Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TVS SE MET AU VERT
Paris, le 16 février 2018

Les deux-roues TVS font le plein d'électrique, d'éthanol et d'hybride

Les deux-roues TVS font le plein d'éthanol, d'électrique et d'hybride

Le constructeur indien TVS Motor, partenaire de BMW depuis 2013, révèle sa vision de possibles alternatives aux carburants fossiles lors de son salon national à New Delhi : une moto de type custom à propulsion hybride, un scooter entièrement électrique et un roadster qui fonctionne au Superéthanol. Explications.

Imprimer

C'est désormais une quasi certitude : l'ère "post-moteur à explosions" doit être préparée, et vite. Rappelons que l'accès à plusieurs villes européennes sera à moyen terme interdit aux véhicules à propulsion thermique : Paris souhaite bannir les moteurs diesel dès 2024, puis les motorisations essence - motos et scooters inclus - en 2030. Plus radical : Oslo (Norvège) ne veut plus de diesel ni d'essence dans son centre-ville d'ici... 2019. Oui, l'année prochaine ! 

A Oxford (Angleterre), les véhicules diesel et essence seront priés de rester en dehors de la ville d'ici 2030. Seuls recours possibles : les transports en commun et le vélo pour les citadins habitant à proximité de leur lieu de travail, et des véhicules dont la propulsion se ferait sans rejets polluants pour les banlieusards (oui, le RER ou le Vélib' c'est pas très pratique quand on habite à 45 km de son boulot !)

En Asie, cette lutte contre la pollution est pour l'instant moins développée : les petites motos utilitaires à moteur 2-temps - omniprésentes dans les centre-villes - cédant à peine la place à des 4-temps, les deux-roues électriques ne sont pas encore d'actualité. Ce qui n'empêche pas les constructeurs de préparer le terrain, comme Honda avec ses inédits PCX électriques et/ou hybrides ainsi que le géant local, TVS Motor.

Le groupe indien- dont les deux énormes usines sont basées à Hosur et à Mysore - s'est ainsi distingué en présentant plusieurs deux-roues à propulsion dite "douce" pendant son salon national "Auto Expo Motor Show", qui s'est tenu New Delhi du 9 au 14 février. Parmi eux le concept Zeppelin, une moto de type custom dont le monocylindre de 220 cc est secondé par un moteur électrique de 1200 watts.

Custom hybride, scooter électrique et roadster éthanol

Outre cette propulsion hybride très rare dans la production moto - seul Piaggio s'y est risqué sans grand succès avec son MP3 300 Hybrid -, ce Cruiser se distingue par sa fourche inversée à fourreaux dorés de 41 mm, son ABS, sa transmission par courroie et son éclairage à LED. Le style n'est pas oublié avec ses rétroviseurs "inversés" - comme sur la Triumph Speed Triple - et ses petits clignotants à diodes.

 

L'alimentation du moteur électrique est assurée par une batterie lithium-ion de 48V, qui profiterait d'un système de récupération de l'énergie au freinage. TVS évoque une possible commercialisation d'ici deux ans, sans toutefois préciser ni l'autonomie ni le prix de son Zeppelin.

Autre piste explorée par le géant indien : l'éthanol, un alcool capable de faire fonctionner un moteur à explosion qui est produit à base de plantes comme le maïs, la canne à sucre, le blé ou la betterave sucrière. Ce carburant, appelé "bioéthanol", est incorporé à plus ou moins haute dose dans l'essence (dans une proportion de 5% à 10% pour le sans-plomb classique et jusqu'à 85% dans le Superéthanol E85).

Or l'E85 connaît un essor important en Amérique du Sud et en Asie, deux énormes marchés du deux-roues sur lesquels TVS est solidement implanté. Rien d'étonnant donc à ce que le constructeur présente sa première moto compatible avec du carburant à forte proportion d'éthanol : l'Apache RTR 200 FI.

Ce roadster est propulsé par un monocylindre de 200 cc de 21 ch et de 18 Nm de couple, capable de propulser l'ensemble à 130 km/h. Sa technologie "Flex Fuel" lui permettrait de fonctionner indifféremment avec de l'essence classique ou du Superéthanol E85. 

TVS a aussi présenté un scooter totalement électrique : le Creon. Ce petit scooter serait capable de passer de "0 à 60 km/h" en moins de "5,1 secondes" et sa batterie lui assurerait jusqu'à "80 km" d'autonomie. Ses concepteurs annoncent un temps de charge étonnamment court, de l'ordre de "60 minutes pour atteindre 80% de la charge complète".

L'Apache RR 310 s'exhibe aussi à New Delhi

Enfin, le constructeur indien exhibait fièrement à l'Auto Expo sa nouvelle moto sportive : l'Apache RR 310, déjà présentée sur MNC. Cette machine dont le monocylindre est alimenté entièrement par de l'essence - quand même ! - sera probablement déclinée d'ici peu aux couleurs de BMW, avec qui TVS fabrique conjointement le roadster G310R  et le trail G310GS .

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...