Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BANC D'ESSAI
Paris, le 1er novembre 1999

Les Gore-Tex® de Dainese (3) : Bottes "Rain" et gants "DEC 1"

Pour l'hiver, les fabricants présentent "le" - ou plutôt "leur" - Gore-Tex® comme la panacée. Moto-Net a testé pour vous les principaux articles proposés par les différentes marques d'équipements moto. Premier round : l'Italien Dainese.

Imprimer

Malgré des tarifs généralement élevés, le fabricant italien Dainese a su s'imposer comme un point de passage quasi obligé dans le monde du vêtement moto. Sa réputation de qualité est-elle à la hauteur de la dure réalité de l'hiver ? Pour le savoir, Moto-Net lui consacre le premier round de notre série sur les solutions Gore-Tex®.

BOTTES "RAIN"Bottes Rain
Chères mais irréprochables
Pour une fois, le vendeur a raison : ces bottes sont assez efficaces contre le froid. Il faut en effet attendre plusieurs heures avant d’avoir les pieds complètement gelés par zéro degré. Le confort est parfait, et les mouvements de pieds sont hautement facilités par les soufflets situés devant et derrière la botte. Par ailleurs, le test effectué cet été montre que le modèle est parfaitement supportable par de hautes températures. L’étanchéité est correcte et les protections ne sont pas là pour faire joli. Tout petit bémol spécial grincheux : le volume de la botte peut parfois dérouter au début sur certaines sportives, lorsqu’il s’agit de glisser le pied sous le sélecteur. Chez certains sujets, on a pu aussi constater une légère tendance à la sudation, mais rien de bien méchant.

Le verdict de Moto-Net :
Le tarif - environ 1 600 FF - est trop élevé, mais ce modèle de bottes est très abouti : efficaces, elles sont belles, confortables et présentent un haut degré de protection.


GANTS D'HIVER "DEC 1"gants
Confortables au dessus de 5°C
Le confort des DEC 1 est irréprochable, les protections sont là où elles doivent être, et on peut même presque ouvrir une fermeture éclair et fouiller dans une poche sans les enlever. Malheureusement, ils ne sont pas si chauds que ça... Tant que la température oscille entre 5 et 10 degrés, ils protègent correctement. En dessous, c’est carrément limite. De plus, ils ne montent pas suffisamment haut pour prendre le relais de la doublure trop courte de la veste X-Tech. Côté étanchéité, le fabricant avoue sans détour qu’ils prennent l’eau... et c'est vrai !

Le verdict de Moto-Net :
Les fabricants, les publicitaires et la presse moto peuvent raconter ce qu’ils veulent : les gants qui tiennent chaud plus d’une heure par zéro degré n’existent pas. Et ce n’est pas le nombre de syllabes des matériaux utilisés qui change quoi que ce soit ! A 750 FF, on peut donc raisonnablement opter pour une paire moins chère. De toute façon, seules les poignées chauffantes ou les manchons seront susceptibles de vous changer la vie.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Calendrier provisoire des Grands Prix MotoGP 2026

L'organisateur des Grands Prix dévoile la première mouture de la programmation MotoGP 2026. Ce calendrier provisoire comporte 22 rendez-vous, sur cinq continents, étalés de fin février à fin novembre. Comme cette année, le GP de Thaïlande doit ouvrir la saison.  
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...