Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2006
Paris, le 20 septembre 2005

La grande évasion Triumph ?

La grande évasion Triumph ?

Le flot de nouveautés se poursuit avec Triumph, qui propose pour l'année 2006 trois nouvelles motos très différentes les unes des autres : la nouvelle Daytona 675, la Scrambler et la version "classic" de la monstrueuse Rocket III...

Imprimer

Les modèles 2006 de la marque anglaise, dévoilés lors de la conférence annuelle des concessionnaires américains, trôneront sur les podiums du Mondial 2005 (lire notre Dossier spécial Salon 2005).

Après les déconvenues de la TT 600 puis des Daytona 600 et 650 dans le secteur des Supersports à quatre cylindres, Triumph semble avoir décidé de revenir aux sources en s'éloignant de la configuration nippone pour mieux la concurrencer...

Daytona 675 : enfin un triple !

Si la Daytona 600 n'était pas foncièrement une mauvaise moto (lire Essai Moto-Net du 5 mai 2004), elle n'a réussi à concurrencer les japonaises qu'en terre anglaise (lire Essai Moto-Net du 10 janvier 2005). Triumph n'a jamais pu effacer totalement la longueur d'avance des nippons dans le domaine hyper pointu des Supersports. Peut-être ses modèles ressemblaient-ils trop aux modèles japonais de la saison précédente ?

Toujours est-il que les anglais, renouant avec la tradition britannique, semblent aujourd'hui bien décidé à faire différent ! Même si, à y bien regarder, la nouvelle 675 n'est pas si "incomparable" que Triumph veut bien le laisser entendre. Et c'est tout à son honneur !

Les nouvelles Triumph Daytona 675, Scrambler et Rocket III Classic

Les ingénieur de Hinckley ont donc enfin choisi d'équiper leur petite sportive du 3-cylindres cher à la marque et à ses fans - qui s'impatientaient ! On peut même imaginer que les aficionados des Ducati 749 ou autres kamikazes à 4-cylindres nippons se trouvent intrigués - sinon intéressés - par la nouvelle venue... Les triple Triumph sont connus pour leur caractère et leur originalité et d'après les britishs, cette configuration permet de profiter "des avantages propres au trois cylindres, un couple incroyable dès les plus bas régimes, associé à un véritable punch à mi régime, le tout complété par une poussée fulgurante vers la zone rouge". Le creux à mi-régime de la 600 ne deviendrait-il qu'un vieux souvenir ?

Le nouveau moteur, plus étroit que l'ancien quatre cylindres, a permis de donner à "Maya l'abeille" une véritable taille de guêpe ! Ainsi, ses proportions minimes devraient conférer à la Daytona une prise en main aisée et un comportement dynamique. Esthétiquement, la Daytona conserve son côté anguleux mais ses optiques se font plus discrètes tandis que l'entrée d'air frontale conserve un format raisonnable.

Mais l'anglaise sait aussi - quand il le faut - imiter ses concurrentes. La 675 s'offre ainsi une nouvelle fourche inversée de 41 mm, un nouveau bras oscillant tout en finesse et de nouveaux freins radiaux. Son pot sous la selle la rapproche des modèles Kawasaki (lire Moto-Net du 2 septembre 2005) ou Honda (lire Moto-Net du 9 septembre 2005) mais la situe d'ores et déjà en retrait par rapport à la nouvelle mode des pots courts et bas façon MotoGP des modèles Yamaha (lire Moto-Net du 6 septembre 2005) et Suzuki (lire Moto-Net du 20 septembre 2005).

Ainsi, on s'aperçoit que la Daytona, si elle joue la carte de la singularité, ne s'éloigne pas trop de ses concurrentes aux yeux bridés. Elle est même loin de jouer dans la "catégorie unique" que Triumph lui prête. La Daytona, nouvelle reine des Supersports ? Elle ne le sera jamais en compétition puisque sa cylindrée dépasse les 600 cc réglementaires... Mais sur route, qu'en sera-t-il ?

Scrambler

Cette nouvelle venue agrandit la famille des "Modern Classic" qui comprend déjà les Bonneville et Thruxton. Elle est censée "redéfinir dans un contexte urbain et contemporain les motos rendues célèbres par les adeptes de sensations fortes des années 50 comme Steve McQueen".

Les nouvelles Triumph Daytona 675, Scrambler et Rocket III Classic

S'inspirant "en partie de la culture décontractée de la Californie et en partie de l’élégance des aficionados du scooter en Europe du Sud", les anglais proposent une machine simple, permettant de se faire plaisir et synonyme de "cool attitude" : sa selle plate, son petit phare, ses pneus à crampons et ses silencieux profilés lui donne un look rétro très à la mode.

Rocket III Classic

La "plus grosse moto du monde" (lire Moto-Net du 30 août 2003) se fait plus accueillante grâce à la version "Classic" qui offre des repose-pieds plateaux, une poignée passager et une selle touring. Pour l'occasion, elle revêt deux nouvelles peintures deux tons, un couvre culasse chromé et des embouts de silencieux coniques...

Pour plus de photos et de détails, restez connectés sur Moto-Net lors du Mondial de Paris, du 30 septembre au 9 octobre à Paris Porte de Versailles (lire notre Dossier spécial Salon 2005).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Résultats et classements MotoGP du Grand Prix de Valence 2025

Aprilia termine en beauté la saison MotoGP 2025 avec un doublé de son officiel Marco Bezzecchi devant Raul Fernandez sur la RS-GP Trackhouse à la finale à Valence ! Fabio DiGiannantonio, premier Ducati, verrouille son 4ème podium devant la KTM de Pedro Acosta et le débutant Fermin Aldeguer, 8ème au général devant Fabio Quartararo qui est parti à la faute. Johann Zarco, sanctionné pour avoir fait tomber le malheureux Bagnaia, finit 12ème en course et au général. 
Valence 4 commentaires
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...