paulo Gonçalves (BMW 450 G450RR Vodaphone n°14). Le quadruple champion du monde de la spécialité, pénalisé à deux reprises cette semaine, devra se contenter de la troisième place sur le podium final derrière Rodrigues.

"Malgré une petite déception au niveau sportif avec cette pénalité de 30 minutes, j’ai passé une excellente semaine sur la selle de la nouvelle KTM 450. Rien ne vaut des essais en course et je suis totalement rassuré sur les capacités de cette machine", a déclaré Coma.

Première plus de 450cc à l’arrivée, la KTM 690 Orlen menée par l’espoir polonais Jakub Przygonski s’empare de la 4ème place finale devant le pilote espagnol Jordi Viladoms, le nouveau venu du team Yamaha. Quant au team BMW Speedbrain, il complète le top 6 final grâce à la régularité de Frans Verhoeven, qui peut se réjouir de cette répétition générale en vue du Dakar.

"Après des soucis de suspension en début de rallye, tout a mieux fonctionné par la suite", explique Jakub Przygonski : "après avoir vu rouler Coma et Despres avec la nouvelle 450, je suis vraiment impatient de pouvoir la découvrir en vue du Dakar".

Enfin Harite Gabari (Yamaha 450 WRF n°15), dixième à l'arrivée de ce Rallye OiLibya du Maroc 2010,s’empare de la victoire en catégorie production devant l’américain Joe Janas (KTM 450 n°31). "Premier en catégorie production et premier marocain à l’arrivée : j’ai largement rempli mon contrat", constate Gabari : "j’ai roulé très prudemment en pensant surtout à l’arrivée finale. Ce fut un test important en vue du Dakar où je serai le premier motard arabe de l’histoire à prendre le départ !"

De la joie et des larmes aussi sur la ligne d’arrivée des quads pour Pascal Delesque (Polaris n°103) qui célèbre, sous le regard ému de son père, un premier sacre pour sa première sortie sur le sol africain. Un coup de maître qui en appelle certainement d’autres avec le Team Nomade Racing, qui réussit un magnifique doublé grâce à la 2ème place finale de Frédéric Alard (Honda n°104).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo hisse sa M1 en pole du GP d'Australie 2025 ! 

Surprenant 4ème hier aux essais à Phillip Island, Fabio Quartararo vient de signer une pole position record au Grand Prix d'Australie 2025 (départ à 6h, attention) ! Le Yamaha n°20 précède le solide Marco Bezzecchi sur son Aprilia… et le local Jack Miller sur sa M1 Pramac ! Vainqueur il y a deux ans, Johann Zarco est relégué au 5ème rang sur sa Honda n°5.
Australie 1 commentaire
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...