Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2006
Paris, le 2 septembre 2005

Nouvelles Kawasaki ER-6f et ZX-10R

Nouvelles Kawasaki ER-6f et ZX-10R

Un mois nous sépare du Mondial du deux-roues mais les constructeurs dévoilent peu à peu les nouveautés qui trôneront sur les podiums... Chez Kawa, après l'ER-6n, c'est au tour de sa soeur carénée ER-6f et de la nouvelle ZX-10R de faire leur entrée.

Imprimer

Après le pavé "ER-6n" dans la mare des roadsters de moyenne cylindrée (lire Moto-Net du 5 juillet 2005), Kawasaki présente la version carénée de son nouveau bicylindre ainsi que la deuxième génération de la ZX-10R. Attention les yeux...

L'ER-6f ne diffère de la version nue que par son feu avant et son carénage. Et curieusement, alors que le président de Kawasaki Heavy Industries, Shinichi Morita, annonçait "l'avènement d'une nouvelle ère" avec l'ER-6n (lire Moto-Net du 5 juillet 2005), l'ER-6f reprend l'optique - apprécié mais "déjà vu" - de la Z1000...

Kawasaki dévoile ses nouvelles ER-6f et ZX-10R

Un f pour fun

Côté protection, le carénage complet et la bulle devraient offrir une protection honnête aux gros rouleurs. Ces derniers seront sûrement intéressés par l'ABS qui sera proposé sur les deux modèles n et f. Sur la version grise, la selle acquière un double colori censé imiter les selles monoplaces des sportives.

Kawasaki dévoile ses nouvelles ER-6f et ZX-10R

Kawasaki dévoile ses nouvelles ER-6f et ZX-10R

Mais son penchant sportif s'arrête là car pour le reste de la moto, rien n'est modifié par rapport à la "n" : on reconnaît très bien les platines de repose-pied, le pot placé sous le moteur, le réservoir fin et élancé et la partie cycle aux proportions modestes... Même le guidon reste le même, Kawa n'ayant pas jugé utile de le remplacer par des demi-guidons bas plus sportifs.

Kawasaki dévoile ses nouvelles ER-6f et ZX-10R

Kawasaki dévoile ses nouvelles ER-6f et ZX-10R

L'ER-6f devrait être disponible en décembre 2005, avec ou sans ABS, pour un tarif qui ne devrait pas excéder les 7000 euros.

La ZX-10R : "big bad Ninja"

Sortie en 2003, la ZX-10R connaît son premier remaniement, indispensable dans le secteur de pointe des hypersportives... Déjà très performante (lire Moto-Net du 26 mai 2004 et Moto-Net du 23 mai 2005), la "big bad Ninja" se veut toujours plus puissante mais également plus exploitable.

Kawasaki dévoile ses nouvelles ER-6f et ZX-10R

Kawasaki dévoile ses nouvelles ER-6f et ZX-10R

Au premier coup d'oeil, les différences sont frappantes : les optiques ont fortement diminué et laissent la part belle à une prise d'air géante, les échappements (en 4-2-1-2) se sont largement rapprochés de la selle - sans pour autant passer complètement dessous - et les clignotants sont toujours intégrés au carénage... Bref, l'aérodynamique a été si soigneusement étudiée que la nouvelle ZX-10R offrirait "9 chevaux de plus à 280 km/h". De quoi s'amuser dans la ligne du Mistral au Paul Ricard !

Kawasaki dévoile ses nouvelles ER-6f et ZX-10R

Le comportement de la moto a été retravaillé notamment dans les courbes, promet le constructeur, de même que la géométrie du châssis et le positionnement du moteur afin de rehausser le centre de gravité et ainsi gagner en agilité. Le dosage des gaz rendu plus aisé par une arrivée des chevaux lissée et un meilleur remplissage du moteur à mi-régime devraient rendre "l'accélération en sortie de courbe améliorée", assure-t-on chez Kawa qui n'offre malheureusement pas le circuit avec la moto...

Kawasaki dévoile ses nouvelles ER-6f et ZX-10R

Le nouveau bras oscillant très massif dont le renfort passe sous la chaîne rappelle fortement celui de la Yamaha R1 et devrait conférer à la nouvelle Ninja "d'excellentes aptitudes sur route", assure le constructeur. A l'avant, un amortisseur de direction Öhlins fait son apparition afin de profiter pleinement et en toute sécurité de cette moto qui semble tout droit sortie du Mondial Superbike (ou souhaiterait plutôt y briller ?).

Kawasaki dévoile ses nouvelles ER-6f et ZX-10R

Kawasaki dévoile ses nouvelles ER-6f et ZX-10R

Enfin côté instrumentation, le tableau de bord semble complet et lisible. Le compte-tours analogique sur fond blanc est du meilleur effet, tandis que les autres données habituelles figurent tout autour.

On l'aura compris : Kawasaki sera bel et bien présent au salon cet automne ! Le constructeur promet déjà de dévoiler d'ici là deux autres modèles : un intéressant ZZR-1400 et un VN900... Petits coeurs s'abstenir !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Attention, le premier très grand excès de vitesse devient un délit !

C'est cadeau. À partir de lundi prochain, une seule et courte accélération à moto sur une ligne droite parfaitement dégagée - mais bordée d'un unique arbre derrière lequel se dissimule un radar ?! - sera considérée comme un délit. Oui, comme un vol, du harcèlement moral, des attouchements sexuels ou un homicide involontaire. Rappel (à la loi du 9 juillet 2025).
Pratique 3 commentaires
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...