Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FREIN A MAIN
Paris, le 18 janvier 2022

Le frein arrière moto au bout de l'index par Beringer

Le frein arrière moto au bout de l'index par Beringer

Le fabricant français Beringer propose une alternative au frein arrière déporté au pouce avec un inédit levier placé au-dessus de la commande d'embrayage d'une moto, qui s'active avec l'index gauche.  Pour un freinage au doigt et à l'oeil ?! Présentation.

Imprimer

Déplacer la commande du frein arrière au guidon répond à une problématique simple : actionner la pédale lorsque la moto est plein angle du côté droit est malaisé en raison de l'appui pris sur la pointe de pied. A plus forte raison sur circuit, quand le pilote est totalement déhanché avec sa botte plaquée vers l'intérieur pour ne pas frotter le bitume !

Une commande "manuelle" contourne ce phénomène devenu de plus en plus important avec les prises d'angles extrêmes des MotoGP. Mick Doohan serait par ailleurs le premier à en avoir bénéficié, mais pour une autre raison : l'australien avait perdu la sensibilité dans sa jambe droite suite à sa terrible chute de 1992. Sa Honda reçoit alors un levier côté gauche pour activer le frein arrière.

Plusieurs pilotes ont ensuite imité l'ancien quintuple champion du monde, dont Valentino Rossi, avec différents types de montages en fonction de leurs goûts : soit sous la forme d'une palette à pousser avec le pouce gauche, soit dans un format plus traditionnel de levier à tirer vers soi avec l'index. 

Beringer - qui propose un frein au pouce depuis 2012 - ajoute cette configuration à l'index dans son catalogue 2022 : l'ensemble prend la forme d'un levier d'embrayage (à câble) au-dessus duquel un petit levier permet d'actionner l'étrier de frein arrière. Ce montage s'adresse en priorité aux motos sportives utilisées sur piste.

"L’inclinaison originale de la commande d’embrayage a été modifié de 20° pour à la fois ne pas toucher le tube de fourche et pour obtenir une position naturelle d’action (embrayage, débrayage)", explique Beringer, qui ne décline pour l'instant son système qu'avec un piston de diamètre 12,7 mm.

"D’autres versions peuvent être imaginées pour répondre à une demande plus large", prévoit toutefois le manufacturier français.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
Roberts à l'inspi de Rainey avec la Yamaha XSR900GP 2026 !

Apparue en 2024 dans le catalogue Yamaha sous les glorieuses couleurs de Wayne Rainey (coloris référencé Rouge ''Legend''), la XSR900GP troque pour 2026 son sobre Gris ''Power'' contre un éclatant Jaune ''Legend''… celui de Kenny Roberts bien sûr, l'autre pilote américain titré trois fois en GP500 avec la firme d'Iwata. Myam myam !
La TVA sur les motos restera bel et bien à 20% en France

Non, la TVA sur nos motos ne grimpera pas à 33% en France : selon la FFMC qui suit le dossier de près, les députés à l'origine de l'amendement l'ont retiré, invoquant une erreur de classification issue du Code général des impôts. Explications d'une député LFI du Tarn...
Lobbying 2 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...