Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BANC D'ESSAI
Paris, le 1er novembre 1999

Les Gore-Tex® de Dainese (1) : Veste "X-TECH"

Pour l'hiver, les fabricants présentent "le" - ou plutôt "leur" - Gore-Tex® comme la panacée. Moto-Net a testé pour vous les principaux articles proposés par les différentes marques d'équipements moto. Premier round : l'Italien Dainese.

Imprimer

Malgré des tarifs généralement élevés, le fabricant italien Dainese a su s'imposer comme un point de passage quasi obligé dans le monde du vêtement moto. Sa réputation de qualité est-elle à la hauteur de la dure réalité de l'hiver ? Pour le savoir, Moto-Net lui consacre le premier round de notre série sur les solutions Gore-Tex®.

VESTE " X-TECH"Veste X-Tech
Une armure un peu longue à enfiler...
Apparue l’hiver dernier, la veste X-Tech est plutôt réussie du point de vue de la qualité des finitions. Côté protections, elle bénéficie d'un panel impressionnant de composants : protection dorsale, coques rigides aux avant-bras, coudes et épaules, le tout dans un confort exemplaire.

Une fois emmailloté dans cette armure, on a quasiment l’impression d’être dans une bagnole. Mais il convient de planifier minutieusement dans son agenda l'enfilage de la veste. En effet, les multiples fermetures éclair, la languette entre les jambes, l’ajustement des cols et les innombrables poches supposent une organisation méticuleuse des neurones !

La X-Tech supporte très bien les températures hivernales, et la languette entre les jambes assure une isolation totale du ventre et des reins. La doublure thermique amovible est efficace, mais trop courte au niveau des manches, d’où une sensation de froid sur les avant-bras. Enfin, le système de double col est insuffisant et nécessite l’ajout d’un tour de cou.

Sous la pluie, ne vous laissez pas abuser par les rabats des poches inférieures : l’eau y pénètre avec autant de facilité que dans une Spontex. Mais paradoxalement, la fermeture éclair principale est assez étanche. Méfiance tout de même, il ne faut pas confondre la X-Tech avec un imperméable. Avec le temps, le Gore-Tex® perd de son imperméabilité et si on ôte la doublure, la sensation d’humidité demeure.

Le verdict de Moto-Net :
Affichée à 3 600 FF, la veste X-Tech est carrément chère, mais finalement pas beaucoup plus qu’un pot adaptable - et surtout plus utile. Elle constitue donc un achat intéressant si vous parcourez plusieurs dizaines de milliers de kilomètres par an répartis sur toute l’année. En revanche, si vos trajets consistent surtout en de courts déplacements en ville, vous avez effectivement meilleur temps d’investir vos billes dans un Mig Carbon qui fait pouët-pouët.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview SIMA : comment QJMotor veut conquérir le marché moto

Interview du directeur général de la Société d'importation de motos et d'accessoires (SIMA), distributeur entres autres des motos chinoises QJMotor. Pierre-Laurent Feriti nous explique qui se cache derrière cette marque méconnue, quelles sont ses méthodes, sa gamme, ses objectifs et pourquoi la Chine est en train d'accélérer dans le monde du deux-roues.
Une pétition citoyenne pour l’abrogation du contrôle technique moto

Sans doute plus efficace qu'un grand coup de rupteur en centre-ville, la pétition en ligne permet de fédérer énormément de monde : à cette heure, près d'1,9 million de français ont signé celle contre la loi Duplomb, 67 500 celle pour la destitution du Président Macron (!) et 16 500 celle contre le contrôle technique moto. Explications.
Un retour du mythe GSX-R de Suzuki en Europe pour ses 40 ans ?

Il y a dix ans déjà, Moto-Net.Com avait assisté au Mans à l'anniversaire de la GSX-R : 30 ans que ces sportives arpentaient nos routes et s'illustraient en compétition, principalement en Endurance. Mais depuis, les 600, 750 et 1000 ont disparu du continent européen. Suzuki donne rendez-vous le 31 juillet pour les 40 ans… et de bonnes nouvelles ?
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
La 2nde course Supersport du Tourist Trophy 2025 en vidéo et en français

Ces vacances d'été passent trop vite ? Pas aussi vite que Michael Dunlop au guidon d'une Supersport sur l'Ile de Man, espérons. En 2025, le King of the Mountain a changé de monture (Sayonara la R6, Buongiorno la Panigale V2) et poursuivi sa série de victoires : huit d'affilée (!) soit 15 en SSP et 33 en tout et en comptabilisant son nouveau doublé en Supertwin, aussi...
  • En savoir plus...