Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 décembre 2012

La remontée de files à moto serait limitée aux voies rapides

La remontée de files à moto serait limitée aux voies rapides

Le rapport du préfet Régis Guyot sur la circulation des motos et scooters entre les files dans les embouteillages est présenté aujourd'hui à Manuel Valls, ministre de l'Intérieur. Attendu depuis des années par les motards, ce rapport devrait - enfin... - encadrer cette pratique inhérente à la conduite d'un deux-roues motorisés…

Imprimer

Le rapport du préfet Régis Guyot sur la circulation des motos et scooters entre les files dans les embouteillages est présenté aujourd'hui à Manuel Valls, ministre de l'Intérieur. Attendu depuis des années par les motards, ce rapport devrait - enfin... - encadrer cette pratique inhérente à la conduite d'un deux-roues motorisés en ville (lire notamment MNC du 14 novembre 2011 : vers la fin de l'obscurantisme ?, MNC du 8 juin 2012 : les discussions progressent à la DSCR, MNC du 21 septembre 2012 : : la remontée de files est indissociable de la pratique moto et scooter et notre Dossier spécial Deux-roues motorisés en ville).

La remontée de files à moto serait limitée aux voies rapides"Cette pratique efficace et proportionnellement peu accidentogène est déjà officiellement reconnue par nos voisins belges, néerlandais et autrichiens", rappelle la FFMC en soulignant que "la « remontée de files » ne peut plus être qu'une simple tolérance dans nos villes où le parc des deux-roues ne cesse de croître : il est temps de l'enseigner à tous les usagers de la route pour qu'elle soit pratiquée de manière raisonnée et raisonnable, pas n'importe où, pas n'importe quand et pas n'importe comment".

La circulation des motos entre les files en cas d'embouteillages pourrait ainsi être enseigné dès le permis, comme le demande la Fédération française des motards en colère (FFMC) depuis 15 ans.

Uniquement entre les files les plus à gauche

Depuis le début de l'année, le préfet Régis Guyot a travaillé avec des associations d’usagers, des représentants des moto-taxi, des assureurs, des chercheurs de l'IFSTTAR , des formateurs, des forces de l'ordre et des fonctionnaires ministériels pour aboutir à un consensus.

Mais qui dit consensus dit forcément concession... La remontée de files ne serait donc expressément autorisée que sur les voies rapides express à sens unique et uniquement entre les files les plus à gauche. En clair : OK sur le périph', mais pas sur les Maréchaux !

La vitesse maximale du deux-roues motorisé circulant en interfiles serait de 50 km/h en cas de circulation fortement ralentie. Au-delà, son différentiel de vitesse avec les voitures ne devrait pas excéder les 20 km/h. Le Conseil national de sécurité routière (lire MNC du 27 novembre 2012) devra se prononcer sur ce rapport lors de sa prochaine session en février. A suivre de près sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Nouveaux tarifs 2026 des motos Kawasaki en France (Vs 2025)

Kawasaki communique ses tarifs pour la nouvelle saison - commerciale - 2026 et Moto-Net.Com les décortique : baisses de prix accordées sur certains modèles sous pression concurrentielle, régime draconien pour la ZX-10R, chutes des motos électriques en hypotension et minimes hausses sur d'autres motos plus tranquilles…
Dainese poursuit sa restructuration 

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...