Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONSTAT ÉLECTRONIQUE
Paris, le 2 décembre 2014

Les assureurs français lancent leur e-constat auto... et moto

Les assureurs français lancent leur e-constat auto... et moto

Calqué sur le constat amiable papier, l'e-constat auto permet aux usagers de la route (à 2, 3 ou 4 roues) de déclarer un accident à partir d'un smartphone. L'application est téléchargeable depuis hier sur Apple et Androïd. Présentation...

Imprimer

Le constat électronique n'est pas une nouveauté : les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ont pu découvrir l'application Assisto proposée depuis le mois de mai par la petite et dynamique équipe Pinch (lire notamment MNC du 21 octobre 2014).

Mais l'application officielle e-constat auto lancée hier - six mois après Assisto - est "le fruit d'un important travail collectif mené par les représentants des adhérents de la FFSA et du GEMA, sous l'égide de l'Association française de l'assurance (AFA)". Elle bénéficie ainsi d'une mention "officielle" qui (r)assurera ses utilisateurs.

Le principe demeure très simple : permettre à un automobiliste ou un motard victime d'un accident - matériel uniquement - de remplir à l'aide de son téléphone portable un constat amiable qui sera immédiatement envoyé à son assureur par e-mail sous format PDF (l'assuré en reçoit une copie à conserver).

"5 millions de constats amiables papiers sont traités annuellement par les assureurs", rappelle l'AFA. "L'e-constat auto répond aux attentes des assurés qui recourent de manière croissante aux nouvelles technologies dans leur vie quotidienne".

"Simple, rapide et fiable"... et gratuit !

"Cette innovation s'inscrit également en cohérence avec l'engagement de la profession en matière de développement durable", précise l'association. "Elle représente une étape importante dans le processus de dématérialisation des déclarations".

"Enfin", conclut-elle, "l'application e-constat auto permet d'accélérer le traitement et le règlement des sinistres". La rédaction du constat peut également être beaucoup plus rapide, à condition d'avoir préalablement téléchargé l'appli et d'avoir pré-rempli ses données personnelles.

En revanche, l'e-constat ne peut remplacer la version papier "en cas d'accident à l'étranger ou avec un véhicule étranger, d'accident corporel ou lorsque plus de deux véhicules sont impliqués". Elle est dédiée - pour l'instant ? - "aux accidents survenus entre deux véhicules terrestres à moteur (auto, deux et trois roues motorisés, etc.), immatriculés et assurés en France (métropole et DOM), n'ayant pas entraîné de dommages corporels. L'application est également utilisable lorsqu'un véhicule est seul accidenté".

Dernier point important à souligner avant de découvrir en vidéo cette nouvelle application en page suivante : "version papier et application e-constat auto, ces deux possibilités ont la même valeur juridique", insiste l'AFA.

Présentation vidéo et mode d'emploi de l'e-constat

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 8 commentaires
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...