Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#JAPANGP ANALYSE
Paris, le 7 octobre 2024

La seconde goutte d'essence qui fait déborder Fabio Quartararo

La seconde goutte d'essence qui fait déborder Fabio Quartararo

C'est inacceptable, tempêtait à juste titre le champion de MotoGP 2021 à l'arrivée du Grand Prix du Japon 2024... Une arrivée que Fabio Quartararo a effectuée à une frustrante 12ème place et en roue libre au guidon de sa M1 tombée en panne d'essence dans les derniers mètres, comme il y a deux semaines à Misano.

Imprimer

Fabio Quartararo - Yamaha (12ème en qualifs, en Sprint et au GP)
"Ce week-end a été difficile. Je n'avais pas de grip. Notre moto est très sensible aux conditions de piste. Nous devons travailler sur ce point. Nous sommes également tombés en panne d'essence, il est donc clair que nous devons changer certaines choses".

Analyse MNC : Incroyable, invraisemblable, incompréhensible, injustifiable… Fabio Quartararo a tranché au micro de nos confrères de Canal+ (voir l'interview ci-dessous) : cette seconde panne d'essence est inacceptable ! Tout cela, en plus, pour terminer le GP du Japon à une lointaine 12ème place. Allez, 11ème si le réservoir avait contenu quelques gouttes d'essence de plus…

C'est la deuxième fois en trois courses que la M1 de notre gouleyant "20" consomme sans la moindre modération. Paradoxalement, le 4-cylindres en ligne d'Iwata se montre plus glouton mais marche moins fort que les V4 de la concurrence… d'où le projet de 4-cylindres en V actuellement mené par les motoristes Yamaha.

Il y a quinze jours déjà lors de la seconde épreuve organisée à Misano (en remplacement du GP d'Inde), notre "diablo-lique" (hips) compatriote avait du terminer sa course en roue libre, perdant au passage l'opportunité d'intégrer son premier Top 5 depuis un an ! La fin du tunnel faussement entraperçue en mai à Barcelone, se fait désirer…

La seconde goutte d'essence qui fait déborder Fabio Quartararo

À l'issue de l'exceptionnel GP d’Émilie-Romagne, le français décidait toutefois de voir son réservoir à moitié plein (hum), retenant avant toutes choses son bon classement final et son solide rythme en course, à deux dixièmes de seconde seulement de Vinales, 4ème meilleur chrono. La semaine dernière encore, il avait fait le plein (hum hum) de confiance en terminant le GP d'Indonésie à une encourageante 7ème place, à 13 "petites" secondes du vainqueur.

Mais le pilote Yamaha se méfiait du rendez-vous suivant, sur les terres - glissantes - de son employeur… Ce dimanche à Motegi, il tournait effectivement moins fort que ses petits camarades, à trois dixièmes de Vinales cette fois 10ème derrière une armada constituée de six Ducati et trois KTM ! "Ridicule", qualifiait hier un Fabio passablement et logiquement énervé.

La seconde goutte d'essence qui fait déborder Fabio Quartararo

"L'état de la piste influe sur nos résultats", analysait-il lui-même samedi soir après sa 12ème place au Sprint nippon. "S'il y a de l'adhérence, ça va, s'il n'y en a pas, on est loin de la tête. Il pleuvait un peu, et ces conditions sont difficiles pour nous", signalait le "Fabio-lous" champion MotoGP 2021.

Quel sort lui réserve le circuit très abrasif et asymétrique de Phillip Island, où le Grand Prix d'Australie 2024 se disputera dans deux petites semaines ? Mystère et boules de Michelin ! Les courses y sont souvent captivantes car les pilotes doivent y rouler à l'économie… de pneus, jamais d'essence car le tracé est bien plus fluide qu'à Motegi. GP à suivre sur MNC : restez agrippés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 5 commentaires
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...