Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FREIN A MAIN
Paris, le 18 janvier 2022

Le frein arrière moto au bout de l'index par Beringer

Le frein arrière moto au bout de l'index par Beringer

Le fabricant français Beringer propose une alternative au frein arrière déporté au pouce avec un inédit levier placé au-dessus de la commande d'embrayage d'une moto, qui s'active avec l'index gauche.  Pour un freinage au doigt et à l'oeil ?! Présentation.

Imprimer

Déplacer la commande du frein arrière au guidon répond à une problématique simple : actionner la pédale lorsque la moto est plein angle du côté droit est malaisé en raison de l'appui pris sur la pointe de pied. A plus forte raison sur circuit, quand le pilote est totalement déhanché avec sa botte plaquée vers l'intérieur pour ne pas frotter le bitume !

Une commande "manuelle" contourne ce phénomène devenu de plus en plus important avec les prises d'angles extrêmes des MotoGP. Mick Doohan serait par ailleurs le premier à en avoir bénéficié, mais pour une autre raison : l'australien avait perdu la sensibilité dans sa jambe droite suite à sa terrible chute de 1992. Sa Honda reçoit alors un levier côté gauche pour activer le frein arrière.

Plusieurs pilotes ont ensuite imité l'ancien quintuple champion du monde, dont Valentino Rossi, avec différents types de montages en fonction de leurs goûts : soit sous la forme d'une palette à pousser avec le pouce gauche, soit dans un format plus traditionnel de levier à tirer vers soi avec l'index. 

Beringer - qui propose un frein au pouce depuis 2012 - ajoute cette configuration à l'index dans son catalogue 2022 : l'ensemble prend la forme d'un levier d'embrayage (à câble) au-dessus duquel un petit levier permet d'actionner l'étrier de frein arrière. Ce montage s'adresse en priorité aux motos sportives utilisées sur piste.

"L’inclinaison originale de la commande d’embrayage a été modifié de 20° pour à la fois ne pas toucher le tube de fourche et pour obtenir une position naturelle d’action (embrayage, débrayage)", explique Beringer, qui ne décline pour l'instant son système qu'avec un piston de diamètre 12,7 mm.

"D’autres versions peuvent être imaginées pour répondre à une demande plus large", prévoit toutefois le manufacturier français.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Vidéo embarquée : au guidon d'une Kawasaki ZX-7R sur l'Ile de Man 

Attention, toutes les images et la bande-son de cette vidéo moto vont heurter la sensibilité des plus jeunes et raisonnables motards. Chez les plus ''expérimentés'', elles devraient raviver de savoureux souvenirs : plongez en vidéo et à 360° aux commandes d'une Ninja ZX-7R, l'arme absolue au Classic TT 2025 sur l'Ile de Man. Séquence émotion.
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...