Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEUX-ROUES MOTORISÉS
Paris, le 27 juillet 2023

Les européens aiment les motos, les scooters et les vélos électriques

Les européens aiment les motos, les scooters et les vélos électriques

Les ventes de motos et scooters en hausse de +19,1 % en Italie, +11,7 % en Espagne, +10,1 % en Allemagne, -0,9 % au Royaume-Uni (sic) et +7,5 % en France au premier semestre 2023 prouvent que les européens aiment - de plus en plus - les deux-roues motorisés. Ils sont aussi branchés vélos électriques, plus que mobylettes.

Imprimer

Avec des ventes de deux-roues motorisés en hausse de +19,1 % en Italie, +11,7 % en Espagne, +10,1 % en Allemagne, -0,9 % au Royaume-Uni et +7,5 % en France, le premier semestre 2023 atteste de l’intérêt grandissant des européens pour les motos et scooters...

"Les nouvelles immatriculations de motos dans cinq des plus grands marchés européens ont atteint 600 784 unités au cours du premier semestre 2023 (+11,3 %)", reporte l’association européenne des constructeurs de motos. Ces six derniers mois, 192 497 machines ont été immatriculées en Italie, 129 964 en Allemagne, 116 224 en France, 102 626 en Espagne et 59 741 au Royaume-Uni.

"En ce qui concerne les tendances à long terme du marché européen, au cours des trois dernières années, les motocycles ont enregistré une progression exceptionnelle de près de +50 %", signale Antonio Perlot, secrétaire général de l'ACEM.

Seule ombre au tableau : "les cyclomoteurs ont connu une réduction globale de -12 %, avec une part croissante de la propulsion électrique, même si elle fluctue en raison de l'effet des mesures d'incitation". La baisse s’est d’ailleurs accentuée sur les six derniers mois...

Avec "99 782 unités sur les six marchés européens de cyclomoteurs suivis par l'ACEM (c'est-à-dire la Belgique, la France, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas et l'Espagne)", les ventes de mobylettes et scooters 50 cc ont chuté de -25,8% par rapport à l'année dernière (134 503 unités).

Les mobylettes thermiques concurrencées par les bicyclettes... électriques !

Parallèlement, Moto-Net.Com observe que si les ventes de vélos ont fortement ralenti en Europe en 2022 ("après une forte croissance au coeur de la pandémie", rappelle la Confédération européenne de l'industrie du cycle), les vélos électriques continuent de brancher de plus en plus de gens.

"14,7 millions de vélos sans assistance électrique ont été vendus en 2022 dans l'UE et au Royaume-Uni, soit une baisse de 9,1% par rapport à 2021", estime le même organisme Conebi. "Mais les vélos électriques (VAE) ont atteint un chiffre record de 5,5 millions d'unités (+8,6%), l'Allemagne, la France et les Pays-Bas menant la danse".

Ainsi, "un vélo sur quatre vendus en Europe est donc électrique", traduit la Conebi. Le chiffre d'affaires global du vélo en Europe continue donc d'augmenter: "il atteint 21,2 milliards d'euros (+7,4% en un an)". A titre de comparaison, une étude menée par Oxford Economics avait calculé "qu'en 2019, le secteur des motocycles avait contribué à hauteur de 21,4 milliards d'euros au PIB de l'Europe".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Vidéo embarquée : au guidon d'une Kawasaki ZX-7R sur l'Ile de Man 

Attention, toutes les images et la bande-son de cette vidéo moto vont heurter la sensibilité des plus jeunes et raisonnables motards. Chez les plus ''expérimentés'', elles devraient raviver de savoureux souvenirs : plongez en vidéo et à 360° aux commandes d'une Ninja ZX-7R, l'arme absolue au Classic TT 2025 sur l'Ile de Man. Séquence émotion.
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...