Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2006
Paris, le 20 septembre 2005

La grande évasion Triumph ?

La grande évasion Triumph ?

Le flot de nouveautés se poursuit avec Triumph, qui propose pour l'année 2006 trois nouvelles motos très différentes les unes des autres : la nouvelle Daytona 675, la Scrambler et la version "classic" de la monstrueuse Rocket III...

Imprimer

Les modèles 2006 de la marque anglaise, dévoilés lors de la conférence annuelle des concessionnaires américains, trôneront sur les podiums du Mondial 2005 (lire notre Dossier spécial Salon 2005).

Après les déconvenues de la TT 600 puis des Daytona 600 et 650 dans le secteur des Supersports à quatre cylindres, Triumph semble avoir décidé de revenir aux sources en s'éloignant de la configuration nippone pour mieux la concurrencer...

Daytona 675 : enfin un triple !

Si la Daytona 600 n'était pas foncièrement une mauvaise moto (lire Essai Moto-Net du 5 mai 2004), elle n'a réussi à concurrencer les japonaises qu'en terre anglaise (lire Essai Moto-Net du 10 janvier 2005). Triumph n'a jamais pu effacer totalement la longueur d'avance des nippons dans le domaine hyper pointu des Supersports. Peut-être ses modèles ressemblaient-ils trop aux modèles japonais de la saison précédente ?

Toujours est-il que les anglais, renouant avec la tradition britannique, semblent aujourd'hui bien décidé à faire différent ! Même si, à y bien regarder, la nouvelle 675 n'est pas si "incomparable" que Triumph veut bien le laisser entendre. Et c'est tout à son honneur !

Les nouvelles Triumph Daytona 675, Scrambler et Rocket III Classic

Les ingénieur de Hinckley ont donc enfin choisi d'équiper leur petite sportive du 3-cylindres cher à la marque et à ses fans - qui s'impatientaient ! On peut même imaginer que les aficionados des Ducati 749 ou autres kamikazes à 4-cylindres nippons se trouvent intrigués - sinon intéressés - par la nouvelle venue... Les triple Triumph sont connus pour leur caractère et leur originalité et d'après les britishs, cette configuration permet de profiter "des avantages propres au trois cylindres, un couple incroyable dès les plus bas régimes, associé à un véritable punch à mi régime, le tout complété par une poussée fulgurante vers la zone rouge". Le creux à mi-régime de la 600 ne deviendrait-il qu'un vieux souvenir ?

Le nouveau moteur, plus étroit que l'ancien quatre cylindres, a permis de donner à "Maya l'abeille" une véritable taille de guêpe ! Ainsi, ses proportions minimes devraient conférer à la Daytona une prise en main aisée et un comportement dynamique. Esthétiquement, la Daytona conserve son côté anguleux mais ses optiques se font plus discrètes tandis que l'entrée d'air frontale conserve un format raisonnable.

Mais l'anglaise sait aussi - quand il le faut - imiter ses concurrentes. La 675 s'offre ainsi une nouvelle fourche inversée de 41 mm, un nouveau bras oscillant tout en finesse et de nouveaux freins radiaux. Son pot sous la selle la rapproche des modèles Kawasaki (lire Moto-Net du 2 septembre 2005) ou Honda (lire Moto-Net du 9 septembre 2005) mais la situe d'ores et déjà en retrait par rapport à la nouvelle mode des pots courts et bas façon MotoGP des modèles Yamaha (lire Moto-Net du 6 septembre 2005) et Suzuki (lire Moto-Net du 20 septembre 2005).

Ainsi, on s'aperçoit que la Daytona, si elle joue la carte de la singularité, ne s'éloigne pas trop de ses concurrentes aux yeux bridés. Elle est même loin de jouer dans la "catégorie unique" que Triumph lui prête. La Daytona, nouvelle reine des Supersports ? Elle ne le sera jamais en compétition puisque sa cylindrée dépasse les 600 cc réglementaires... Mais sur route, qu'en sera-t-il ?

Scrambler

Cette nouvelle venue agrandit la famille des "Modern Classic" qui comprend déjà les Bonneville et Thruxton. Elle est censée "redéfinir dans un contexte urbain et contemporain les motos rendues célèbres par les adeptes de sensations fortes des années 50 comme Steve McQueen".

Les nouvelles Triumph Daytona 675, Scrambler et Rocket III Classic

S'inspirant "en partie de la culture décontractée de la Californie et en partie de l’élégance des aficionados du scooter en Europe du Sud", les anglais proposent une machine simple, permettant de se faire plaisir et synonyme de "cool attitude" : sa selle plate, son petit phare, ses pneus à crampons et ses silencieux profilés lui donne un look rétro très à la mode.

