Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 août 2016

Le groupe Kawasaki fête ses 120 ans

Le groupe Kawasaki fête ses 120 ans

Le groupe Kawasaki, Kawasaki Heavy Industries (KHI), couvre plusieurs secteurs d'ingénieries et conçoit - ou participe à la construction - des paquebots, des plates-formes pétrolières, des trains à grande vitesse (le célèbre Shinkansen), des avions (dont le dernier Boeing 777), des fusées… et aussi des motos, dans une proportion…

Imprimer

Le groupe Kawasaki, Kawasaki Heavy Industries (KHI), couvre plusieurs secteurs d'ingénieries et conçoit - ou participe à la construction - des paquebots, des plates-formes pétrolières, des trains à grande vitesse (le célèbre Shinkansen), des avions (dont le dernier Boeing 777), des fusées… et aussi des motos, dans une proportion d'environ 20% de ses activités. Ce géant industriel célèbre en 2016 ses 120 ans.

Créé en 1896 par Shozo Kawasaki, Kawasaki s'appelait alors "Kawasaki Dockyard Co" et se spécialisait à l'époque dans la conception de bateaux, comme son intitulé l'indique.  En 1911, le constructeur japonais étend ses activités aux chemins de fer et dévoile sa première locomotive. Sept ans plus tard, en 1918, le groupe lance son département aviation dont sort le premier avion Kawasaki en 1922.

Il faut attendre 1952 pour voir le premier moteur de moto, le petit monocylindre KE-1 destiné à prendre place dans un châssis de vélo, sortir des chaines Kawasaki. La première moto Kawasaki complète, une 125cc à moteur monocylindre nommée "B7", débarque en 1961. En 1965, grâce à une collaboration avec le motoriste japonais Megura, Kawasaki lance la W1, dont le twin vertical entend se frotter aux anglaises alors dominatrices...

Trois ans plus tard, en 1968, Kawasaki sort la H1, son premier 3-cylindres 2-temps dont le tempérament mécanique force le respect. La mythique H2, véritable bombe sportive de l'époque, suit en 1971 tandis que l'unique moto à six-cylindres de la marque, la Z1300, sort en 1978. Au milieu des années 80, Kawasaki assoit sa réputation de motoriste hors pair et de concepteur de motos à hautes performances avec la gamme des GPZ (la 900 sort en 1984), suivies dans les années 90 des "ZZR" et des "Ninja"...

Toute les étapes marquantes de l'histoire du groupe KHI à découvrir via la rétrospective officielle

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview SIMA : comment QJMotor veut conquérir le marché moto

Interview du directeur général de la Société d'importation de motos et d'accessoires (SIMA), distributeur entres autres des motos chinoises QJMotor. Pierre-Laurent Feriti nous explique qui se cache derrière cette marque méconnue, quelles sont ses méthodes, sa gamme, ses objectifs et pourquoi la Chine est en train d'accélérer dans le monde du deux-roues.
Une pétition citoyenne pour l’abrogation du contrôle technique moto

Sans doute plus efficace qu'un grand coup de rupteur en centre-ville, la pétition en ligne permet de fédérer énormément de monde : à cette heure, près d'1,9 million de français ont signé celle contre la loi Duplomb, 67 500 celle pour la destitution du Président Macron (!) et 16 500 celle contre le contrôle technique moto. Explications.
Un retour du mythe GSX-R de Suzuki en Europe pour ses 40 ans ?

Il y a dix ans déjà, Moto-Net.Com avait assisté au Mans à l'anniversaire de la GSX-R : 30 ans que ces sportives arpentaient nos routes et s'illustraient en compétition, principalement en Endurance. Mais depuis, les 600, 750 et 1000 ont disparu du continent européen. Suzuki donne rendez-vous le 31 juillet pour les 40 ans… et de bonnes nouvelles ?
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
La 2nde course Supersport du Tourist Trophy 2025 en vidéo et en français

Ces vacances d'été passent trop vite ? Pas aussi vite que Michael Dunlop au guidon d'une Supersport sur l'Ile de Man, espérons. En 2025, le King of the Mountain a changé de monture (Sayonara la R6, Buongiorno la Panigale V2) et poursuivi sa série de victoires : huit d'affilée (!) soit 15 en SSP et 33 en tout et en comptabilisant son nouveau doublé en Supertwin, aussi...
  • En savoir plus...