Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 octobre 2010

Rallye du Maroc : 3ème victoire pour Cyril Despres

Rallye du Maroc : 3ème victoire pour Cyril Despres

Le triple vainqueur du Dakar, venu au Maroc pour tester en course la nouvelle KTM 450 qu’il pilotera en Argentine et au Chili en janvier, s'impose pour la troisième fois au Maroc. " Cette troisième victoire me fait vraiment plaisir ", s'est réjoui Despres. " C’est aussi pour ce genre de moments qu’on se lève tous les matins pour s’entraîner.

Imprimer

Le triple vainqueur du Dakar, venu au Maroc pour tester en course la nouvelle KTM 450 qu’il pilotera en Argentine et au Chili en janvier, s'impose pour la troisième fois au Maroc. "Cette troisième victoire me fait vraiment plaisir", s'est réjoui Despres. "C’est aussi pour ce genre de moments qu’on se lève tous les matins pour s’entraîner. Cette semaine au Maroc a été parfaite sur un tracé hyper varié pour tester la nouvelle KTM qui a démontré de grandes capacités. C’est particulièrement prometteur en vue du Dakar !

Confortable leader au classement général, Cyril Despres avait choisi d'assurer son troisième sacre en laissant son coéquipier Marc Coma (KTM 450 n°1) remporter sa 3ème victoire d’étape de la semaine devant les portugais Helder Rodrigues (Yamaha 450 WRF n° 8) et Paulo Gonçalves (BMW 450 G450RR Vodaphone n°14). Le quadruple champion du monde de la spécialité, pénalisé à deux reprises cette semaine, devra se contenter de la troisième place sur le podium final derrière Rodrigues.

"Malgré une petite déception au niveau sportif avec cette pénalité de 30 minutes, j’ai passé une excellente semaine sur la selle de la nouvelle KTM 450. Rien ne vaut des essais en course et je suis totalement rassuré sur les capacités de cette machine", a déclaré Coma.

Première plus de 450cc à l’arrivée, la KTM 690 Orlen menée par l’espoir polonais Jakub Przygonski s’empare de la 4ème place finale devant le pilote espagnol Jordi Viladoms, le nouveau venu du team Yamaha. Quant au team BMW Speedbrain, il complète le top 6 final grâce à la régularité de Frans Verhoeven, qui peut se réjouir de cette répétition générale en vue du Dakar.

"Après des soucis de suspension en début de rallye, tout a mieux fonctionné par la suite", explique Jakub Przygonski : "après avoir vu rouler Coma et Despres avec la nouvelle 450, je suis vraiment impatient de pouvoir la découvrir en vue du Dakar".

Enfin Harite Gabari (Yamaha 450 WRF n°15), dixième à l'arrivée de ce Rallye OiLibya du Maroc 2010,s’empare de la victoire en catégorie production devant l’américain Joe Janas (KTM 450 n°31). "Premier en catégorie production et premier marocain à l’arrivée : j’ai largement rempli mon contrat", constate Gabari : "j’ai roulé très prudemment en pensant surtout à l’arrivée finale. Ce fut un test important en vue du Dakar où je serai le premier motard arabe de l’histoire à prendre le départ !"

De la joie et des larmes aussi sur la ligne d’arrivée des quads pour Pascal Delesque (Polaris n°103) qui célèbre, sous le regard ému de son père, un premier sacre pour sa première sortie sur le sol africain. Un coup de maître qui en appelle certainement d’autres avec le Team Nomade Racing, qui réussit un magnifique doublé grâce à la 2ème place finale de Frédéric Alard (Honda n°104).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Notre essai vidéo Suzuki SV-7GX 2026

Moto-Net.Com teste la nouvelle Suzuki SV-7GX, variante routière de l'inoxydable SV650. Un semi-carénage, un porte-paquets, un shifter bidirectionnel, une instrumentation TFT avec prise USB suffisent-ils à transformer le roadster en routière ? Le twin de 645 cc, accessible A2, a-t-il encore le répondant pour inquiéter la référence Tracer 7 ? Réponses dans notre essai, avec la liste de toutes ses rivales !
Essai Ninja ZX-10R 2026 : la Kawasaki ailée qui ne vous vole pas ?

Pour 2026, Kawasaki a opté pour une évolution ciblée et stratégique de sa ZX-10R, retravaillant son aérodynamique, son instrumentation et son 4-pattes afin d'obtenir le tampon Euro5+. La Superbike y perd quelques chevaux, mais peut toujours rouler sur route et s'affiche au tarif ''kanon'' de 19 000 euros. MNC a testé la nouvelle Ninja au Vigeant. Gaz !
Essai Suzuki SV-7GX : SV-raiment une bonne routière ?

Suzuki accorde une seconde jeunesse à sa populaire SV650 avec une variante inédite aux prétentions routières : la SV-7GX. Un semi-carénage, une boucle redessinée et plusieurs aspects pratiques se greffent aux côtés du V-Twin et du cadre treillis d'origine. Suffisant pour "Tracer" vers le succès ? Essai.
Roadster 1 commentaire
Essai QJMotor SRK 921 : quand la Chine fait du Brutale

Le constructeur de Wenling (Chine) profite de ses liens avec MV Agusta pour ressusciter le 4-cylindres de feue la Brutale 920 et créer un roadster sportif tapageur : la SRK 921. Essai de la plus sensationnelle des QJMotor.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Moto GP d'Allemagne 2026 au Sachsenring

Le Grand Prix d'Allemagne, onzième manche MotoGP 2026, se tient du 10 au 12 juillet sur le circuit du Sachsenring. La course allemande marque le cap de la mi-saison et précède la traditionnelle pause estivale. Qui passera ses vacances en leader ?! Programme.
La Royal Enfield Guerrilla 450 Apex 2026 se veut plus sportive

Le roadster Guerrilla 450 de Royal Enfield intègre le suffixe "Apex" pour matérialiser ses évolutions (un peu) plus dynamiques pour son nouveau millésime 2026. Présentation.
Creators Custom Clash : concours de préparations Harley-Davidson 

La Motor Company lance un "contest" de customisation opposant des créateurs de contenu européens en collaboration avec ses concessionnaires. Six prépas sont en finale de ce Creators Custom Clash 2026, dont une séduisante Street Bob bichonnée en France.
Triumph dévoile la BVL-VMX-900, un Scrambler ''Made in China''

Pour son retour en 2026, le concours international Triumph Originals réunit sept pays autour du thème ''Time Capsule''. Première révélée, la préparation BVL-VMX-900 est un Scrambler 900 radicalement réinterprété dans l'esprit des années 80. Une ma-chine signée par un atelier aussi rigoureux qu'inspiré : BVL Garage. Présentation.
Officiel : Jorge Martin et Ai Ogura chez Yamaha en 2027

Le team officiel Yamaha recrute deux pilotes Aprilia pour emmener sa future M1 d'usine de 850 cc : l'espagnol Jorge Martin et le japonais Ai Ogura, respectivement premier et quatrième au classement provisoire MotoGP 2026.
Escale portugaise réussie de l'European H.O.G. Rally en 2026, cap sur la Croatie

La 32ème édition de l'European Harley Owners Group Rally vient de réunir des milliers de ''bikers'' à Cascais en cette fin juin 2026, pour quatre jours de rassemblement sur la côte atlantique portugaise. Au beau milieu de la fête, la firme de Milwaukee a fixé le prochain rendez-vous : mi-juin 2027 à Biograd na Moru, en Croatie.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...