Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ORANGES STRESSÉES
Paris, le 6 août 2024

Le groupe KTM dans le rouge en 2024

Le groupe KTM dans le rouge en 2024

Le groupe Orange constate un repli de ses ventes motos de 10 à 15% et prend en conséquence des mesures drastiques. Réduction du personnel et délocalisation en Inde et en Chine font partie des leviers actionnés par Pierer Mobility, propriétaire notamment de KTM, GasGas, Husqvarna et MV Agusta.

Imprimer

Pierer Mobility AG dresse le bilan de son premier semestre 2024, et ses conclusions ne sont pas bonnes : le premier constructeur européen de deux-roues avec ses marques KTM, GasGas, Husqvarna et - depuis peu - MV Agusta, constate des ventes "inférieures aux attentes", de l'ordre de 10 à 15% pour ses divisions deux-roues (moto et vélo).

Les raisons ? "La dynamique sur les principaux marchés moto de Pierer Mobility aux États-Unis et en Europe a considérablement ralenti", explique le groupe autrichien, pris de court par des volumes de ventes inférieurs à ses prévisions "après trois années de succès supérieur à la moyenne". En clair : après être passés au vert pendant le Covid, les voyants clignotent à l'orange…

Les comptables d'outre-Rhin pointent également du gant l'élévation des taux d'intérêts aux États-Unis et leur maintien à un haut niveau, situation "qui aura un impact négatif sur les prévisions de ventes sur le marché américain". Conséquence : les stocks de motos s'accumulent en concessions, ce qui représente "des capitaux considérables", souligne le comité excécutif dans son communiqué officiel.

Les concessionnaires - premiers à subir les invendus - seront soutenus grâce à des "délais de paiement" et des augmentations de remises. Mais attention précise Pierer Mobility : "ces mesures ont déjà entraîné une forte augmentation du fonds de roulement au cours du dernier exercice. La direction s'attend à ce que le fonds de roulement et l'engagement de capital associé restent élevés en 2024".

Autrement dit : du cash va être immobilisé sous forme de stocks en concessions au lieu d'être converti en chiffre d'affaires. "Cela devrait avoir un impact négatif significatif sur l'EBIT (résultat avant intérêts et impôts, NDLR) et le résultat financier de l'exercice en cours", regrette le groupe.

Restructuration et délocalisation 

Face à ces résultats négatifs et à des prévisions qui le sont tout autant, le comité exécutif prend des mesures drastiques, voire radicales. Première d'entre-elles, sans surprise, un réajustement du "nombre de collaborateurs" : en clair, le groupe va continuer à réduire ses effectifs après avoir déjà supprimé 300 postes dans l'usine KTM à Mattighofen (Autriche) en décembre 2023

"Cette réduction du personnel après des années de hausse des effectifs est douloureuse, mais nécessaire pour maintenir et sécuriser la compétitivité du site de production", se justifient les autrichiens. Un dégraissage lourd de signification au regard de la croissance observée jusqu'à présent : KTM avait doublé sa masse salariale "au cours des dix dernières années", rappelle le document !

Le manque de compétitivité de la fabrication en Europe est au passage égratigné, essentiellement à cause "des salaires élevés et des coûts croissants liés aux réglementations et à la bureaucratie". Le "Made in Europe" a un prix et des contraintes : raisons pour lesquelles les volumes de production à Mattighofen "sont donc considérablement réduits".

Ce raisonnement mène inéxorablement vers le deuxième levier d'économies actionné par Pierer Mobility : la délocalisation, pardi ! Produire en Europe coûte cher ? Fabriquons en Asie ! "La recherche et le développement conjoints avec le partenaire stratégique Bajaj Auto en Inde et le partenaire JV CFMOTO en Chine seront étendus sur les sites respectifs", prévoit le comité exécutif.

Le groupe reconnaît tirer profit des "conditions économiques favorables de ces régions pour garantir sa compétitivité", là où le secteur des sous-traitants européens souffrirait "d'une fragilité croissante". Au risque d'enfoncer des portes ouvertes, cette fragilité ne fera qu'amplifier avec la désaffection d'industries européennes…

Vers une réduction de l'implication en compétitions ?

Des économies sont prévues dans d'autres domaines, notamment en compétition où KTM est très, très impliqué. La marque Orange est présente à la fois en tout-terrain et sur circuit, à chaque fois avec de remarquables filières pour accompagner ses talents. Si la démarche est payante sur un plan sportif, elle l'est moins d'un point de vue comptable…

Vu sous cet angle, ce n'est certainement pas un hasard si le groupe autrichien supprime son éphémère équipe officielle GasGas en MotoGP l'an prochain... Rappelons qu'en 2025, les quatre RC16 alignées en catégorie reine (deux Factory et deux Tech3) seront toutes aux couleurs KTM. 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...