Rocket III Classic

La "plus grosse moto du monde" (lire Moto-Net du 30 août 2003) se fait plus accueillante grâce à la version "Classic" qui offre des repose-pieds plateaux, une poignée passager et une selle touring. Pour l'occasion, elle revêt deux nouvelles peintures deux tons, un couvre culasse chromé et des embouts de silencieux coniques...

Pour plus de photos et de détails, restez connectés sur Moto-Net lors du Mondial de Paris, du 30 septembre au 9 octobre à Paris Porte de Versailles (lire notre Dossier spécial Salon 2005).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-10R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La championne de Superbike des années 2010 est verte… de jalousie, car dernièrement elle se vend moins que ses principales rivales. Pour 2026, Kawasaki a donc mis à jour sa ZX-10R : la Ninja reçoit des ailettes, le tampon Euro5+, une nouvelle instrumentation… et un tarif ''kanon'' de 19 000 euros. Essai MNC sur le circuit du Val de Vienne, en vidéo.
Essai Kawasaki Z650S 2026 : le roadster qui veut tout casser

En 2026, Kawasaki entend revenir aux avants-postes du juteux secteur des roadsters de moyennes cylindrées en cassant les codes - mais pas les siens ! - et les modes suivies par ses concurrentes Hornet 750, MT-07 ou 800NK qui misent sur toujours plus de sophistication. Moto-Net.Com donne ses points de vue (points forts et faibles) sur la Z650S.
Trident et Tiger Sport 660 : l'essai vidéo MNC des nouvelles Triumph 2026

Moto-Net.Com se dédouble pour essayer des twins anglaises… ''sorry'', des jumelles Triumph qui partagent pour 2026 le même 3-cylindres de 660cc dont la puissance maxi grimpe à 95 chevaux, et disposent de la même électronique. Elles se distinguent en revanche en termes de partie-cycle et de philosophie. Essai des Trident 660 et Tiger Sport 660. En vidéo !
Essai QJMotor SRV 600 V2 2026 : cruise control 

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon de la QJMotor SRV600 V2, le nouveau cruiser à moteur V2 de QJMotor. Un trop bref galop d'essai pour éprouver toutes les qualités et défauts de ce custom natif A2 (47,5 ch)… mais néanmoins suffisant pour tomber sous son charme !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki Ninja ZX-10R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La championne de Superbike des années 2010 est verte… de jalousie, car dernièrement elle se vend moins que ses principales rivales. Pour 2026, Kawasaki a donc mis à jour sa ZX-10R : la Ninja reçoit des ailettes, le tampon Euro5+, une nouvelle instrumentation… et un tarif ''kanon'' de 19 000 euros. Essai MNC sur le circuit du Val de Vienne, en vidéo.
Les jeunes permis auto bientôt bridés comme les motards A2 ?

La loi Ripost du 21 juillet 2026 interdit l'accès des nouveaux permis B à des voitures trop performantes, sous réserve de statuer sur une puissance précise. A la bonne heure : cela fait quarante ans que les motards, jeunes et moins jeunes, sont soumis à différents bridages !
Le Suzuki VanVan Track-T préparé par Le Cent Vingt Cinq

L'atelier Le Cent Vingt Cinq s'est distingué au Lyon Kustom Factory avec sa splendide transformation de Suzuki VanVan 125 : le Track-T. Un projet réalisé à quatre mains, avec un autre préparateur français : Cus'Tom Motorcycle.
Interview vidéo de Claude Michy : comment débrider l'Endurance moto ?

Le brillant organisateur du Grand Prix moto de France (depuis trois décennies !) a pour mission de dynamiser le championnat du monde d'endurance moto. Défis logistiques et économiques, innovations techniques, engagement des constructeurs, catégorie Production, séduction des fans… Claude Michy nous explique tout, en vidéo !
La Hyosung GV125X à 4499 euros jusqu'au 30 septembre 2026

La GV125X est un cas à part dans le segment 125 cc. En raison de son look de power cruiser, d'une part. Et par sa motorisation, de l'autre : la Hyosung est propulsée par un bicylindre en V avec transmission par courroie ! Cette vraie-fausse américaine profite d'une remise de 400 euros cet été.
La future grille MotoGP à la mi-saison 2026

La pause estivale des Grands Prix moto est l'occasion de faire le point sur le marché des transferts MotoGP 2027, première année des nouveaux prototypes de 850 cc. Moto-Net.Com liste les contrats signés et ceux en passe de l'être au cap de la mi-saison. Guide pratique.
Guides pratiques 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...