Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ENQUÊTE 2-ROUES LAB'
Paris, le 21 septembre 2012

La remontée de files est indissociable de la pratique moto et scooter

La remontée de files est indissociable de la pratique moto et scooter

Il est des évidences qu'il est parfois bon de rappeler : selon la nouvelle enquête 2-Roues Lab', le laboratoire de la Mutuelle des Motards, la circulation interfile et la remontée de files sont indissociables de la pratique du 2-roues en milieu urbain.

Imprimer

Selon l'enquête menée par 2-Roues Lab' auprès de 2000 motards et scootéristes, la circulation interfile est pratiquée par 97,5% des utilisateurs, que ce soit en ville (91% la pratiquent en zone urbaine) et en milieu péri-urbain (83%).

Plus rare sur route et autoroute, la circulation interfile est néanmoins pratiquée par près de 40% des motards et scootéristes quel que soit le type de réseau (villes, autoroutes, rocades).

"Gagner du temps, fluidifier le trafic, limiter la pollution et améliorer la sécurité"

"Cette pratique permet à la fois de gagner du temps, de fluidifier le trafic, de limiter la pollution et même d'améliorer la sécurité des conducteurs de deux-roues à condition de la pratiquer dans le respect des autres usagers, dans l'esprit d'un partage intelligent de la route", rappelle l'enquête.

Remontée de files et accidentologie

  • 0,4% des accidents corporels à moto en Europe ont lieu en interfile (étude MAIDS 2003)
  • Les accidents en interfile représentent 1% des accidents mortels en France (Observatoire national de sécurité routière)

Alors que les discussions progressent à la DSCR pour une certaine légalisation de cette pratique, les conducteurs de deux-roues se prononcent majoritairement pour la légalisation de la circulation interfile : 52% pour une légalisation totale, 71% pour une légalisation portant uniquement sur les périphériques et rocades et 75% pour une légalisation en ville.

Outre le type de réseau concerné (la légalisation pourrait par exemple ne concerner que les voies de type autoroutier), il restera aussi à fixer le différentiel de vitesse maximum à respecter entre le deux-roues et les autres véhicules.

Différentiel de 20 km/h

Selon l'enquête 2-Roues Lab', 50% des motards et scootéristes l'évaluent raisonnablement à 20 km/h, rejoignant les préconisations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) et de l'Association pour la formation des motards (AFDM).

Sans surprise, les conducteurs de deux-roues ont "majoritairement conscience du risque de l'accident, ce qui leur permet d'adopter une attitude responsable", rappelle 2-Roues Lab' : "56% ont attendu d'avoir acquis de l'expérience pour pratiquer l'interfile".

Une étude comportementale de l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR) montre en effet que le risque est plus grand chez les novices car "la peur peut entraîner chez eux des comportements inadaptés, d'où la nécessité d'enrichir la formation initiale", estime 2-Roues Lab' en indiquant que "our se signaler lors de cette pratique, 8 usagers sur 10 utilisent les clignotants et les warnings. Cependant, 48% des sondés se déclarent encore mal à l'aise lorsqu'ils circulent en interfile".

Méthodologie

Enquête réalisée par email du 16 au 30 juillet 2012 auprès de 1 941 membres de 2-Roues Lab'. 2-Roues Lab' invite l'ensemble des motards et scootéristes à le rejoindre pour participer à ses enquêtes et faire avancer la recherche deux-roues.

En outre, "seulement 55% des sondés estiment être bien formés à la pratique de la circulation interfile", tandis qu'"un certain nombre de réponses témoignent du manque de repères des conducteurs de deux-roues pour "choisir" une voie où pratiquer l'interfile, constat qui renvoie directement à la problématique de la formation à la conduite deux-roues".

En revanche, si les motards et scootéristes considèrent que "les automobilistes sont majoritairement bienveillants vis-à-vis des deux-roues, notamment dans des situations de circulation interfile", seuls 5% estiment les automobilistes "suffisamment formés pour appréhender la circulation des deux-roues entre les files".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez, forfait en Australie et en Malaisie, n'accable pas Bezzecchi

Le verdict est tombé : Marc Marquez souffre d'une fracture et d'une lésion ligamentaire de l'épaule droite suite à sa chute provoquée par Marco Bezzecchi au GP d'Indonésie. L'espagnol, titré la semaine précédente, va rater les deux prochaines courses en Australie et en Malaisie.
Le constructeur chinois Benda à l'offensive avec des moteurs peu communs

Six-cylindres en ligne et bicylindre à plat à la BMW, quatre-cylindres en V à la Honda : Benda met la motorisation au centre de sa stratégie pour se développer en Europe. Son spectaculaire custom LFC 700, propulsé par un "bon vieux" 4-en-ligne, vaut également le détour.
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
José Antonio Rueda champion du monde Moto3 2025

Une semaine après le titre MotoGP de Marc Marquez au Japon, c'est au tour de José Antonio Rueda Ruiz de décrocher la timbale en catégorie Moto3. L'espagnol de 19 ans coiffe sa première couronne mondiale avec une victoire au GP d'Indonésie sur sa KTM officielle alignée par Ajo.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...