Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TRAVAIL DE PRO
Paris, le 22 juillet 2014

Les BMW S1000RR HP4 passent à l'ABS Pro

Les BMW S1000RR HP4 passent à l'ABS Pro

Freiner sur l'angle ne posera plus le moindre problème aux possesseurs de HP4, grâce à la mise à jour du système ABS de leur moto. Facturé 380 euros en Allemagne, l'ABS Pro sera disponible à partir d'octobre 2014 dans les concessions BMW...

Imprimer

Inauguré en exclusivité sur la KTM 1190 Adventure 2014, le système Bosch MSC (Motorcycle Stability Control, lire MNC du 26 septembre 2013) qui permet de freiner au beau milieu des courbes, plein angle et en toute sécurité, débarquera cet automne chez BMW sur la version HP4 de la S1000RR.

Adapté à l'ultime Superbike allemande, à ses 193 chevaux et 112 Nm, ses 199 kg tous pleins faits, ses disques de freins de 320 mm et ses étriers Brembo monoblocs 4-pistons (!), le dispositif est baptisé chez BMW "ABS Pro" et vient supplanter l'ABS jusqu'alors monté de série.

"Alors que l'ABS Race de la HP4 offrait déjà un très haut degré de sécurité en cas de freinage en ligne droite, l'ABS Pro va maintenant plus loin pour offrir une sécurité accrue lors des freinages dans les virages", se félicitent les Allemands.

Le système, disponible uniquement sur la HP4 en accessoire post équipement, prend en compte de nouveaux paramètres tels que le roulis (angle d'inclinaison), le lacet (angle de rotation) et les accélérations latérales pour affiner son intervention sur les freins et diminuer - encore - les risques de blocage des roues.

Par exemple, plus la prise d'angle est importante et plus la pression exercée sur les pistons est limitée à la prise des freins, dans le but de ne pas charger trop vite le pneu avant... De plus, la gestion même de cette pression serait plus subtile.

Cette nouvelle fonction est activée dans les modes "Rain" et "Sport" et la mention "ABS Pro" apparaît alors sur l'écran digital à chaque démarrage. Elle cesse en revanche d'intervenir lorsque les modes "Race" ou "Slick" sont enclenchés, afin de pas interférer avec le pilotage sur piste.

"L'ABS Pro n'a pas été développé pour améliorer les performances lors de freinages dans les virages - et surtout pas sur piste", avertit clairement BMW. "Son but est de permettre une utilisation plus sûre de l'HP4 dans les limites de la physique (Ach, dommage !, NDLR) sur la voie publique, dans le cas où des dangers imprévus surviendraient dans les courbes".

L'ABS Pro peut toutefois être utilisée "via les modes "Rain" et "Sport" par des pilotes moins expérimentés afin d'augmenter significativement leur sécurité au moment d'entreprendre leurs premiers tours sur un circuit", remarque "Béhème".

En Allemagne, cette fonction inédite - sur une sportive - pourra être installée sur toutes les HP4 à partir d'octobre et sera facturée 380 euros. En France, le prix n'a pas encore été fixé mais contacté par Moto-Net.Com, BMW Motorrad France nous assure qu'il devrait "être proche du prix annoncé par l'Allemagne". A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Ténéré 700 World Raid 2026 : le meilleur trail Yamaha

Tout en haut de la gamme des trails Yamaha (avec WR125 et Ténéré 700, mais sans 450 ou 900 ?!) trône actuellement la Ténéré 700 World Raid. Comme les versions standard et Rally en 2025, cette "WR" reçoit pour 2026 une série de mises à jour électronique et mécanique. MNC recense ses points forts et points faibles… Essai.
Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Un an après la refonte principalement électronique de la Ténéré 700 (standard et Rally), la version haut de gamme World Raid apparue en 2022 au catalogue Yamaha bénéficie à son tour d'une mise à jour. Moto-Net.Com a pu l'essayer dans toutes les conditions : routes défoncées voire glissantes, piste tout-terrain rapide ou petit pierrier. Essai !
Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires
Harley-Davidson Pan America 1250 Limited : l’essai vidéo de Moto-Net.Com

Les Street Glide et Road Glide ne sont pas les seules à bénéficier pour 2026 d’une version Limited à la dotation... illimitée, ou presque ! Harley-Davidson lance une Pan America Limited qui inclut notamment : bagagerie complète, protections additionnelles, jantes à rayons, quickshifter Up&Down, coloris spécifiques, etc. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Ténéré 700 World Raid 2026 : le meilleur trail Yamaha

Tout en haut de la gamme des trails Yamaha (avec WR125 et Ténéré 700, mais sans 450 ou 900 ?!) trône actuellement la Ténéré 700 World Raid. Comme les versions standard et Rally en 2025, cette "WR" reçoit pour 2026 une série de mises à jour électronique et mécanique. MNC recense ses points forts et points faibles… Essai.
Le Grand Prix du n'importe quoi sur le circuit Goiânia au Brésil

Le Grand Prix du Brésil 2026 restera dans les annales du sport moto comme la plus navrante démonstration de la priorité donnée à l'argent sur la sécurité. Le circuit de Goiânia n'était pas en état de recevoir une course MotoGP, n'en déplaise au prometteur et à la FIM.  
Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Un an après la refonte principalement électronique de la Ténéré 700 (standard et Rally), la version haut de gamme World Raid apparue en 2022 au catalogue Yamaha bénéficie à son tour d'une mise à jour. Moto-Net.Com a pu l'essayer dans toutes les conditions : routes défoncées voire glissantes, piste tout-terrain rapide ou petit pierrier. Essai !
La première moto électrique Harley-Davidson fait disjoncter son prix !

La LiveWire One fait l'objet d'un spectaculaire repositionnement de son prix pour 2026 : la première moto électrique produite par Harley-Davidson passe de 19 990 à 14 890 euros ! 
Pratique 2 commentaires
Fabio Quartararo veut oublier son premier Grand Prix du Brésil 

Grosse douche froide pour Fabio Quartararo sur le circuit de Goiânia : après d'excellentes qualifications puis une inattendue sixième place au sprint, le pilote officiel Yamaha a sombré à la 16ème position en course principale du Grand Prix du Brésil 2026.
Brésil 1 commentaire
RPHA 60 Spielberg Red Bull Ring : le casque trail HJC qui donne des aiiiles 

Le fabricant de casques coréen lance une déclinaison originale de son récent casque trail : le RPHA 60 Spielberg Red Bull Ring, en association avec le circuit de vitesse autrichien qui appartient à la célèbre boisson énergétique. Présentation.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...