Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 avril 2010

Les 24H et le Bol d'Or échangent leurs dates à partir de 2011

Les 24H et le Bol d'Or échangent leurs dates à partir de 2011

Les 24H Moto 2010, ce week-end au Mans, seront la dernière édition à ouvrir le championnat du monde d'endurance : dès l'an prochain, l'épreuve mancelle cédera sa place au Bol d'Or (toujours à Magny-Cours mais en avril) tandis que les 24H Moto du Mans auront lieu en septembre.

Imprimer

Les 24H Moto 2010, ce week-end au Mans, seront la dernière édition à ouvrir le championnat du monde d'endurance : dès l'an prochain, l'épreuve mancelle cédera sa place au Bol d'Or (toujours à Magny-Cours mais en avril) tandis que les 24H Moto du Mans auront lieu en septembre.

Trop grande proximité

"A partir de 2011, il faudra d'abord penser Bol d'Or puis 24 Heures Moto, après que les présidents des comités d'organisation respectifs aient convenu d'échanger leur traditionnels mois d'inscription au calendrier : avril et septembre", indiquent les organisateurs dans un communiqué commun.

Les raisons invoquées pour cette inversion tiennent à la trop grande proximité entre les épreuves : d'une part sur circuit Bugatti du Mans avec les 24H Moto en avril et le Grand Prix de France en mai, et d'autre part à Magny-Cours avec le Bol d'Or en septembre et le Mondial Superbike en octobre.

Le Bol en avril, les 24H en septembre

"En raison du frein à la progression que peuvent constituer des intervalles trop rapprochés entre ces épreuves, une remise en question des principes d'établissement de l'agenda sportif s'avérait nécessaire afin d'espacer les dates des grandes épreuves les unes des autres, tout en tenant compte des impératifs liés aux calendriers nationaux et internationaux", précisent les instances dirigeantes des 24H et du Bol d'Or.

La volonté commune des deux présidents des manches françaises du championnat du monde d'endruance, Patrick Casasnovas pour le Bol d’Or et Jean-Claude Plassart pour les 24 Heures Moto, mais aussi les soutiens de Jacques Bolle pour la FFM et de Jean-Pierre Mougin pour la FIM, ont donc abouti à la signature d'un accord pour inverser les dates d'inscription traditionnelles de deux courses.

A partir de l'an prochain, le Bol d'Or deviendra donc "un événement printanier en avril sur le Circuit de Nevers Magny-Cours" tandis que les 24 Heures Moto du Mans deviendront le "festival de la fin de saison estivale, en septembre sur le Circuit Bugatti". A vos agendas 2011 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Horaires et enjeux du Moto GP d'Autriche 2025 au Red Bull Ring

Fin des vacances d'été 2025 pour le MotoGP : le Grand Prix d'Autriche, sur le circuit Red Bull Ring à Spielberg, sonne la rentrée de la classe reine en ce week-end de l'Assomption. Marc Marquez attaque en solide leader cette deuxième partie de la saison.
Et si Yamaha produisait la Ténéré 900 préparée par Purpose Built Moto ?

Absent du créneau maxi-trail depuis 2021, Yamaha mise exclusivement sur sa Ténéré 700 pour occuper le (tout) terrain. Mais certains baroudeurs restent sur leur faim avec le bicylindre de la MT-07 et louchent sur les perfs du "trois-pattes" de la MT-09... Cette Ténéré 900, le préparateur australien Purpose Built Moto l'a construite !
Honda démarre son futur moteur V3 compressé, et pis c'est tout

La présentation par Honda d'un moteur trois-cylindres en V et suralimenté (!) lors du salon Eicma 2024 à Milan (Italie), avait fait grand bruit : le n°1 mondial croit encore et toujours au moteur thermique ! Mais depuis près d'un an, plus une information concrète n'a été divulguée sur cet innovant projet. On comptait sur cette nouvelle vidéo, en vain.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

  • En savoir plus...