Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 décembre 2012

La remontée de files à moto serait limitée aux voies rapides

La remontée de files à moto serait limitée aux voies rapides

Le rapport du préfet Régis Guyot sur la circulation des motos et scooters entre les files dans les embouteillages est présenté aujourd'hui à Manuel Valls, ministre de l'Intérieur. Attendu depuis des années par les motards, ce rapport devrait - enfin... - encadrer cette pratique inhérente à la conduite d'un deux-roues motorisés…

Imprimer

Le rapport du préfet Régis Guyot sur la circulation des motos et scooters entre les files dans les embouteillages est présenté aujourd'hui à Manuel Valls, ministre de l'Intérieur. Attendu depuis des années par les motards, ce rapport devrait - enfin... - encadrer cette pratique inhérente à la conduite d'un deux-roues motorisés en ville (lire notamment MNC du 14 novembre 2011 : vers la fin de l'obscurantisme ?, MNC du 8 juin 2012 : les discussions progressent à la DSCR, MNC du 21 septembre 2012 : : la remontée de files est indissociable de la pratique moto et scooter et notre Dossier spécial Deux-roues motorisés en ville).

La remontée de files à moto serait limitée aux voies rapides"Cette pratique efficace et proportionnellement peu accidentogène est déjà officiellement reconnue par nos voisins belges, néerlandais et autrichiens", rappelle la FFMC en soulignant que "la « remontée de files » ne peut plus être qu'une simple tolérance dans nos villes où le parc des deux-roues ne cesse de croître : il est temps de l'enseigner à tous les usagers de la route pour qu'elle soit pratiquée de manière raisonnée et raisonnable, pas n'importe où, pas n'importe quand et pas n'importe comment".

La circulation des motos entre les files en cas d'embouteillages pourrait ainsi être enseigné dès le permis, comme le demande la Fédération française des motards en colère (FFMC) depuis 15 ans.

Uniquement entre les files les plus à gauche

Depuis le début de l'année, le préfet Régis Guyot a travaillé avec des associations d’usagers, des représentants des moto-taxi, des assureurs, des chercheurs de l'IFSTTAR , des formateurs, des forces de l'ordre et des fonctionnaires ministériels pour aboutir à un consensus.

Mais qui dit consensus dit forcément concession... La remontée de files ne serait donc expressément autorisée que sur les voies rapides express à sens unique et uniquement entre les files les plus à gauche. En clair : OK sur le périph', mais pas sur les Maréchaux !

La vitesse maximale du deux-roues motorisé circulant en interfiles serait de 50 km/h en cas de circulation fortement ralentie. Au-delà, son différentiel de vitesse avec les voitures ne devrait pas excéder les 20 km/h. Le Conseil national de sécurité routière (lire MNC du 27 novembre 2012) devra se prononcer sur ce rapport lors de sa prochaine session en février. A suivre de près sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Ténéré 700 World Raid 2026 : le meilleur trail Yamaha

Tout en haut de la gamme des trails Yamaha (avec WR125 et Ténéré 700, mais sans 450 ou 900 ?!) trône actuellement la Ténéré 700 World Raid. Comme les versions standard et Rally en 2025, cette "WR" reçoit pour 2026 une série de mises à jour électronique et mécanique. MNC recense ses points forts et points faibles… Essai.
Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Un an après la refonte principalement électronique de la Ténéré 700 (standard et Rally), la version haut de gamme World Raid apparue en 2022 au catalogue Yamaha bénéficie à son tour d'une mise à jour. Moto-Net.Com a pu l'essayer dans toutes les conditions : routes défoncées voire glissantes, piste tout-terrain rapide ou petit pierrier. Essai !
Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires
Harley-Davidson Pan America 1250 Limited : l’essai vidéo de Moto-Net.Com

Les Street Glide et Road Glide ne sont pas les seules à bénéficier pour 2026 d’une version Limited à la dotation... illimitée, ou presque ! Harley-Davidson lance une Pan America Limited qui inclut notamment : bagagerie complète, protections additionnelles, jantes à rayons, quickshifter Up&Down, coloris spécifiques, etc. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Ténéré 700 World Raid 2026 : le meilleur trail Yamaha

Tout en haut de la gamme des trails Yamaha (avec WR125 et Ténéré 700, mais sans 450 ou 900 ?!) trône actuellement la Ténéré 700 World Raid. Comme les versions standard et Rally en 2025, cette "WR" reçoit pour 2026 une série de mises à jour électronique et mécanique. MNC recense ses points forts et points faibles… Essai.
Le Grand Prix du n'importe quoi sur le circuit Goiânia au Brésil

Le Grand Prix du Brésil 2026 restera dans les annales du sport moto comme la plus navrante démonstration de la priorité donnée à l'argent sur la sécurité. Le circuit de Goiânia n'était pas en état de recevoir une course MotoGP, n'en déplaise au prometteur et à la FIM.  
Brésil 1 commentaire
Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Un an après la refonte principalement électronique de la Ténéré 700 (standard et Rally), la version haut de gamme World Raid apparue en 2022 au catalogue Yamaha bénéficie à son tour d'une mise à jour. Moto-Net.Com a pu l'essayer dans toutes les conditions : routes défoncées voire glissantes, piste tout-terrain rapide ou petit pierrier. Essai !
La première moto électrique Harley-Davidson fait disjoncter son prix !

La LiveWire One fait l'objet d'un spectaculaire repositionnement de son prix pour 2026 : la première moto électrique produite par Harley-Davidson passe de 19 990 à 14 890 euros ! 
Pratique 2 commentaires
Fabio Quartararo veut oublier son premier Grand Prix du Brésil 

Grosse douche froide pour Fabio Quartararo sur le circuit de Goiânia : après d'excellentes qualifications puis une inattendue sixième place au sprint, le pilote officiel Yamaha a sombré à la 16ème position en course principale du Grand Prix du Brésil 2026.
Brésil 1 commentaire
RPHA 60 Spielberg Red Bull Ring : le casque trail HJC qui donne des aiiiles 

Le fabricant de casques coréen lance une déclinaison originale de son récent casque trail : le RPHA 60 Spielberg Red Bull Ring, en association avec le circuit de vitesse autrichien qui appartient à la célèbre boisson énergétique. Présentation.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...