Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 mars 2012

Les contestataires de PV seront bientôt fichés !

Les contestataires de PV seront bientôt fichés !

La préfecture de police de Paris s'apprête à expérimenter le fichier informatique Ares recensant les conducteurs parisiens qui contestent leurs PV, " d'ici huit à 10 jours, et peu de temps après pour la banlieue ", déclare la préfecture.

Imprimer

La préfecture de police de Paris s'apprête à expérimenter le fichier informatique Ares recensant les conducteurs parisiens qui contestent leurs PV, "d'ici huit à 10 jours, et peu de temps après pour la banlieue", déclare la préfecture.

Autorisé par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), le fichier Ares (Automatisation du registre des entrées et sorties des recours en matière de contravention) doit servir à "traiter les requêtes en exonération et les réclamations des personnes mises en cause dans le cadre d'un procès-verbal de constatation d'une contravention des quatre premières classes et celles concernées par un titre exécutoire dans le cadre de la procédure d'amende forfaitaire", selon l'arrêté du 16 mars autorisant sa création.

Les infos répertoriées dans le fichier Ares

  • Données relatives à l'identité (civilité, nom, prénom, date et lieu de naissance, sexe, adresse) du propriétaire du véhicule et, le cas échéant, de l'auteur de l'infraction

  • Données relatives à la vie professionnelle (nom du responsable légal dans le cas de réclamations de sociétés)

  • Données relatives à l'identification du véhicule utilisé

  • Données relatives aux infractions (nature, date, heure, lieu) et au montant de l'amende forfaire

  • Références permettant l'identification du fonctionnaire qui opère la saisie (nom, numéro d'identification, informations de connexion)

Les informations contenues dans chaque fiche concerneront "d'une part les informations personnelles concernant l'auteur des faits, mais aussi d'autre part celles concernant le propriétaire du véhicule, jusqu'aux données relatives à leurs activités professionnelles" précise l'Automobile club des avocats (ACA).

D'après Jean-Charles Teissedre, administrateur de l'ACA, "c'est un simple prétexte et ce procédé est inacceptable dans un Etat de droit. Pourquoi conserver ces données (pendant cinq ans, NDLR !) alors que le contrevenant serait relaxé par un tribunal ?"

Pour la préfecture de police de Paris chargée d'expérimenter Ares, il s'agit plutôt "de répondre rapidement au contrevenant ou de retrouver son dossier facilement, car le tribunal de grande instance de Paris traite environ 7 millions de procédures d'amendes forfaitaires par an et 700 000 requêtes en exonération ou réclamations".

Le test ne se limitera pas à la seule capitale, puisque la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) sera également bientôt concernée par l'expérimentation. "Après, on verra bien. Il n'est pas question pour le moment d'une généralisation au niveau national, il n'y a pas de calendrier", ajoute-t-on au ministère de l'Intérieur...

L’ACA a d'ores et déjà annoncé par la voix de son président Rémy Josseaume "qu’elle engagera tous les recours nécessaires, y compris judiciaires, pour obtenir l’annulation de cet arrêté dont la légalité est éminemment contestable".

"S’il s’agit de défendre une fois de plus les automobilistes contre des stigmatisations outrancières, il s’agit aussi de protéger les droits et libertés fondamentaux des citoyens contre des procédés indignes et la création d’un fichier d’antécédents pré-judiciaires", estime l'ACA. Affaire à suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2025 : Le classement des constructeurs en France

Sur un marché français du motocycle en baisse de -14,5% (Vs 2024), le n°1 Honda stabilise ses ventes en 2025... donc hausse nettement sa part de marché ! Toujours derrière, Yamaha suit la tendance générale mais BMW, Kawasaki et Triumph résistent. Puis KTM plonge… sous CF Moto qui ''prend la place'' de Suzuki ! MNC analyse le Top 20 des marques moto et scooter.
Harley-Davidson Road Glide et Street Glide Limited 2026

Harley-Davidson ouvre le deuxième chapitre de son millésime 2026 avec deux nouvelles déclinaisons haut de gamme dans sa famille Grand Touring : les Road Glide Limited et Street Glide Limited. Présentations et fiches techniques.
Les cinq nouveautés motos les plus attendues en 2026

Moto-Net.Com désigne son classement des cinq nouvelles motos en mesure de marquer le millésime 2026. Top 5 des nouveautés qui suscitent le plus d'attentes.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Légalisée depuis un an, la remontée de file fait consensus

Ce n'est pas une surprise, mais la FFMC tenait tout de même à le vérifier : après un an de pratique encadrée (et des décennies de pratique tolérée), la circulation inter-files est perçue comme une avancée majeure pour la fluidité et la sécurité… malgré une communication gouvernementale jugée timide. Explications.
70 000 motards signent la pétition contre le contrôle technique moto 

La pétition contre le contrôle technique moto et scooter, mise en ligne l'été dernier par une motarde affiliée à la Fédération française des motards en colère (FFMC), atteint 68 659 signatures en ce 6 janvier 2026. Encore 31 341 clics pour être publiée sur le site de l'Assemblée nationale. 
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...