Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RODAGE
Paris, le 28 juin 2013

Le proto KTM 1290 Super Duke R roulera à Goodwood

Le proto KTM 1290 Super Duke R roulera à Goodwood

Dévoilé au dernier salon EICMA de Milan, le prototype de la KTM 1290 Super Duke R roulera - pour de vrai ! - devant le public du 21ème Festival of Speed de Goodwood (Angleterre). Jeremy Mc Williams sera chargé de dompter la bête autrichienne...

Imprimer

Pendant que les ingénieurs de Mattighofen continuent de bosser sans relâche sur le prochain modèle de Super Duke - attendu cet automne avec un nouveau bicylindre 1290 -, l'ancienne vedette des Grand Prix Jeremy McWilliams s'apprête à effectuer une petite sortie au guidon du prototype KTM.

Présentée en avant-première au grand public lors du Salon EICMA 2012 à Milan (voir notre Interview vidéo du président de KTM France sur place), cette inédite et unique 1290 Super Duke R avait fortement marqué les esprits des visiteurs. Les internautes quant à eux avaient frémi en visionnant la vidéo promotionnelle (revoir la première vidéo en bas d'article !).

"La moto surnommée "la Bête" s'échappait sans effort d'un site de haute sécurité dans un nuage de burns et de wheeling", rappelle le constructeur, précisant qu'en "quelques jours, la vidéo du prototype de la nouvelle Super Duke R a été téléchargée plus de 700 000 fois sur YouTube".

"Le pilote d’essai de la vidéo est encore en phase de récupération", précise avec malice la marque autrichienne, avant d'ajouter qu'il "a dû recalibrer son cerveau sur des standards de pilotage que l'on pensait ne jamais pouvoir atteindre". Rien que ça !

De ce fait, c'est l'ancien pilote de MotoGP, Jeremy McWilliams - proche de Katoche, il avait développé la 690 Duke Track et une RC8 R lui rendait hommage - qui aura la lourde tâche de faire une petite démonstration devant le public du "Festival of Speed" de Goodwood, cette fameuse garden party mécanique qui fête cette année son 20ème anniversaire.

"Il va tenter de piloter cette machine puissante tout au long des neuf virages qui composent cette course de côte de 1,16 mile (1,870 km)", annonce KTM qui tentera par ailleurs de battre le record du tour (41,6 secondes) avec sa nouvelle X-Bow GT.

McWilliams est naturellement ravi de cette invitation : "c'est toujours un honneur de courir au festival de Goodwood", estime le pilote irlandais, "mais pour être tout à fait honnête, c'est la moto la plus démente que j'ai jamais pilotée, bien plus qu'une MotoGP"... Y compris la teigneuse RS3 d'Aprilia Jeremy, vraiment ?

"J'espère pouvoir maîtriser la Bête", surjoue légèrement McWiliams, "et offrir un beau spectacle aux fans de Goodwood. Ce festival s'annonce mémorable !" En effet, outre la venue de la 1290 Super Duke R, les organisateurs annoncent la présence de nombreuses vedettes de la vitesse mondiale.

Parmi les motos tout d'abord, sont attendues la Suzuki XR14 RG500 - celle-là même qui mena Barry Sheene à sa première victoire ! -, le prototype Norton type F de John Surtees, la Ducati GP11 de Valentino Rossi, la RGV500 de Kevin Schwantz, les machines du WSBK 2013 (Aprilia, BMW, Honda et Suzuki) et le team Norton TT...

Comme chaque année depuis 1993 (voir la seconde vidéo en bas de cet article), des pilotes moto de légende côtoieront les vedettes actuelles. Cette année, Giacomo Agostini, Kenny Roberts, Kevin Schwantz, Ron Chandler, John Surtees, Ian Hutchinson, Tommy Hill et James Toseland croiseront Eugene Laverty, Sylvain Guintoli, Jonathan Rea, Leon Haslam, Chaz Davies, Leon Camier, John McGuinness, Ryan Farquhar, etc.

Enfin, plus espiègle que jamais, KTM livre la fiche - pas très - technique du prototype 1290 Super Duke R que pilotera McWilliams dans deux petites semaines. MNC lui souhaite bien du courage !

Fiche technique proto 1290 Super Duke R

  • Moteur : V-twin refroidi par liquide, basé sur celui de la Superbike RC8 R, équipé du système Ride-by-Wire
  • Cylindrée : plus que jamais
  • Puissance et couple : beaucoup, vraiment beaucoup
  • Assistance électronique : ABS, système antipatinage, déconnectable (bien entendu)
  • Vitesse maximale : dépend du poids et du courage du pilote
  • Cadre : cadre treillis en chrome molybdène
  • Bras oscillant : mono-bras en aluminium
  • Suspensions :prototypes WP, fourche inversée avec bonbonnes séparées, amortisseur arrière à biellette
  • Roues et pneus :roues aluminium avec pneus slick
  • Freins :étriers Brembo racing avant et arrière
  • Poids : incroyablement léger

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Une inédite CB1000GT revigore le Touring moto chez Honda en 2026

Un an après le lancement réussi de sa piquante CB1000 Hornet, Honda présente sa déclinaison routière ! Bien plus sportive que la NT1100, cette CB1000GT entend dynamiser le rayon Touring des concessions Honda - et dynamiter la concurrence ?! - en 2026 grâce à son 4-cylindres puissant et à sa dotation de série imposante. Présentation.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Le Yamaha Tmax s'offre un coloris 25ème anniversaire 

Le maxi-scooters Yamaha Tmax, lancé en 2001, souffle sur sa 25ème bougie en 2026. Yamaha le décline dans une édition spécifique avec selle rouge et carénages gris métallisés pour fêter ce quart de siècle… de domination ! 
  • En savoir plus...